Kidioui vous livre l'analyse du mois de Octobre 2017, les chiffres et les tendances.
Valeur | Variation | |
---|---|---|
Prix moyen | 22 851 € | -2,3 % |
Remise moyenne | 22,87 % | +1,1 % |
CO2 moyen | 120 g/km | +1,7 % |
Le mois d'octobre 2017 est marqué par une nette progression des ventes, l'une des plus fortes de l'année, principalement due à nos constructeurs nationaux. Leurs modèles attirent plus les acheteurs français que la plupart des nouveautés présentées à Francfort. Du côté des carburants, le diesel s’affaiblit encore, si bien que l'essence franchit le cap des 50% de parts de marché.
Les ventes augmentent mais pas la dépense
Avec un prix d'achat moyen pour les voitures neuves de 22 851 euros, le mois d'octobre 2017 enregistre une baisse de 2,3% par rapport à l'année dernière. Il est également une centaine d'euros en-deçà du mois de septembre. Pourtant, après un salon de Francfort riche en nouveautés, on aurait pu croire à une hausse de ce prix moyen via les « coups de cœur » des acheteurs. De plus, les immatriculations ont bondi de 9,4% pour les véhicules légers - à nombre de jours ouvrables comparable - d'après le Comité des Constructeurs Français d'Automobiles (CCFA).
Prix moyen des offres plébiscitées par les acheteurs
Si les ventes augmentent et qu'il y a un grand nombre de nouveautés sur le marché, pourquoi le prix moyen ne grimpe pas ? Tout simplement parce que les acheteurs ne s'orientent pas ou peu vers ces nouveautés. Elles sont en grande partie étrangères (Volkswagen Polo, Seat Arona, Hyundai Kona, Kia Stonic...) alors que les acheteurs français préfèrent en ce moment faire confiance à des « valeur-sûres » locales, comme nous le verrons dans le top 10 des internautes. Lancées il y a un an ou plus et vendues à des tarifs bien remisés, ce sont surtout elles qui déclenchent des achats. À l'inverse, chez les voitures d’occasion, le prix moyen d'achat est en hausse. On l'a relevé à 18 265 euros en octobre, soit +6,9% par rapport à l'année dernière.
Une remise moyenne plutôt stable
Relevée à 22,87%, la remise obtenue en moyenne par les acheteurs de voitures neuves est en légère progression par rapport à l’année dernière. Vis-à-vis des quatre mois précédents, elle est stable et symbolise toujours une période favorable aux bonnes affaires. Comme pour le prix moyen, on constate donc un effet très limité des nouveautés de l’IAA avec des acheteurs qui continuent de plébisciter des modèles lancés il y a plus longtemps et bénéficiant de remises supérieures à -20%.
Remise moyenne des offres plébiscitées par les acheteurs
On observe également que la remise obtenue sur les véhicules diesel est plus haute qu’il y a douze mois : elle est passée de 23,77% en octobre 2016 à 25,22% le mois dernier. Ceux qui achètent une voiture diesel réalisent donc une meilleure affaire que l’année dernière. Toutefois, comme ils sont moins nombreux en raison de l’impopularité actuelle de ce carburant, cela a un impact modéré sur la remise générale.
Top 10 des internautes : les modèles français plébiscités
Quelques lignes plus haut, nous évoquions une préférence des acheteurs français pour les modèles bien remisés, notamment de marque française, aux dernières nouveautés étrangères. On lit en effet bien cette tendance dans le top 10 des internautes. Il est à l’image de son leader, le Peugeot 3008, qui fête ce mois-ci sa première année de carrière. Au lieu de faire le plein en nouveaux modèles, le classement bouge peu et conserve des « grandes pointures » installées depuis longtemps sur le marché, comme les Peugeot 308 ou 2008, Renault Captur ou Kadjar.
Seule exception, le Citroën C3 Aircross. Lancé officiellement en octobre après l'IAA, c'est l'unique nouveauté qui perçe dans le classement. Et même ici, les remises ont eu de l'importance, car si le support médiatique du salon allemand a forcément joué, le SUV aux chevrons a rapidement été proposé au-delà de -15%. À noter que sa petite-sœur C3 en profite pour surfer sur sa vague et revenir dans le top 10.
Du côté des véhicules d’occasion, le Peugeot 3008 est également premier du top 10 mais le classement est plus diversifié en termes de catégorie automobile avec véhicules moins chers comme des citadines (208, Citroën C3) mais également plus familiaux comme les monospaces et les breaks (Citroën C4 Picasso, Peugeot 308 SW...).
Le carburant essence prend les commandes
Encore en baisse sur ce mois d’octobre, le carburant diesel signe une part de marché de seulement 46,29%. Ce qui équivaut un recul massif de 3,6 points par rapport à septembre et il se situe à 13 points de son niveau de l'année dernière ! Le carburant essence, qui chaque mois profite de la situation pour grapiller du terrain, prend cette fois-ci la majorité avec 50,12% de parts de marché. Un signal fort envoyé par les acheteurs qui n’hésitent décidément plus à changer leurs habitudes. Et cela malgré l’annonce d’un malus écologique 2018 favorisant toujours le diesel puisque s’entêtant à dépendre des émissions de CO2.
Part des énergies dans les offres plébiscitées par les acheteurs
On peut néanmoins se demander combien de temps l’essence tiendra les commandes du marché automobile. Chaque mois, de nouveaux projets ou de nouvelles règlementations contre les véhicules thermiques tombent. En octobre, une mesure du plan climat indiquant vouloir en finir avec l’essence à Paris d’ici 2030 a notamment fait l’actualité. Sans oublier la nouvelle « T-Charge » - taxe contre les véhicules polluants - instaurée de l’autre côté de la Manche à Londres. Chez les autos d’occasion, le diesel est également à la baisse (68,54%) avec une perte de 6 points de part de marché en un an tandis que l'essence se rapproche des 30%.
LE BAROMÈTRE COMMENTÉ AVEC NOTRE PARTENAIRE AUTOK7
Le baromètre Kidioui.fr a été établi à partir des données récoltées lors des centaines de milliers de requêtes trimestrielles des internautes en recherche de véhicule neuf et des données fournies dans les 30 000 offres de nos vendeurs partenaires, mises à jour quotidiennement.