Kidioui vous livre l'analyse du mois de Juillet 2020, les chiffres et les tendances.
Valeur | Variation | |
---|---|---|
Prix moyen | 21 840 € | -3,2 % |
Remise moyenne | 23,27 % | -0,8 % |
CO2 moyen | 117 g/km | +0,9 % |
Le rebond de juin se confirme en juillet : les immatriculations sont en hausse, comme le prix d'achat. Les Français ont été motivés par la prime à la conversion boostée pour relancer leur projet auto et cela malgré un retour à la normale du niveau de remise obtenu. Quid de l'après, sans la prime clôturée au 3 août ? L'embellie devrait freiner mais les bonnes affaires persister, surtout en été...
Le budget auto repart à la hausse
En juillet, le prix d'achat pour une voiture neuve est reparti à la hausse pour la première fois depuis 4 mois. Les Français ont en effet dépensé 21 840€ en moyenne pour leur nouveau véhicule, soit environ 300€ de plus qu'en mai ou juin. Ce n'est pas encore le niveau pré-crise ou celui de juillet dernier (-3.2%) mais un changement de tendance. Un changement d'autant plus significatif qu'il s'accompagne d'une hausse des ventes : +3.6% d'immatriculations de véhicules légers selon le CCFA malgré un jour ouvrable en moins.
Prix moyen des offres plébiscitées par les acheteurs
L'embellie du marché automobile observée en juin se confirme donc durant ce premier mois d'été et prouve qu'il ne s'agissait pas seulement d'un sursaut. La période coincide toutefois avec la prime à la conversion exceptionnelle (1er juin-3 août) et il faudra observer les datas suivantes avec la plus grande attention. Sur le marché de l'occasion récente, la dépense moyenne ne progresse pas mais se maintient à un peu moins de 17 000€.
La remise revient "à la normale"
En juillet, les acheteurs ont obtenu 23.27% de remise en moyenne au moment d'acquérir leur nouvelle voiture. Soit un niveau comparable à celui de l'année dernière (-0.8%) et au début 2020 avant la période de confinement. La situation semble donc revenir à la normale, notamment après les records de remise enregistrés lors des mois d'avril (27.71%) et de mai (27.88%).
Remise moyenne des offres plébiscitées par les acheteurs
Malgré tout, les bonnes affaires persistent par l'accumulation de plusieurs facteurs. La période estivale, tout d'abord, toujours proprice aux belles remises car les professionnels redoublent d'efforts afin de conclure des ventes en cette période très calme. Les voitures diesel, ensuite, qui continuent de bénéficier d'un rabais plus important en raison de leur image (24.6% en moyenne). Idem pour certaines catégories automobiles comme les berlines, breaks ou monospace (30%, 28% et 26% respectivement) délaissées au profit des SUV. Enfin, les modèles en fin de série (Peugeot 308, Renault Kadjar...) ou déjà remplacés (Volkswagen Golf VIII) sont aussi bien remisés.
Top 10 : Peugeot / Renault en tête, Citroën à la traîne
Le top 10 des internautes reflète la santé des constructeurs. On voit donc que Peugeot et Renault sont en forme, notamment via leur gamme de SUV : 2008 (1), 3008 (2), 5008 (7), Duster (3) et Captur (4). Mais les citadines ou berlines des deux constructeurs français ne sont pas en reste : 208 (5), Clio (6), 308 (9) et Mégane (8). À l'inverse, Citroën se trouve davantage à la peine, en ne positionnant qu'un seul modèle dans le classement : son crossover C3 Aircross (10).
Le constat est identique sur le marché de l'occasion récente avec le constructeur au lion et celui au losange qui dominent les débats via approximativement les mêmes modèles, tandis que la firme aux chevrons n'en classe qu'un seul dans le top 10, la C3 cette fois-ci.
Pas de changement pour les carburants
Du côté des carburants, la répartition ne change pas beaucoup : les véhicules essence sont toujours majoritaires dans le choix des acheteurs (53.85% de parts de marché), devant les véhicules diesel et à énergies alternatives. Ceux-ci franchissent toutefois les 6% de parts de marché ce mois-ci, avec une diversité de modèles de plus en plus large, trois fois supérieure à l'année dernière. Toyota C-HR (hybride), Dacia Duster (GPL) et Renault ZOE (électrique) en tête.
Part des énergies dans les offres plébiscitées par les acheteurs
En occasion récente, la répartition des carburants suit la même tendance avec le sans plomb qui reste devant le gazole. Au final, cela donne un taux de CO2 à l'achat quasiment identique entre neuf et occasion avec 117 g/km en moyenne pour le premier et 118 g/km pour le second...
Le baromètre Kidioui.fr a été établi à partir des données récoltées lors des centaines de milliers de requêtes trimestrielles des internautes en recherche de véhicule neuf et des données fournies dans les 30 000 offres de nos vendeurs partenaires, mises à jour quotidiennement.