Kidioui vous livre l'analyse du mois de Mai 2023, les chiffres et les tendances.
Valeur | Variation | |
---|---|---|
Prix moyen | 31 312 € | +5,2 % |
Remise moyenne | 16,98 % | +4,7 % |
CO2 moyen | 126 g/km | +13,5 % |
Le marché auto français accueille les beaux jours avec de belles couleurs : les remises obtenues sur les voitures neuves poursuivent leur hausse et le budget nécessaire diminue en conséquence. Parallèlement, le nombre de ventes augmente par rapport à l'année dernière, avec une bonne part de véhicules électrifiés mais également un redoublement de véhicules essence.
Reprise de la baisse pour le budget auto
En mai 2023, on a payé sa voiture neuve 31 312 euros en moyenne, soit 1 538 euros de plus (+5.2%) qu'en mai 2022. Néanmoins, c'est aussi 914 euros de moins qu'en avril. Le pic enregistré au mois dernier ne se confirme donc pas et on renoue avec une tendance à la baisse pour le budget automobile moyen, tendance que l'on observait depuis le début de l'année.
Prix moyen des offres plébiscitées par les acheteurs
En matière de ventes, la Plateforme Automobile (PFA) donne 145 538 immatriculations de voitures particulières neuves, soit 14.77% de plus qu'il y a un an (126 809 immatriculations). Une nette progression, d'autant que mai 2023 comptait 2 jours ouvrables de moins. En revanche, comme chaque mois, si on ramène ce nombre à l'année "pré-crise" 2019, la comparaison change de sens : c'est -25% (193 948 immatriculations).
Meilleure remise depuis 1 an
Pour ce qui est de la remise, les acheteurs ont obtenu -16.98% en moyenne. Cette fois-ci, la tendance observée en avril se confirme avec une nouvelle hausse des rabais, d'environ 0,5 point. Ils sont également supérieurs à ceux de l'année dernière à la même période, d'environ 0,75 point. C'est d'ailleurs le meilleur niveau de remise constaté depuis 12 mois.
Remise moyenne des offres plébiscitées par les acheteurs
Faut-il y lire un retour de dynamique positive pour le marché français ? Seules les prochaines semaines pourront le confirmer. En tout cas, durant ce mois de mai, on a reçu les rabais les plus avantageux sur une Fiat (-27% en moyenne), DS (-24.31%) et Seat (-23.78%). En matière de carrosserie, ce sont les berlines (-21.02%) qui ont été achetées avec les ristournes les plus élevées.
Top 10 : une citadine thermique en pole
Pour autant, elles n'ont pas été les plus plébiscitées : aucune ne figure parmi le top 10 des internautes. Celui-ci affiche cependant une citadine thermique en pole position, ce qui n'était plus arrivé depuis octobre 2021. Il s'agit de la Peugeot 208. Viennent ensuite deux SUV étrangers, les Dacia Duster et Kia Sportage, ainsi qu'une seconde citadine, la Citroën C3.
L'autre moitié du classement voit le retour des Peugeot 5008 (7), Citroën C3 Aircross (8) et Peugeot e-2008 (10), unique modèle à zéro émission de la liste. On note ainsi que la Tesla Model Y n'aura occupé que pendant une mois une position privilégiée parmi les dix premiers...
Pic pour l'essence avant le couperet ?
Sur le plan des énergies, la part des modèles hybrides, hybrides rechargeables et 100% électriques est d'ailleurs plutôt stagnante. En effet, on l'a enregistrée à 29.87% soit son niveau habituel depuis le début de l'année. Cela ne profite pas au diesel (22.92%) mais intégralement à l'essence avec une part de marché qui atteint le haut score de 48.21%. Près de la moitié des acheteurs préfère le thermique - de plus en plus micro-hybride 48V il faut l'avouer - à l'électrique.
Part des énergies dans les offres plébiscitées par les acheteurs
Il faut dire qu'avec les récentes déclarations concernant le plan CO2 2030 (déplafonnement du malus écologique, abaissement du seuil pour le malus au poids...), la fenêtre dans laquelle acquérir une voiture thermique sans écoper d'une taxe semble se réduire à grande vitesse. Une sonette d'alarme expliquant peut-être cette recrudescence des achats en essence...
Le baromètre Kidioui.fr a été établi à partir des données récoltées lors des centaines de milliers de requêtes trimestrielles des internautes en recherche de véhicule neuf et des données fournies dans les 30 000 offres de nos vendeurs partenaires, mises à jour quotidiennement.