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Baromètre Kidioui.fr de Mars 2023 :
Les ventes accélèrent, l'électrique freine

Kidioui vous livre l'analyse du mois de Mars 2023, les chiffres et les tendances.

Lundi 3 mars
Baromètre automobile de Kidioui.fr
Mar 2023
Valeur Variation
Prix moyen 30 407 € +13,1 %
Remise moyenne 15,35 % -14,8 %
CO2 moyen 119 g/km +17,8 %

En ce mois de mars 2023, les ventes sur le marché français ont enregistré une belle progression à deux chiffres par rapport à l'année dernière. Les autres indicateurs, quant à eux, sont quasiment identiques à ceux de février : prix d'achat élevé, remise obtenue modeste et part de marché électrique en recul. On retiendra aussi l'incursion du Kia Sportage sur la première marche du top 10 des internautes.
 

Des immatriculations en forte hausse

En mars, les acheteurs ont payé 30 407 euros en moyenne leur voiture neuve. Une somme toujours en hausse par rapport aux normales saisonnières : + 3 525 euros sur mars 2022 ou + 8 234 euros sur mars 2019. En revanche, elle est quasiment identique à celle de février, où elle avait déjà baissé. Cela signifierait-il qu'on ait atteint un plafond pour le budget auto des Français ? Affaire à suivre...

prix d'achat moyen en mars 2023Prix moyen des offres plébiscitées par les acheteurs

Mais l'élément le plus positif de mars, c'est la progression à deux chiffres du nombre de ventes. La Plateforme Automobile (PFA) a relevé 182 712 immatriculations de voitures particulières, soit 24.2 % de plus que l'année dernière (147 078). Le niveau d'avant crise n'est pas encore retrouvé (225 000+) mais après huit mois de hausse consécutifs, on ne peut pas nier la remontée de la pente.

Une remise modeste mais pas plus basse

Côté remise, les acheteurs ont obtenu -15,35% en moyenne sur leur voiture neuve en mars. C'est inférieur à l'année dernière (-18.02%) où on se trouvait déjà en dessous de la moyenne habituelle (-23% environ). Pour autant, la valeur ne poursuit pas sa baisse et se maintient pratiquement au même niveau qu'en février (-15.58%). Comme avec le prix payé, on observe donc un statu quo.

remise moyenne obtenue en mars 2023Remise moyenne des offres plébiscitées par les acheteurs

Au cas par cas, ce sont les berlines et les citadines qu'on a achetées avec les meilleurs rabais : -17,37% et -16.79% en moyenne, respectivement. Chez les constructeurs automobiles, Skoda (-25.14%), Seat (-22.08%) et Jeep (-20.48%) ont regroupé les plus hautes ristournes. À l'opposé, les deals avantageux chez Dacia (-6.60%), Tesla (-7.86%) et Mercedes (-9.28%) ont été plus rares.

Top 10 : envolée du Kia Sportage

Dans le top 10 des internautes, le Kia Sportage a fait fureur ! Le SUV sud-coréen s'est en effet envolé à la première place du classement, en grapillant pas moins de huit positions. Lancée fin 2021, la cinquième génération commence à accumuler les remises (jusqu'à -20%) et convainc les acheteurs. Il détrône le Peugeot 3008 qui n'aura récupéré la pôle que pendant un mois.

top 10 des internautes en mars 2023

Le Dacia Duster reste impassible sur la seconde marche du podium, tandis que la citadine 208 en profite pour accrocher la troisième. Au sein de cette liste mensuelle, on remarque aussi le retour du Peugeot 2008 directement à la quatrième place ainsi que le succès confirmé du tout dernier Renault Austral qui se maintient et gagne même une position.

Freinage prolongé pour l'électrique

Déjà ralentie en février, la part de marché des modèles électriques et hybrides ne retrouve pas de vitesse en mars : elle stagne à 29.83%. Cela reste supérieur à la part des modèles diesel (20.99%) mais bien en deçà des modèles essence, qui culminent à 49.17%. Un niveau élevé, déjà atteint en février, qui n'était plus d'actualité depuis un peu moins de trois ans. L'impact est immédiat sur le taux moyen de CO2 à l'achat : 119 g/km au lieu de 101 g/km l'année dernière.

parts des énergies en mars 2023Part des énergies dans les offres plébiscitées par les acheteurs

Si le récent débat adjugant finalement le maintien des carburants synthétiques après 2035 a pu jouer, ce sont certainement des éléments plus concrets qui ont affecté les acheteurs. L'inflation par exemple, avec qui le prix d'achat moyen d'une voiture électrifiée est passé à environ 35 500 euros, soit 9 000 de plus qu'une essence. Sachant que celle-ci reçoit malgré tout une vignette Crit'Air 1, sans souffrir des problématiques de recharge ou d'autonomie, et que l'écobonus de 5 000 euros ne compense pas toute la différence, il y a effectivement de quoi réfléchir...

points clés de mars 2023Le baromètre Kidioui.fr a été établi à partir des données récoltées lors des centaines de milliers de requêtes trimestrielles des internautes en recherche de véhicule neuf et des données fournies dans les 30 000 offres de nos vendeurs partenaires, mises à jour quotidiennement.