Kidioui vous livre l'analyse du mois de Novembre 2022, les chiffres et les tendances.
Valeur | Variation | |
---|---|---|
Prix moyen | 32 645 € | +30,4 % |
Remise moyenne | 14,75 % | -19,4 % |
CO2 moyen | 108 g/km | -0,9 % |
La dépense pour une voiture neuve a enregistré un nouveau record en novembre. Il faut dire que, depuis quatre mois, les ventes sur le marché automobile français progressent, avec l'électrique et les dernières sorties ciblés en priorité. Des achats "plaisir" qui prennent le pas sur les achats "petits prix" en cette période de doute quant au budget des ménages et à l'avenir du thermique.
Ça grimpe (encore) pour le prix d'achat
En novembre 2022, les acheteurs ont payé en moyenne 32 645 euros leur voiture neuve. Une somme 20.6% supérieure à celle de novembre 2021 (25 042 euros) mais aussi 1 398 euros plus élevée qu'au mois dernier. Ainsi, à long comme à court terme, le budget moyen accordé pour un véhicule neuf ne s'arrête plus de grimper. Les causes de cette situation ne changent pas : crise sanitaire et pénurie de composants électroniques qui ont déréglé l'approvisionnement des stocks.
Prix moyen des offres plébiscitées par les acheteurs
En ajoutant à cela d'autres éléments comme l'inflation et la fin annoncée du thermique, la recherche de la bonne affaire et du petit prix "malin" n'est plus majoritaire. Les achats du moment sont surtout orientés "plaisir", principalement des modèles de dernière génération, bien équipés et commandés de longue date. Dans un même temps, le nombre d'immatriculations repart à la hausse (+9.8% en novembre selon la Plateforme Automobile) ce qui est tout de même encourageant pour le marché.
Une remise en dents de scie
Parallèlement à ce prix, les acheteurs ont obtenu 14.75% de remise moyenne en novembre. Une valeur inférieure de près de quatre points à celle de l'année dernière (18.31%) et en dents de scie sur les derniers mois. Comme dit précédemment, le climat actuel lié aux semi-conducteurs est incompatible avec une offre abondante. La marge de manoeuvre des professionnels est faible, tout comme les rabais, bien en dessous de leur niveau habituel en fin d'année.
Remise moyenne des offres plébiscitées par les acheteurs
Les berlines et les breaks apparaissent comme les plus touchés. Dans ces deux catégories, on observe 6 points de remise en moins par rapport à novembre 2021. Les moins touchés sont les SUV, traditionnellement assez peu remisés car très plébiscités : les acheteurs ont reçu -13.51% en moyenne, contre -15.63% il y a un an. Coté marques, ce sont Seat, Peugeot et Mitsubishi chez qui on réalise les meilleurs deals, avec en moyenne 23.49%, 19.04% et 18.73% de rabais obtenus.
Top 10 : entrée de la 408, retour de l'Arkana
Depuis août, les trois mêmes modèles occupent la tête du top 10 des internautes : Dacia Duster, Hyundai Tucson et Peugeot e-208. Néanmoins, il y a aussi beaucoup d'entrants ce mois-ci avec notamment la toute nouvelle Peugeot 408 en huitième position. Le SUV coupé Renault Arkana, également tout neuf, ré-atterit pour sa part en cinquième position.
En novembre, d'anciens habitués du classement font également leur retour, tels que les Nissan Qashqai et Peugeot 5008. Enfin tandis que les Citroën C5 Aircross et Kia Sportage perdent un peu de terrain, la Toyota Corolla Touring Sports fait entrer un break dans la liste, fait suffisamment rare pour être souligné.
Bientôt 1 sur 2 pour l'électrique
On termine enfin avec la répartition des énergies dans le choix des acheteurs pour ce mois de novembre. Encore une fois, les voitures hybrides et électriques se détachent nettement du lot avec 45.89% de parts de marché. Les constructeurs le savent bien et quasiment toutes les nouveautés présentées ces derniers mois sont électrifiées. On se trouve loin devant les voitures essence (30.82%) et les voitures diesel (23.29%). Même dans une catégorie comme celle des crossovers, où le thermique avait encore du poids, elles représentent désormais près d'un achat sur deux.
Part des énergies dans les offres plébiscitées par les acheteurs
On a récemment franchi le cap des 50% de parts de marché chez Peugeot, Renault ou encore Nissan. Toyota et Hyundai restent leaders en la matière avec plus de 3 achats sur 4 en hybride ou électrique. Autant d'éléments qui font continuellement baisser le taux moyen de CO2 à l'achat d'une voiture neuve : en novembre, il est à 108 g/km, soit 15 de moins que la moyenne annuelle de 2021.
Le baromètre Kidioui.fr a été établi à partir des données récoltées lors des milliers de requêtes mensuelles des internautes en recherche de véhicule neuf et des données fournies dans les 30 000 offres de nos vendeurs partenaires, mises à jour quotidiennement.