Sur cette page figurent toutes les offres de voitures neuves appartenant à la catégorie berline. Si vous ciblez en priorité cette carrosserie de véhicule neuf, vous vous trouvez donc au bon endroit pour démarrer votre recherche !
Sur cette page figurent toutes les offres de voitures neuves appartenant à la catégorie berline. Si vous ciblez en priorité cette carrosserie de véhicule neuf, vous vous trouvez donc au bon endroit pour démarrer votre recherche !
La famille des berlines est tellement vaste qu’elle regroupe plusieurs segments dans la nomenclature officielle : « C », les compactes, « D », les familiales et même « E » et « F », les routières. Autrement dit, il y a beaucoup de choix et de quoi rapidement se perdre pour quelqu’un à la recherche d’une auto neuve ! Ce n’est toutefois pas si compliqué une fois qu’on a compris le principe : en effet, tout repose sur une histoire de taille.
Celles qui mesurent environ entre 4,20 et 4,60 mètres de long sont les berlines compactes neuves. Elles ont la même silhouette que les citadines, avec une chute de toit raide et un coffre intégré à l’habitacle. Néanmoins, elles offrent plus d’espace (sièges et coffre) tout en se montrant à peine plus imposantes. La plupart du temps, elles sont également mieux équipées et plus puissantes. Ce sont les plus répandues sur le marché. On peut citer par exemple les très populaires Renault Mégane, Peugeot 308, Citroën C4 ou encore Volkswagen Golf.
Viennent ensuite celles qui mesurent environ entre 4,60 et 5 mètres. Ce sont les berlines familiales neuves ou berlines routières neuves, voire les deux à la fois. Comme ce nom l’indique, leur spécialité est le voyage sur de longues distances, jusqu’à cinq, et ce dans un grand niveau de confort. Elles se différencient aussi par leur caractère plus luxueux, au niveau du design comme au niveau des équipements ou encore de la puissance moteur, grimpant parfois à six ou huit cylindres.
Pour certaines d’entre-elles, on parlera également de configuration « 4 portes » puisque le coffre sera totalement séparé de l’habitacle, avec une vitre de hayon fixe. Les familiales routières sont plus onéreuses que les compactes. Les exemples les plus parlants seront les Renault Talisman, Peugeot 508, Citroën C5, Volkswagen Passat, BMW Série 3 ou encore Mercedes Classe C. On arrive enfin à deux familles plus spécifiques : les breaks neufs qui correspondent souvent à des versions rallongées de berlines existantes avec un plus grand coffre ; les coupés neufs qui sont généralement des modèles à part entière, ciblant le plaisir de conduite et la sportivité plutôt que l'habitabilité ou les aspects pratiques.
Vous l’aurez compris, cette catégorie de voiture couvre une large partie du marché et répond ainsi à de nombreux usages différents. Célibataires, jeunes couples, familles, retraités… Ce qui signifie également une large gamme de prix, sans parler de la possibilité de se rendre sur le marché de la berline d’occasion, qui vient encore élargir davantage la fourchette des tarifs.
Sur le marché du neuf en France, remises des concessionnaires et des mandataires comprises, il faudra généralement compter un minimum de 12 000 euros pour les berlines low-cost et de 14 000 euros pour les berlines généralistes. Ensuite, plus on monte en gamme et en taille, plus la facture s’alourdit avec par exemple des tarifs autour de 40 000 euros pour des grandes berlines premium.