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Toutes les autos neuves par famille

Différents groupes de voitures

segment voiture neuve

Rechercher une voiture neuve par catégorie, c’est souvent faire appel à la notion technique de segment automobile. Rassurez-vous, rien de bien compliqué : le marché se divise tout simplement en plusieurs parties, regroupant chacune des modèles de carrosserie similaire. Chaque segment voiture neuve représente donc une famille de véhicules ayant globalement les mêmes dimensions et la même forme.

Citons par exemple les berlines, monospaces ou SUV. Ces noms sont parfois remplacés par des lettres et plus on avance dans l’alphabet, plus le gabarit de l’auto est important. De ce fait, un modèle de segment A sera une petite citadine inférieure à 4 mètres. À l’inverse, un modèle de segment F sera une immense berline supérieure à 5 mètres.

C’est là que se trouve l’intérêt de cette hiérarchisation du marché : chaque segment auto représente un type d’usage et répond à certains besoins. Pour votre recherche de nouvelle voiture, rien ne vaut un pareil ciblage afin d’affiner les résultats et de préciser vos comparatifs ! 

Citadine neuve

citadine neuve

Le premier segment voiture neuve correspond à celui des citadines, principalement destinées à la ville. Avec une longueur égale ou inférieure à 4m de long, elles sont faciles à garer, braquer et se faufilent au sein d’un trafic urbain sans difficulté. De plus, les citadines neuves vont bénéficier d’un prix d’achat réduit, ce qui font d’elles un modèle de voiture très prisé et prioritaire aux yeux des marques automobiles. Si bien que l’offre est dense et qu’on divise cette carrosserie en deux morceaux.

D’une part, les mini-citadines ou segment A, très compactes et surtout prisées à 1 ou 2 passagers : Peugeot 108, Citroën C1, Renault Twingo, Fiat 500, Kia Picanto… Il existe même quelques micro-citadines encore plus petites, façon Smart Fortwo. D’autre part, les citadines polyvalentes ou segment B, convenables à 4 passagers et dotées d’un « vrai » coffre : Peugeot 208, Citroën C3, Renault Clio, Ford Fiesta, Volkswagen Polo, Dacia Sandero, etc.

Berline neuve

berline neuve

Un cran au-dessus, vous trouverez ensuite le segment voiture neuve le plus large : celui des berlines. Il s’agit de la forme de carrosserie ancestrale du marché automobile et elle regroupe de nos jours un immense variété de modèles car toutes les déclinaisons sont permises : break, break de chasse, break tout chemin, coupé 2 portes, coupés 4 portes, GT... Les berlines neuves peuvent ainsi mesurer de 4,30m à 5m30 de long, s’orienter vers un usage familial ou loisir et profiter d’un tarif raisonnable ou indécent !

Cette grande famille démarre avec le segment C : les berlines compactes. Confortables à cinq passagers en ville comme sur la route, celles-ci s’avèrent multi-usages. Quelques exemples : Peugeot 308, Citroën C4, Renault Mégane, Dacia Logan, Volkswagen Golf, Seat Leon, Ford Focus, Fiat Tipo, etc. Viennent ensuite les berlines familiales du segment D ou berlines routières du segment E, parfois appelées berline à coffre. Elles sont volumineuses et conçues pour voyager : Peugeot 508, Renault Talisman, Volkswagen Passat, Audi A4, BMW Série 3, Mercedes Classe C... Puis, le segment F regroupe enfin les berlines de luxe et de prestige signées Jaguar, Bentley ou encore Rolls-Royce. Enfin, en marge de cette nomenclature, il y a les breaks pensés pour la famille et les coupés pensés pour le plaisir.

SUV neuf

suv neuf

Abordons ensuite le segment voiture neuve qui connait la plus grosse croissance de ces dernières années : les SUV. Derrière le sigle « Sport Utility Vehicule » se cachent des véhicules pouvant rouler hors du bitume grâce à leur système de transmission intégrale (quatre roues motrices). Aujourd’hui, les SUV neufs s’apparentent davantage aux crossovers, un véhicule surtout familial mais auquel se greffe un look tout-terrain : grande jantes, pare-chocs en métal, caisse surélévée, barres de toit, etc. S’ils partagent ce design commun, les SUV existent cependant dans toutes les tailles et s’articulent autour de différents usages.

On distingue par exemple les crossovers urbains (Peugeot 2008, Citroën C3 Aircross, Renault Captur, Nissan Juke, Fiat 500X) des SUV compacts (Peugeot 3008, Citroën C5 Aircross, Renault Kadjar, Nissan Qashqai, Volkswagen Tiguan) ou des SUV familiaux allant pouvant grimper jusqu’à 5 mètres de long. Sans oublier les 4x4 plus traditionnels qui sont de véritable franchisseurs ou encore les modèles à benne ouverte, communément appelés pick-up.

Monospace neuf

monospace neuf

Avec les monospaces, vous entrez dans le segment voiture neuve dédié aux familles. Plus spacieux que la plupart des autres modèles, les monospaces neufs maximisent leur empattement afin d’offrir la meilleure habitabilité possible à leurs occupants. Ils optimisent également le volume de coffre, les rangements et la modularité en se transformant parfois en voiture 7 places. Précisons qu’on ne parlera de monospace (segment M) qu’à partir de 4,30m et qu’auparavant, vous aurez affaire à un minispace (segment B+). Ces derniers sont par exemple les Fiat 500L, Nissan Note ou encore Honda Jazz.

Du côté des monospaces, vous connaissez probablement déjà les Citroën C4 Picasso et Renault Scénic. Chez les constructeurs étrangers, il y a aussi le Volkswagen Touran, l’Opel Zafira, le Dacia Lodgy... Puis, ceux qui souhaitent cumuler les qualités du véhicule familial aux aspects pratiques de l’utilitaire pourront se tourner vers le ludospace. Peugeot Rifter, Citroën Berlingo et Renault Kangoo représentent les constructeurs français sur ce secteur.

Cabriolet neuf

cabriolet neuf

En marge de ces grands segments voitures neuves, il existe des niches, à commencer par celle du cabriolet. Comme vous le savez, le principe est celui du toit ouvrant avec la possibilité de rouler cheveux au vent sous un beau soleil. Toutefois, il faut savoir que les cabriolets neufs peuvent se découvrir de manière partielle ou totale suivant le modèle. Si les montants sont rétractables, on parle alors d’une vraie voiture décapotable et même d’un coupé-cabriolet lorsque la capote est rigide (hard top).

Un modèle escamotable à vocation sportive peut également prendre l’appellation de roadster ou spyder. Dans tous les cas, la voiture convertible est une voiture plaisir qui représente un choix de cœur plutôt que de raison ! Des exemples ? De la plus petite à la plus grande : Fiat 500C, Mini Cabrio, Fiat 124 Spider, Audi TT, BMW Z4, Mercedes SL, Maserati GranCabrio, etc.

Sportive neuve

sportive neuve

Seconde niche du marché automobile français : les sportives. Grâce à une motorisation plus puissante que la moyenne et un comportement de conduite dynamique, toutes les sportives neuves se dédient à la performance et non au confort. De ce fait, les passagers arrière seront généralement à l’étroit voire absents en cas de stricte 2 places. Néanmoins, dans son domaine de prédilection qu’est la vitesse, n’importe quelle voiture de sport excelle. Accélérations grisantes et sensations au volant garanties, surtout sur circuit !

Reconnus pour leur savoir-faire, les constructeurs automobiles de ce segment voiture neuve possèdent des modèles emblématiques : Porsche 911, Alpine A110, Lotus Elise… Plusieurs constructeurs premiums propose aussi une large gamme de véhicules spécifiques : Audi RS, Mercedes AMG, BMW M… Puis, passé un nombre de chevaux et de cylindres, vous atteignez une voiture hyper sportive, dite supercar. Parmi elles, Ferrari, Lamborghini, McLaren, Bugatti, etc.

Utilitaire neuf

utilitaire neuf

Enfin, le dernier segment voiture neuve s’adresse davantage aux acheteurs professionnels que particuliers. Nous parlons bien-sûr des véhicules utilitaires, employés pour les professions de construction (BTP), livraison ou encore le transport de personnes. Un utilitaire neuf peut ainsi s’apparenter à un fourgon tôlé pour un livreur ou avec cabine approfondie pour une équipe de chantier. Mais aussi une camionnette, un minibus ou un combi pour le transport public.

Sans oublier le sous-segment des voitures de société ou de fonction. Répondant aux besoins des taxis ou des commerciaux itinérants, elles font le plein d’équipements de série augmentant le niveau de confort et réduisant la pénibilité (climatisation, navigation GPS, régulateur de vitesse, feux de jour, caméra de recul, boite automatique).

 

La voiture neuve par catégorie, c’est aussi :

  • Voiture neuve low cost
  • Voiture neuve généraliste
  • Voiture neuve premium
Quelques modèles correspondants
  • Peugeot 208
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