La classification des voitures
Les acheteurs qui recherchent une voiture neuve par type pensent souvent en premier à la catégorie. Il s’agit d’une gamme de modèles de même nature, dont les traits communs peuvent être physiques ou matériels. Ils concernent aussi bien la longueur et la forme de carrosserie que le niveau de standing.
Toutefois, lorsqu’on évoque le marché voiture neuve par catégorie, on va distinguer le standing par constructeur (selon trois groupes : low cost, généraliste et premium) alors qu’on va répartir les carrosseries par modèle. On parle alors de segment automobile via sept grandes familles : citadine, berline, SUV, monospace, cabriolet, sportive et utilitaire.
Cette double classification du marché permet ainsi de bien hiérarchiser les centaines de modèles en vente ! D’où l’utilité, dans le cadre d’un projet d’achat automobile, de bien rechercher son futur véhicule neuf par catégorie : vous réduisez nettement le nombre d’offres à comparer et trouvez votre bonheur plus rapidement…
Voiture neuve low cost
Vous l’aurez compris, la classification des voitures neuves par catégorie s’effectue tout d’abord selon le standing. Au bas de l’échelle se situe la voiture neuve low cost. Elle correspond à l’entrée de gamme du marché automobile avec des prestations modestes que cela soit en termes de design, d’équipements de série, de technologie embarquée ou de qualité des matériaux. Par exemple, la climatisation ne sera pas toujours de série. Cependant, en contrepartie, c’est la catégorie de voiture neuve bénéficiant du positionnement tarifaire le plus bas, avec des prix d’achat accessibles. Elle s’avère donc particulièrement intéressante pour les ménages au petit budget auto.
De nos jours, le principal constructeur auto low cost distribué en France est la marque Dacia. Son offre auto discount se répartit sur une large gamme, de la Sandero au Lodgy, en passant par les Logan, Duster et Dokker. Néanmoins, il est également possible de trouver une nouvelle voiture neuve low cost, ou assimilée telle quelle, chez des marques automobiles non spécialisées dans le domaine : Fiat Tipo, Citroën C-Elysée, Skoda Rapid Spaceback, etc.
Voiture neuve généraliste
Seconde sur le rang du standing : la voiture neuve généraliste. Ni bon marché, ni luxueuse, elle correspond au milieu de gamme du marché automobile et offre généralement un bon rapport prix/prestations qui satisfera la plupart des automobilistes : climatisation automatique, jantes alliage, caméra de recul, navigation GPS...
De plus, dans l’optique d’une recherche voiture neuve par catégorie, c’est celle contenant le plus large choix car la majorité des marques sont généralistes, à commencer par les constructeurs français Renault, Peugeot et Citroën. Citons également Fiat, Opel, Ford, Toyota ou encore Nissan au centre du panier. Ensuite, vous trouverez certaines nuances avec des constructeurs automobiles généralistes tirant vers le low-cost (Seat, Skoda, Hyundai, Kia…) et d’autres se rapprochant du premium (Volkswagen, Mazda, DS…). Cet ensemble crée une vraie diversité dans l’offre de véhicules neufs et une grande amplitude de prix.
Voiture neuve premium
Enfin, si vous cherchez ce qu’il se fait de mieux, vous devez cibler une voiture neuve premium. Respectant des codes haut de gamme en termes de style, de motorisation et d’équipement, elle sera aussi agréable à regarder que pointue sur le plan technologique. Mais ce summum possède un coût : le prix de vente au sein de cette catégorie de voiture neuve sera le plus élevé du marché auto.
Malgré tout, on va différencier le constructeur auto premium (Alfa Romeo, Audi, BMW, Mercedes, Volvo…) qui via de bons niveaux de remise peut rester dans le domaine du réel, du constructeur auto de prestige (Ferrari, Maserati, Porsche, Aston Martin…) voire de luxe (Bentley, Rolls-Royce, Bugatti…). Ce sera alors souvent la voiture de vos rêves…et strictement celle de vos rêves !
Segment voiture neuve
Après le standing, la classification des voitures neuves par catégorie se poursuit avec la carrosserie. Dans le jargon automobile, on parle plus précisément de segment et certains sont identifiables via des lettres, en fonction de la taille et de la forme du véhicule. Le premier segment voiture neuve est ainsi le segment A et il contient les véhicules au gabarit le plus compact : Smart Fortwo, Fiat 500, Renault Twingo, etc.
Il s’additionne au segment B (Renault Clio, Peugeot 208, Citroën C3…) pour composer la famille des citadines. Viennent ensuite les segments C, D, E et F comprenant berlines, breaks et coupés de toutes dimensions (Renault Mégane, Peugeot 508, Mercedes Classe E, Porsche Panamera…).
Ajoutez à cela le segment M des monospaces (Renault Scénic, Citroën C4 Picasso…), celui des SUV, crossovers (Peugeot 3008, Volkswagen Tiguan, Nissan Qashqai…), cabriolets, sportives et enfin utilitaires. Il existe donc forcément un segment voiture neuve correspondant à vos attentes et le sélectionner facilitera votre recherche !