Boîte auto ou manuelle ?
Beaucoup d’acheteurs effectuent leur recherche auto neuve par type à cause de la boite de vitesses. En effet, elle représente souvent un critère déterminant pour les automobilistes, certains étant des inconditionnels de la boite manuelle (BVM) et d’autres ne jurant que par la boite automatique (BVA). Installée à bord d’une voiture thermique, elle assure la transmission de la puissance moteur aux roues selon un étagement à niveaux. En fonction du rapport engagé, une certaine vitesse pour un certain régime moteur peut être atteignable afin de s’adapter aux besoins du conducteur.
Ce dernier doit piloter l’ensemble lorsqu’il dispose d’un levier de vitesses à commande manuelle, tandis qu’il a le choix sur un levier à impulsion automatique, avec lequel la troisième pédale d’embrayage pour changer les rapports est d’ailleurs supprimée. Notez que la transmission automatique fait grimper le prix d’achat par rapport à la transmission manuelle mais apporte généralement plusieurs modes de conduite (normal, sport, éco…), un frein à main électronique voire des palettes au volant. Enfin, elle est systématique sur une motorisation hybride afin d’optimiser l’efficience.
Vous souhaitez accéder à une liste d’offres de voitures neuves selon votre mode de transmission préféré ? C’est possible avec Kidioui : tapez manuelle ou automatique dans la barre de rechercher et comparez des annonces de concessionnaires et mandataires près de chez vous, avec des niveaux de remise jusqu’à -44% !
Voiture neuve manuelle
Moins dominatrice qu’avant, la voiture neuve manuelle reste néanmoins la plus populaire sur le marché automobile français. Cela par habitude - on apprend à embrayer, monter et rétrograder les vitesses dès le permis de conduire – ou pour la sensation de gérer à 100% son auto, qu’on veule conduire de manière calme ou sportive. On parle également de boîte mécanique et on distingue principalement deux variantes : la BVM5 qui est une boîte manuelle à 5 rapports et la BVM6 qui est une boîte manuelle à 6 rapports.
La différence entre ces deux transmissions étant cette fameuse sixième vitesse qui débloque une nouvelle plage d’utilisation du régime lorsqu’on roule à haute vitesse. La boîte BVM6 équipe donc principalement un modèle de voiture pour le voyage tel qu’une berline car elle fait baisser le bruit du moteur et la consommation de carburant sur autoroute. Une Renault Mégane embarquera donc plus facilement la boite 6 vitesses qu’une Renault Clio.
Parce qu’elles sont si communes, les voitures neuves manuelle n’ont généralement pas de nom particulier associé à leur version. Ainsi, si vous ne lisez aucune mention à propos de la transmission dans une offre voiture, cela signifie qu’elle dispose probablement d’une boîte de vitesses manuelle.
Voiture neuve automatique
Autrefois rare et perçue comme un luxe, la boîte de vitesses automatique s’est démocratisée ces dernières années. Si bien qu’on trouve désormais une voiture neuve automatique sur n’importe quel segment automobile, même en petite citadine… Un succès du aux progrès techniques réalisés en matière de boite auto car, aujourd'hui, nous sommes loin du système d’antan à 2 ou 3 rapports qui surconsommait. Entre boîte robotisée (BVR), boîte pilotée (BMP), boîte à double embrayage (EDC, EAT, DSG, S tronic…) ou boîte à variation continue (CVT), un large choix moderne existe.
Même si ces systèmes ne sont plus ceux des voitures automatiques traditionnelles, on utilise tout de même ce terme car l’essentiel y est : plus besoin de passer les vitesses ! Tout se fait votre place si vous le désirez, c’est le principal avantage d’une voiture neuve automatique. Idéale en centre-ville, par exemple, où les changements de rapports sont fréquents…