logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles

Toutes les autos neuves à transmission auto

Quelle nouvelle voiture avec boite automatique ?

voiture neuve automatique

Une voiture neuve automatique est un modèle sur lequel le conducteur n’a pas à embrayer, ni à passer les rapports. Elle contient une boîte de vitesses automatique (BVA) qui, selon la vitesse et le régime (tr/min), détermine le meilleur rapport. La boite auto transmet donc la puissance du moteur aux roues sans intervention humaine.

Ainsi, vous ne verrez jamais de pédale d’embrayage sur un véhicule neuf automatique, tandis que levier de vitesses n’aura que quatre positions : P (Park) en stationnement, R (Reverse) en marche arrière, N (Neutral) au point mort et D (Drive) en conduite. Un système simple qui s’accompagne souvent d’un frein à main électronique, libère le pied gauche et apporte du confort. C’est le grand avantage de la transmission automatique, qui incite beaucoup d’automobilistes à rechercher leur véhicule neuf par boîte de vitesses.

D’autant que tous les segments sont désormais compatibles, de la petite citadine au SUV. Des modes de conduite peuvent alors s’ajouter : S (Sport), E (Eco), 1/L (Low), 2/B (Brake)... Qui dit confort supérieur, dit aussi hausse du prix d’achat. Comptez 500€ à 1500€ de plus pour une voiture neuve automatique par rapport à sa cousine manuelle. La plupart des voitures hybrides vont également de pair avec la boîte automatique car elle peut accentuer les économies de carburant. Cela vous intéresse ? Depuis cette page, voyez toutes les offres de voitures neuves automatique en concession et mandataire près de chez vous, où les niveaux de remise atteignent jusqu’à -44%. Découvrez aussi l’ensemble des boîtes auto existantes.

Voiture neuve robotisée

voiture neuve robotisée

Celle qu’on appelle voiture neuve robotisée embarque une boite de vitesses mécanique à simple embrayage mais dotée d’un système électronique automatisé. Ce type de voiture va ainsi vous proposer deux possibilités : le mode automatique dans lequel le changement de vitesses se fait de manière autonome ; le mode séquentiel dans le lequel vous pouvez monter ou rétrograder en rapports vous-même via un levier de vitesse à impulsion, des boutons ou encore des palettes au volant.

La boîte de vitesses robotisée (BVR) cumule donc le confort de l’automatique avec le plaisir du manuel. Vous entendrez même parler de boîte manuelle pilotée (BMP) chez les constructeurs automobiles Peugeot et Citroën. Toutefois, de nos jours, nombreuses sont les marques de voiture à glisser vers la boîte robotisée à double embrayage, encore plus efficace. Quelques voitures neuves robotisée subsistent malgré tout au sein du marché automobile français. Vous les reconnaitrez par leur nom spécifique : Dacia Sandero Easy-R, Fiat 500 Dualogic, Volkswagen Up ASG, Renault Twingo Quickshift, Peugeot Partner ETG, etc.

Voiture neuve à double embrayage

voiture neuve à double embrayage

Avec une voiture neuve à double embrayage, vous passez à la technologie actuellement la plus aboutie en termes de transmission automatique. En effet, tout en conservant les deux modes de fonctionnement de la boite robotisée, elle fluidifie nettement les passages de rapport grâce à ses deux embrayages (dual clutch) : lorsqu’une vitesse est passée sur l’un, la suivante est déjà pré-engagée sur l’autre. En anticipation systématique, la boîte de vitesses à double embrayage accélère donc le changement de vitesse tout en réduisant la consommation de carburant. Son efficience est d’ailleurs tirée de l’univers de la compétition automobile d’après le système PDK de Porsche.

Grâce à tous ces avantages, les voitures neuves à double embrayage connaissent un bond de popularité ces dernières années, même auprès des amateurs de boite manuelle. Et il existe un large choix car toutes les marques de voiture développent leur propre boîte à double embrayage. Vous aurez ainsi une large gamme de véhicules disponibles : Renault Mégane EDC, Peugeot 3008 EAT, Volkswagen Tiguan DSG, Audi A3 S tronic, Alfa Romeo Giulietta TCT, Ford Focus Powershift, Mercedes Classe E 7G-DCT, Kia Sportage DCT, Volvo XC60 Geartronic, etc.

Voiture neuve CVT

voiture neuve CVT

Si vous effectuez une recherche de voiture neuve CVT, c’est peut-être que vous vous intéressez à la voiture hybride. En effet, on connaît surtout la boîte à variation continue en France grâce à toute la gamme écologique de Toyota (HSD). En réalité, il s'agit d’un fonctionnement bien différent, basé sur un train épicycloïdal intégrant la motorisation électrique dans le processus. Au départ, le rôle d’une boite CVT est plutôt de faire varier en permanence la puissance moteur transmise aux roues sans utiliser de rapports (ou alors un seul, mais très long).

C’est pourquoi on parle également de boîte à variateur de couple. De ce fait, il n’y a aucun à-coup dû au passage de vitesse ainsi qu’une baisse des rejets de CO2 et de la consommation carburant – à condition de respecter une conduite douce - puisque la plage d’utilisation du moteur s’avère toujours optimale. Les "vraies" voitures neuves CVT étaient auparavant plus répandues (Xtronic de Nissan par exemple) mais elles se résument aujourd'hui à la fameuse boîte e-CVT de Toyota, notamment trouvables sur les Yaris, Corolla, C-HR, RAV4, Prius et Camry.

Voiture neuve à convertisseur de couple

voiture neuve a convertisseur de couple

La voiture neuve à convertisseur de couple est sans doute la moins répandue sur le marché français. Pourtant, c'est le système automatique "classique", le plus ancien ! Il repose sur un convertisseur hydraulique et non un embrayage mécanique, ce qui lui permet de proposer un passage de rapports tout en douceur, sans aucune rupture de couple. De plus, on vante beaucoup sa robustesse et sa durée de vie car son mécanisme est finalement assez simple. En revanche, il peut avoir tendance à provoquer une surconsommation de carburant.

Ce genre de transmission rencontre beaucoup plus de succès sur d'autres marchés, nord-américain par exemple, car c'est la "norme" depuis de nombreuses années. Ce qui signifie qu'il n'y a pas beaucoup de voitures neuves à convertisseur de couple actuellement en vente sur le Vieux Continent. Et elles sont généralement toutes premiums, notamment issues du trio de constructeur allemand Audi, BMW et Mercedes. Si vous souhaitez vous orienter vers ce genre de transmission auto, il peut donc s'avérer difficile de mettre la main dessus...

Autre type de transmission pour votre nouveau modèle :

Quelques modèles correspondants
  • Toyota C-HR
    Toyota
    C-HR
    jusqu'à
    -20 %
    à partir de
    30 170 €
    Voir les 16 offres
  • Volkswagen T-Cross
    Volkswagen
    T-Cross
    jusqu'à
    -18 %
    à partir de
    25 970 €
    Voir les 2 offres
  • Citroën C3
    Citroën
    C3
    jusqu'à
    -24 %
    à partir de
    20 500 €
    Voir les 27 offres
  • Volkswagen Golf
    Volkswagen
    Golf
    jusqu'à
    -28 %
    à partir de
    24 694 €
    Voir les 59 offres
  • Peugeot 208
    Peugeot
    208
    jusqu'à
    -30 %
    à partir de
    20 420 €
    Voir les 62 offres
  • Citroën C5 Aircross
    Citroën
    C5 Aircross
    jusqu'à
    -34 %
    à partir de
    30 890 €
    Voir les 105 offres
  • Peugeot 3008
    Peugeot
    3008
    jusqu'à
    -31 %
    à partir de
    28 450 €
    Voir les 100 offres
  • Dacia Duster
    Dacia
    Duster
    jusqu'à
    -11 %
    à partir de
    21 910 €
    Voir les 12 offres
  • Skoda Fabia
    Skoda
    Fabia
    jusqu'à
    -21 %
    à partir de
    20 156 €
    Voir les 3 offres
  • Peugeot 5008
    Peugeot
    5008
    jusqu'à
    -27 %
    à partir de
    35 390 €
    Voir les 50 offres
  • MG EHS
    MG
    EHS
    jusqu'à
    -16 %
    à partir de
    29 990 €
    Voir l'offre
  • Peugeot 2008
    Peugeot
    2008
    jusqu'à
    -29 %
    à partir de
    24 391 €
    Voir les 67 offres
  • Peugeot e-208
    Peugeot
    e-208
    jusqu'à
    -33 %
    à partir de
    25 490 €
    Voir les 22 offres
  • Suzuki S-Cross
    Suzuki
    S-Cross
    jusqu'à
    -15 %
    à partir de
    28 244 €
    Voir les 7 offres
  • Skoda Kodiaq
    Skoda
    Kodiaq
    jusqu'à
    -21 %
    à partir de
    39 890 €
    Voir les 7 offres
  • Renault Captur
    Renault
    Captur
    jusqu'à
    -24 %
    à partir de
    24 298 €
    Voir les 41 offres
  • Volvo XC40
    Volvo
    XC40
    jusqu'à
    -19 %
    à partir de
    31 652 €
    Voir les 3 offres
  • Renault Clio
    Renault
    Clio
    jusqu'à
    -18 %
    à partir de
    20 955 €
    Voir les 5 offres
  • Peugeot e-2008
    Peugeot
    e-2008
    jusqu'à
    -34 %
    à partir de
    28 035 €
    Voir les 16 offres
  • Audi A3 Sportback
    Audi
    A3 Sportback
    jusqu'à
    -23 %
    à partir de
    26 307 €
    Voir les 42 offres
  • Renault Arkana
    Renault
    Arkana
    jusqu'à
    -22 %
    à partir de
    29 890 €
    Voir les 27 offres
  • Fiat 500 Electrique
    Fiat
    500 Electrique
    jusqu'à
    -30 %
    à partir de
    24 916 €
    Voir les 8 offres
  • Kia Sportage
    Kia
    Sportage
    jusqu'à
    -21 %
    à partir de
    31 470 €
    Voir les 34 offres
  • Renault Kadjar
    Renault
    Kadjar
    jusqu'à
    -33 %
    à partir de
    25 426 €
    Voir les 14 offres
  • Citroën C5 X
    Citroën
    C5 X
    jusqu'à
    -36 %
    à partir de
    26 390 €
    Voir les 40 offres
  • Citroën ë-C4
    Citroën
    ë-C4
    jusqu'à
    -11 %
    à partir de
    37 700 €
    Voir les 2 offres
  • Volkswagen Tiguan
    Volkswagen
    Tiguan
    jusqu'à
    -19 %
    à partir de
    37 740 €
    Voir les 44 offres
  • DS DS4
    DS
    DS4
    jusqu'à
    -19 %
    à partir de
    27 690 €
    Voir les 20 offres
  • Nissan Qashqai
    Nissan
    Qashqai
    jusqu'à
    -29 %
    à partir de
    28 223 €
    Voir les 75 offres
  • Skoda Kamiq
    Skoda
    Kamiq
    jusqu'à
    -22 %
    à partir de
    25 590 €
    Voir les 12 offres