Quelle nouvelle voiture avec boite automatique ?
Une voiture neuve automatique est un modèle sur lequel le conducteur n’a pas à embrayer, ni à passer les rapports. Elle contient une boîte de vitesses automatique (BVA) qui, selon la vitesse et le régime (tr/min), détermine le meilleur rapport. La boite auto transmet donc la puissance du moteur aux roues sans intervention humaine.
Ainsi, vous ne verrez jamais de pédale d’embrayage sur un véhicule neuf automatique, tandis que levier de vitesses n’aura que quatre positions : P (Park) en stationnement, R (Reverse) en marche arrière, N (Neutral) au point mort et D (Drive) en conduite. Un système simple qui s’accompagne souvent d’un frein à main électronique, libère le pied gauche et apporte du confort. C’est le grand avantage de la transmission automatique, qui incite beaucoup d’automobilistes à rechercher leur véhicule neuf par boîte de vitesses.
D’autant que tous les segments sont désormais compatibles, de la petite citadine au SUV. Des modes de conduite peuvent alors s’ajouter : S (Sport), E (Eco), 1/L (Low), 2/B (Brake)... Qui dit confort supérieur, dit aussi hausse du prix d’achat. Comptez 500€ à 1500€ de plus pour une voiture neuve automatique par rapport à sa cousine manuelle. La plupart des voitures hybrides vont également de pair avec la boîte automatique car elle peut accentuer les économies de carburant. Cela vous intéresse ? Depuis cette page, voyez toutes les offres de voitures neuves automatique en concession et mandataire près de chez vous, où les niveaux de remise atteignent jusqu’à -44%. Découvrez aussi l’ensemble des boîtes auto existantes.
Voiture neuve robotisée
Celle qu’on appelle voiture neuve robotisée embarque une boite de vitesses mécanique à simple embrayage mais dotée d’un système électronique automatisé. Ce type de voiture va ainsi vous proposer deux possibilités : le mode automatique dans lequel le changement de vitesses se fait de manière autonome ; le mode séquentiel dans le lequel vous pouvez monter ou rétrograder en rapports vous-même via un levier de vitesse à impulsion, des boutons ou encore des palettes au volant.
La boîte de vitesses robotisée (BVR) cumule donc le confort de l’automatique avec le plaisir du manuel. Vous entendrez même parler de boîte manuelle pilotée (BMP) chez les constructeurs automobiles Peugeot et Citroën. Toutefois, de nos jours, nombreuses sont les marques de voiture à glisser vers la boîte robotisée à double embrayage, encore plus efficace. Quelques voitures neuves robotisée subsistent malgré tout au sein du marché automobile français. Vous les reconnaitrez par leur nom spécifique : Dacia Sandero Easy-R, Fiat 500 Dualogic, Volkswagen Up ASG, Renault Twingo Quickshift, Peugeot Partner ETG, etc.
Voiture neuve à double embrayage
Avec une voiture neuve à double embrayage, vous passez à la technologie actuellement la plus aboutie en termes de transmission automatique. En effet, tout en conservant les deux modes de fonctionnement de la boite robotisée, elle fluidifie nettement les passages de rapport grâce à ses deux embrayages (dual clutch) : lorsqu’une vitesse est passée sur l’un, la suivante est déjà pré-engagée sur l’autre. En anticipation systématique, la boîte de vitesses à double embrayage accélère donc le changement de vitesse tout en réduisant la consommation de carburant. Son efficience est d’ailleurs tirée de l’univers de la compétition automobile d’après le système PDK de Porsche.
Grâce à tous ces avantages, les voitures neuves à double embrayage connaissent un bond de popularité ces dernières années, même auprès des amateurs de boite manuelle. Et il existe un large choix car toutes les marques de voiture développent leur propre boîte à double embrayage. Vous aurez ainsi une large gamme de véhicules disponibles : Renault Mégane EDC, Peugeot 3008 EAT, Volkswagen Tiguan DSG, Audi A3 S tronic, Alfa Romeo Giulietta TCT, Ford Focus Powershift, Mercedes Classe E 7G-DCT, Kia Sportage DCT, Volvo XC60 Geartronic, etc.
Voiture neuve CVT
Si vous effectuez une recherche de voiture neuve CVT, c’est peut-être que vous vous intéressez à la voiture hybride. En effet, on connaît surtout la boîte à variation continue en France grâce à toute la gamme écologique de Toyota (HSD). En réalité, il s'agit d’un fonctionnement bien différent, basé sur un train épicycloïdal intégrant la motorisation électrique dans le processus. Au départ, le rôle d’une boite CVT est plutôt de faire varier en permanence la puissance moteur transmise aux roues sans utiliser de rapports (ou alors un seul, mais très long).
C’est pourquoi on parle également de boîte à variateur de couple. De ce fait, il n’y a aucun à-coup dû au passage de vitesse ainsi qu’une baisse des rejets de CO2 et de la consommation carburant – à condition de respecter une conduite douce - puisque la plage d’utilisation du moteur s’avère toujours optimale. Les "vraies" voitures neuves CVT étaient auparavant plus répandues (Xtronic de Nissan par exemple) mais elles se résument aujourd'hui à la fameuse boîte e-CVT de Toyota, notamment trouvables sur les Yaris, Corolla, C-HR, RAV4, Prius et Camry.
Voiture neuve à convertisseur de couple
La voiture neuve à convertisseur de couple est sans doute la moins répandue sur le marché français. Pourtant, c'est le système automatique "classique", le plus ancien ! Il repose sur un convertisseur hydraulique et non un embrayage mécanique, ce qui lui permet de proposer un passage de rapports tout en douceur, sans aucune rupture de couple. De plus, on vante beaucoup sa robustesse et sa durée de vie car son mécanisme est finalement assez simple. En revanche, il peut avoir tendance à provoquer une surconsommation de carburant.
Ce genre de transmission rencontre beaucoup plus de succès sur d'autres marchés, nord-américain par exemple, car c'est la "norme" depuis de nombreuses années. Ce qui signifie qu'il n'y a pas beaucoup de voitures neuves à convertisseur de couple actuellement en vente sur le Vieux Continent. Et elles sont généralement toutes premiums, notamment issues du trio de constructeur allemand Audi, BMW et Mercedes. Si vous souhaitez vous orienter vers ce genre de transmission auto, il peut donc s'avérer difficile de mettre la main dessus...