Quelle nouvelle voiture avec boîte double embrayage ?
Aujourd’hui, plus d’un véhicule neuf automatique sur deux emploie la technologie du « dual clutch » (DCT pour Dual Clutch Transmission). Tout simplement parce qu’il s’agit de l’une des plus performantes et des plus efficientes qui existent. Elle correspond à une version améliorée de la boîte robotisée, en fonctionnant globalement de le même manière : un calculateur électronique envoie des informations à des servomoteurs électriques ou des vérins hydrauliques pour changer les rapports à la place du conducteur. Néanmoins, il existe une différence dans son architecture puisqu’elle repose sur deux demi-boîtes possédant chacune leur propre embrayage. L’une gère les rapports pairs (2,4,6…) et l’autre gère les rapports impairs (1,3,5…). L’intérêt ? Pouvoir pré-enclencher le prochain rapport avant même qu’il ne soit embrayé. En effet, lorsqu’une vitesse est embrayée sur la première demi-boîte, cela ouvre l’embrayage sur la seconde. Suivant le comportement du véhicule, c’est alors la vitesse inférieure ou supérieure qui sera présélectionnée.
Le principal avantage d’une voiture neuve à double embrayage est de rendre les changements de vitesses quasiment imperceptibles pour le conducteur. Comme l’embrayage d’une demi-boîte entraîne le débrayage de l’autre, le moteur est toujours en prise avec un disque et il n’y a pas de temps mort. On perd donc les fameux à-coup et tout devient plus doux, plus fluide. On constate également un gain de temps et aucune perte d’accélération. Deux éléments intéressants, tout particulièrement pour les voitures de sport. C’est la raison pour laquelle pratiquement tous les modèles sportifs sont aujourd’hui équipés de ce système.
Un véhicule neuf à double embrayage a-t-il tendance à surconsommer ? Pas plus qu’une auto à boîte robotisée et nettement moins qu’une auto purement automatique. Elle peut même devenir la meilleure élève en consommation de carburant lorsqu’elle profite d’un nombre accru de rapports. C’est d’ailleurs pourquoi certains constructeurs n’hésitent pas à développer des boîtes avec sept ou huit rapports. Cela peut servir, en partie, à amortir son surcoût à l’achat. En effet, une auto neuve à double embrayage se paye en moyenne 1 500 euros plus cher qu’une auto neuve manuelle. Notez que le niveau de consommation dépend aussi du conducteur si c’est le mode séquentiel (levier de vitesses à impulsion, palettes au volant) qui est utilisé…
Une transmission proposée par tous les constructeurs
La technologie dual-clutch est quasiment reprise chez toutes les marques automobiles. Toutefois, chacune y va de sa propre amélioration et donc appellation spécifique. Si bien qu’il peut être difficile de s’y retrouver. Sur le comparateur Kidioui, nous répertorions la plupart des systèmes existants parmi nos offres de voitures. Les plus connus se nomment EDC chez Renault / Dacia, EAT chez Peugeot / Citroën / DS et DSG chez Volkswagen. Le chiffre qui suit le sigle indique systématiquement le nombre de rapports. Par exemple, une Peugeot 2008 EAT8 offre 8 rapports. Pour aller plus loin, citons également la boîte S-tronic d’Audi, Powershift de Ford, 7G-DCT de Mercedes, DKG de BMW ou encore PDK de Porsche.
Plus d’infos sur les boîtes automatiques :
• Véhicule neuf robotisée
• Véhicule neuf CVT
• Véhicule neuf à convertisseur de couple