Quelle nouvelle voiture avec boîte à convertisseur ?
Parmi toutes les voitures neuves automatiques qui existent sur le marché automobile, la version la plus traditionnelle qui est encore très présente à l’international, notamment aux États-Unis, s'avère plutôt rare en France. C’est la transmission à convertisseur hydraulique. Son nom indique d’ailleurs sa principale différence : en lieu et place d’un embrayage mécanique, elle utilise un système hydraulique pour transmettre en permanence le couple du moteur à la transmission. Schématiquement, ce sont deux turbines en glissement dans de l’huile. Il n’y a donc pas de rupture de couple et des passages de rapports en douceur, selon la vitesse du véhicule et l’action du conducteur sur la pédale d’accélérateur.
Comme elle fonctionne par flux et non par friction entre pièces mécaniques, elle a la réputation d’être fiable et durable, ou encore de s’entretenir très facilement. Ce sont les principaux avantages d’une voiture neuve à convertisseur de couple. Côté désavantages, il faut effectuer des vidanges régulières pour assurer son bon fonctionnement. On compte également une consommation de carburant plus élevée que la moyenne des boites automatiques. Enfin, certains automobilistes ayant acheté un véhicule neuf à convertisseur de couple lui reprochent son absence de frein moteur.
Surtout des modèles premiums
Quels sont les modèles qui sont aujourd’hui équipés d’une telle transmission ? Comme son principe s’adapte bien aux voitures haut de gamme (confort de conduite onctueux, grosse puissance), elle est surtout présente chez les constructeurs automobiles premiums. La plupart du temps, elle prend alors la forme d’un levier de vitesses à impulsion en bas de la console centrale et s’avère accompagnée de différents modes de conduite. Ceux-ci influencent à la volée le comportement du véhicule, en donnant davantage de punch (mode sport) ou, au contraire, en réduisant la consommation de carburant (mode éco).
En exemple, on peut citer la boîte Tiptronic chez Volkswagen et Audi, la boite Steptronic chez BMW ou encore la boîte Touchshift chez Mercedes. Néanmoins, leur niveau de popularité très modéré sur le marché européen leur vaut un déploiement faible chez les concessionnaires et mandataires français. Il peut ainsi être difficile de trouver une auto neuve à convertisseur de couple dans nos régions, d’autant que son tarif est supérieur à celui d’une voiture en boîte de vitesses manuelle...
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