Quelle nouvelle voiture avec boîte à variation continue ?
Si elle n’est pas équipée d’une boîte robotisée à simple ou double embrayage, une auto neuve automatique pourra utiliser une technologie connue sous le nom de variation continue (« continuously variable transmission » en anglais). Son principe de fonctionnement diffère de celui d’une boîte de vitesses traditionnelle puisque le nombre de rapports de transmission est illimité. En effet, elle utilise deux poulies reliées par une courroie, dont le diamètre n’est pas fixe mais variable. Il n’y a donc pas plusieurs petits rapports mais, si on veut, un seul immense rapport. La sensation au volant que crée ce système est plutôt unique : les accélérations sont homogènes et tout s’effectue en douceur car le régime moteur atteint sa plage optimale de fonctionnement puis ne bouge plus.
L’avantage, c’est qu’on obtient en permanence le meilleur rendement puissance/consommation possible. Par conséquent, toute voiture neuve CVT possède un faible appétit en carburant et atteint un bas niveau d’émissions de CO2. De plus, la simplicité de son architecture (moins de composants mécaniques) permet un faible coût d’entretien à l’usage et n’entraîne pas de gros surcoût à l’achat. L’inconvénient, c’est l’impression d’impuissance délivrée par le moteur, qui produit une sensation de conduite relativement aseptisée. D’autant plus qu’il reste presque toujours silencieux car il ne monte pas dans les tours.
Populaire au Japon, moins en Europe
Quelles sont les voitures neuves CVT proposées sur le marché ? Par sa nature et sa taille réduite, cette boîte de vitesses automatique favorise plutôt les petites cylindrées et donc les petites voitures citadines. C’est pourquoi on la retrouve sur la plupart des deux-roues comme les scooters.
Toutefois, sa présence sur le marché est surtout dictée par les préférences des automobilistes et il faut dire qu’on est peu habitué à son utilisation en Europe. Ainsi, les véhicules neufs CVT sont très populaires et répandus chez les constructeurs asiatiques comme Nissan (X-Tronic), Toyota, Honda et Subaru (Lineartronic) mais pratiquement absents chez nos constructeurs français. Quelques exceptions en Europe confirment néanmoins la règle, comme Audi avec la technologie Multitronic.
Et la boite e-CVT ?
On lit ou on entend souvent que les voitures hybrides sont équipées d’une boîte CVT. En réalité, c’est faux : leur système de transmission change nettement et la confusion vient du nom utilisé par Toyota ou Lexus sur leur gamme de véhicules électrifiés : e-CVT. Dans les faits, ce système est bien à variation continue mais combine un train épicycloïdal aux moteurs électriques présents en hybride. Par conséquent, il n’y a pas d’embrayage, ni de poulies ou de courroie. Le ressenti au volant, particulièrement souple, participe aussi au mélange entre les deux technologies. Malgré tout, pour reproduire les sensations d’une boîte de vitesses traditionnelle en eCVT, des palettes au volant viennent parfois simuler la présence de rapports.
Informations supplémentaires au sujet des boîtes auto :
• Auto neuve robotisée
• Auto neuve à double embrayage
• Auto neuve à convertisseur de couple