Quelle voiture pour quelle carburation ?
Au moment de rechercher une auto neuve, l’énergie représente un critère déterminant car le mode d’alimentation utilisé par un véhicule pour rouler peut varier. En effet, entre l’emploi d’un carburant fossile combustible, d’un gaz ou encore de l’électricité, il existe plusieurs possibilités. Essence, diesel, GPL, batterie Lithium…autant de sources qui modifient également les performances du moteur et l’autonomie de roulage.
Chaque méthode d'alimentation répond ainsi à différents usages tandis qu’elle possède ses propres avantages et inconvénients. C’est pourquoi, dans le cadre d’une recherche de véhicule neuf par type, l’énergie constitue un filtre particulièrement efficace : elle trie tous les modèles du marché automobile selon les motorisations qui répondent vraiment à vos besoins et à vos habitudes.
Vous pouvez la préciser sur le comparateur Kidioui en utilisant la barre de recherche ou les filtres prévus à cet effet. Ainsi, pas de perte de temps, vous incluez uniquement dans vos comparatifs des offres de voitures neuves par énergie souhaitée, avec des niveaux de remise jusqu’à -44% chez les concessionnaires et mandataires auto !
Quelle voiture essence choisir ?
Quelle voiture essence choisir est l’une des questions les plus populaires au sein du marché automobile car il s'agit du carburant « historique » pour alimenter nos véhicules. Actuellement, la plupart des constructeurs automobiles propose une large gamme de modèles essence. Ils se reconnaissent via leur nom spécifique : Puretech chez Peugeot, Citroën et DS, TCe au sein du groupe Renault, TSI ou TFSI chez Volkswagen, EcoBoost pour Ford, etc.
Du trois cylindres au V12, atmosphérique ou turbo, le moteur essence offre de la sportivité. Mais il s’avère surtout le moins cher à l’achat et sera privilégié sur une petite citadine ou voiture low cost. Néanmoins, avec sa consommation et ses émissions de CO2 supérieures à la moyenne, il demeure peu approprié pour les gros rouleurs et davantage soumis au malus écologique.
Son fonctionnement repose sur une énergie fossile issue du pétrole,un mélange liquide composé d’hydrocarbures dont l’octane à fort taux. D’où ce surnom de supercarburant ou super. En revanche, le mélange ne contient désormais plus aucune trace de plomb, amenant à utiliser aussi un autre surnom : le sans plomb. Un nombre indiquant l’indice d’octane peut s’ajouter au lot, donnant les fameuses expressions sans plomb 95 (SP95) ou sans plomb 98 (SP98) visibles en station-service.
Quelle voiture diesel choisir ?
Le gazole représente l’autre choix le plus fréquent chez les acheteurs français. Beaucoup s'interroge sur ce carburant et se demande quelle voiture diesel choisir. Il faut savoir qu'une dénomination spécifique accompagne modèle : dCi chez Renault et Dacia, BlueHDi au sein du groupe PSA, TDI pour le groupe Volkswagen… S’il n’est pas reconnu comme le carburant le plus performant, il s’utilise malgré tout sur certains véhicules sportifs afin de limiter la taxe écologique. En effet, malgré ses fortes émissions de particules fines, le diesel affiche un taux de CO2 inférieur à la moyenne. Son niveau de consommation modéré fait également de lui un bon choix pour les automobilistes roulant au-delà de 20000km par an, malgré un tarif d’achat supérieur.
Choisir une voiture diesel, c'est partir sur le gazole, de l’anglicisme gasoil ou gas oil, une autre énergie fossile issue du pétrole mais pour moteur à allumage par compression. En raison de sa couleur jaunâtre, le carburant diesel s’identifie régulièrement en station-service via cette teinte. Encore proposées chez les constructeurs français comme les constructeurs étrangers, les modèles diesel sont toutefois de moins en moins nombreux suite au dieselgate de 2015 (affaire des émission truquées).
Quelle voiture électrique choisir ?
Le véhicule à zéro émission correspond à l’alternative émergente pour moins polluer. Si vous souhaitez savoir quelle voiture électrique choisir, la tête des ventes pour cette énergie est la suivante : Renault ZOE - leader en Europe - Tesla Model 3, Nissan Leaf, BMW i3 ou encore Kia e-Niro. Au moment de l’achat, on acquière généralement le véhicule et la batterie (achat intégral) mais cette dernière peut aussi se louer (location de batterie) afin réduire la dépense initiale. Cette dernière sera également impactée en France par le bonus écologique et la prime de conversion.
Un modèle électrique repose sur un moteur installé à l’arrière et alimenté par une batterie d’accumulateurs fournissant la tension nécessaire. Sa puissance ne s’exprime donc pas en chevaux mais en kilowatt (kW) et on la considère zéro émission. Certains véhicules électriques adoptent un second moteur à l’avant dans le but de booster leurs performances et profiter du couple instantané.
Pour recharger les voitures électriques, trois possibilités : prise domestique à domicile, borne privative (Wallbox) ou borne libre-service. À chaque fois, un câble de raccordement s’impose et la durée de recharge varie d’une dizaine d’heures à quinze minutes en fonction de l’autonomie à renflouer (jusqu’à 500km), du type de courant (monophasé, triphasé, continu) et de l’ampérage.
Quelle voiture hybride choisir ?
Impossible de vous décider entre auto thermique et auto électrique ? Alors, vous vous demandez peut-être quelle voiture hybride choisir. Le constructeur japonais Toyota reste le plus avancé dans le domaine de l’hybridation via sa technologie HSD. Celle-ci atteint pratiquement toute la gamme : Yaris, Auris, Corolla, C-HR, RAV4, Prius et Camry. Ajoutons qu’une boîte automatique - robotisée ou à variation continue – est quasi systématique.
Un modèle hybride - qu'on appelle également full hybrid - fait appel à deux énergies, généralement une motorisation essence associée à un bloc électrique. Cela délivre une puissance combinée s’exprimant en chevaux et représentant l’addition des deux.
Son fonctionnement est adaptatif : à basse et moyenne vitesse, seule la motorisation électrique s’active et on dispose d’une autonomie de quelques kilomètres en mode tout électrique ; à haute vitesse ou en forte accélération, la motorisation thermique intervient et prend peu à peu le relais ; lors du freinage ou de la décélération, la batterie du bloc électrique se régénère grâce à l’énergie cinétique produite. Toute voiture hybride réduit ainsi sa consommation urbaine et ses rejets de CO2. Malheureusement, choisir une voiture hybride ne donne plus accès au bonus écologique.
Quelle voiture hybride rechargeable choisir ?
Si on désire aller un peu plus loin, on passe généralement à la question quelle voiture hybride rechargeable choisir ? En effet, cette technologie qu’on appelle aussi plug-in hybrid (PHEV) dispose d’une batterie à la capacité supérieure et pouvant être rechargée de manière externe, via le réseau électrique. Les constructeurs automobiles qui la distribuent sont nombreux, notamment au sein du marché du premium (Audi, BMW, Mercedes, Land Rover, Volvo…) car elle convient peu aux segments généralistes en raison de son coût. Dommage qu’en 2018, le bonus écologique ait été supprimé ! Néanmoins, une modèle hybride rechargeable reste éligible à la prime à la conversion si son autonomie en mode 100% électrique dépasse 40km.
Oui, vous avez bien lu, choisir une voiture hybride rechargeable donne accès à une autonomie non négligeable en mode tout électrique – 30km à 60km la plupart du temps – permettant de rouler même à haute vitesse sans utiliser la moindre goutte de carburant. D’ailleurs, un tel véhicule propose souvent à l’automobiliste de choisir son énergie depuis la planche de bord.
Voiture neuve micro-hybride
En entrée de gamme de l’offre hybride et hybride rechargeable, vous pourrez également trouver une voiture neuve micro-hybride (mild hybrid). On parle souvent d’une hybridation légère car il y a bien un moteur électrique à bord mais il agit plutôt comme un générateur afin d’étendre le rôle du Stop&Start et de soutenir les reprises. Cet alterno-démarreur se recharge par le processus de freinage régénératif comme sur une voiture hybride classique, mais dispose d’une batterie de moindre puissance, 12V à 48V généralement.
Par conséquent, une voiture neuve micro-hybride n’aura pas d’autonomie et ne permettra pas de rouler en mode 100% électrique : son moteur thermique fonctionne en permanence. Elle cherche seulement à réduire les émissions de CO2 et la consommation urbaine en le soulageant lors de certaines accélérations et en optimisant la plage de fonctionnement du Stop/Start. Cependant, comme la micro-hybridation est plus simple, elle est moins coûteuse et se retrouve sur des modèles de voiture sans grande différence de tarif : Renault Scénic Hybrid Assist, Suzuki Swift SHVS, Mazda 3 M Hybrid, etc.
Voiture neuve GPL
Alternative relativement ancienne à l’essence ou au diesel, la voiture neuve GPL utilise du gaz de pétrole liquéfié, énième mélange d’hydrocarbures - principalement butane et propane - mais à la fois issu du pétrole (40%) et du gaz naturel (60%). De ce fait, on considère moins polluant un véhicule utilisant du GPL carburant (dit GPLc) car il rejette moins de CO2. Il reçoit d’ailleurs la vignette Crit’Air 1. Il permet aussi d’économiser à la pompe en faisant baisser la facture de moitié.
Si non proposé en station, pas de panique : une voiture GPL est généralement capable de rouler strictement à l’essence via son système de bicarburation. Les principaux inconvénients de cette énergie sont la consommation soutenue (nuancée grâce au prix à la pompe), l’offre réduite chez les marques de voitures (seulement Dacia, Fiat et Opel) et l’absence de bonus écologique depuis 2012.
Voiture neuve éthanol
Pour alimenter une automobile, on utilise parfois un éthanol d’origine végétale, appelé aussi bioéthanol, obtenu via l’extraction de saccharose ou amidon depuis des plantes ou céréales. Il est mélangé à l’essence dans une proportion fluctuante, ce qui donne la fameuse nomenclature E5 à E100 où le nombre indique son taux. Lorsque présent à taux élevé, on parle alors de biocarburant pour modèle spécifique : la voiture neuve éthanol.
En France, c'est le carburant E85 qui est en vigueur depuis 2007. Dit superéthanol, ce dernier en contient donc 85%, contre seulement 15% d’essence, d’où un plein nettement moins cher pour une voiture neuve E85. Il faut également savoir que l'éthanol s’incorpore dorénavant à l’intérieur de tous les carburants essence afin de diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre : à hauteur de 5% dans le SP95 ou SP98 et à hauteur de 10% dans le SP95-E10. Le tout sans nécessiter de moteur particulier.
Voiture neuve hydrogène
Enfin, la voiture neuve hydrogène ou Fuel Cell Vehicle (FCV) constitue votre dernier choix possible en énergie. Ce type de véhicule embarque une pile à combustible (PAC) qui combine l’hydrogène à l’oxygène afin de produire de l’électricité et alimenter un moteur. Vous avez bien lu, il s’agit en réalité d’une variante de la voiture électrique mais ne reposant pas sur des batteries comme source d’alimentation. Cela signifie que l’autonomie peut grimper au-delà de 600km car dépendant seulement de la taille du réservoir, tandis que la durée de recharge s’avère bien moindre, seulement 5min !
La voiture à hydrogène n’émet également aucune émission de CO2 : uniquement de l’eau ou de l’oxygène ne sort de son pot d’échappement. Malgré cela, le marché de la voiture neuve à hydrogène n’offre pas un large choix car le prix d’achat est salé et le nombre de stations à hydrogène sur le territoire français encore très faible. Seuls quelques véhicules avec pile à hydrogène sont donc actuellement commercialisés : Toyota Mirai, Hyundai Nexo et Honda Clarity.