Choisir une voiture électrique
Pour votre prochain modèle, vous ne voulez ni essence, ni diesel ? En classant les voitures neuves par énergie, on se rend rapidement compte que la principale alternative est l’électrique. Quelle voiture électrique neuve choisir ? En petite citadine, vous aurez par exemple le choix parmi les Renault Twizy, Peugeot iOn, Citroën C-Zero, Smart Fortwo et Volkswagen e-Up délivrant 100km à 150km d’autonomie NEDC. En citadine polyvalente, les Renault ZOE (n°1 des immatriculations électriques), Peugeot e-208, Opel Corsa-e, Honda e, Mini Cooper SE et Smart Forfour répondront principalement à l’appel, avec des batteries 200km à 300km en autonomie WLTP. En berline, vous trouverez ensuite les Nissan Leaf, Volkswagen ID3, BMW i3 ou i8, Opel Ampera-e, Hyundai Ioniq, Tesla Model 3 ou S, Porsche Taycan...
Enfin, chez les SUV, Peugeot e-2008, DS3 Crossback E-Tense, Kia e-Soul et e-Niro, Hyundai Kona EV, Audi e-tron, Jaguar i-Pace ou encore Tesla Model X seront disponibles. Le tout pour des autonomies entre 300km et 600km. Professionnel ? Un large choix d’utilitaires neufs électriques existent aussi : Renault Kangoo ZE, Citroën Berlingo Electric, Peugeot e-Partner, Nissan e-NV200 Evalia…
Faites-vous une idée en affichant tous les véhicules en vente chez les mandataires ou concessionnaires de proximité via le comparateur Kidioui. Tapez simplement électrique dans la barre de recherche ou utilisez le filtre correspondant. De plus, ces offres de voitures neuves atteignent des niveaux de remise jusqu’à -44% (bonus éco inclus). Le marché automobile français de la voiture 100% électrique offre un choix modeste mais varié, avec plusieurs modèles par segment.
Le modèle électrique de A à Z
Celle qu’on appelle également zéro émission ou ev (electric vehicle) est une automobile s’animant par la force électromotrice plutôt que la combustion avec un ou plusieurs moteurs électriques. Elle n’a donc pas besoin de carburant pour faire le plein mais d’un câble et d’une prise de courant (secteur, Wallbox ou borne libre-service) afin de recharger les accumulateurs Lithium installés sous le plancher.
La puissance de ce type de voiture sera ainsi exprimée en kilowatt (kW) – bien qu’un équivalent thermique en chevaux soit souvent fourni - tandis que son autonomie de roulage sera déterminée par la capacité de la batterie (kWh). Hormis l’absence de carburant et de rejets de CO2, certains automobilistes choisiront aussi une voiture électrique pour son silence de fonctionnement, son incitation à l’éco-conduite, son couple instantané et sa suppression du passage de rapports (pas de "vraie" boîte de vitesse).
À l’opposé, les détracteurs pointeront du doigt le manque de bornes électriques en France ou le temps de recharge variable (entre 15min à plus de 20h) suivant le courant dont on dispose : monophasé, triphasé ou continu. Enfin, le prix d’achat d’un véhicule neuf électrique sera certes élevé mais il reçoit des aides afin de réduire la dépense : éligible à la prime à la conversion (Crit’Air 0), au bonus écologique et location de batterie chez certains constructeurs automobiles.