Choisir une voiture hybride rechargeable
Si vous êtes à la recherche d’un hybride, vous avez du entendre parler de la voiture hybride recheargeable neuve, dit plug-in hybrid (PHEV). Si on classe les véhicules neufs par énergie, ce type de modèle est le plus proche dans son fonctionnement de la voiture électrique...la peur de la panne sèche en moins ! Pour savoir quel modèle choisir et aussi réduire votre dépense, il y a le comparateur Kidioui. Les niveaux de remise sur les voitures hybrides rechargeables atteignent jusqu’à -25% chez les concessionnaires et les mandataires. Voyez toutes ces offres disponibles près de votre domicile en tapant hybride dans la barre de recherche ou en sélectionnant le filtre dédié. On ne peut pas encore dire qu’il existe une large gamme de modèles hybrides rechargeables au sein du marché automobile français mais l’offre de véhicules est bien là.
À commencer par les constructeurs généralistes : Peugeot 508 et Peugeot 3008 HYbrid4, DS7 Crossback E-Tense, Toyota Prius Plug-in, Mitsubishi Outlander PHEV, Hyundai Ioniq et Hyundai Kona, Kia Niro et Kia Optima… Mais les constructeurs premiums ne sont pas en reste et proposent également un large choix en auto neuve ou d'occasion hybride rechargeable : gammes Volkswagen GTE, BMW ActiveHybrid, Audi e-tron, Volvo Twin Engine, Porsche E-Hybrid, etc. Cela va sans dire qu’avec ces modèles automobiles, la boite automatique est de mise, souvent à double embrayage et parfois avec palettes au volant. De plus, si deux motorisations électriques sont présentes - l’une installée à l’avant et l’autre à l’arrière - la transmission intégrale 4x4 (quatre roues motrices) s’ajoute de série.
Le modèle hybride recheargeable décrypté
Il s'agit du troisième niveau d’hybridation. Son principe est identique aux précédents : deux moteurs fonctionnant en symbiose, l’un thermique l’autre électrique, à la différence que la batterie du second possède une capacité bien supérieure ainsi qu’un mode de rechargement externe via le réseau.
En effet, si elle permet de rouler en mode zéro émission à la demande, quelle que soit la vitesse, ce type de voiture peut également compter sur son moteur thermique lors des accélérations et pour l’autoroute afin de ne pas faire fondre l’autonomie. Avec la plupart des véhicules hybrides rechargeables, cette dernière sera d’environ 50km, ciblant surtout les trajets urbains et périurbains. Et pour recharger les batteries plus rapidement que le freinage régénératif (énergie cinétique via décélération et pente), on peut brancher l’auto quelques heures sur une prise secteur ou Wallbox.
En ce sens, la voiture plug-in hybrid représente le juste milieu idéal pour certains automobilistes : un véhicule moins polluant pour réduire sa consommation et ses rejets de CO2 mais pas handicapant. Seul bémol, son prix d’achat élevé qui n’est plus compensé par le bonus écologique depuis 2018. Néanmoins, un modèle hybride rechargeable reste éligible à la prime à la conversion (Crit’Air classe 1) et sera vendu avec beaucoup d’équipements de série.