Quelle nouvelle voiture à pile à combustible ?
Si vous recherchez une énergie pour auto neuve qui n’émet pas de gaz à effet de serre, il existe une solution : l’hydrogène. Le véhicule qui l’utilise, généralement appelé FCV pour Fuel Cell Vehicle, embarque un ou plusieurs moteurs électriques et les alimente par l’intermédiaire d’une pile à combustible (PAC). Cette dernière se sert de la réaction chimique entre le dihydrogène (H2) présent sous haute pression dans le réservoir et le dioxygène ambiant (O2) pour générer du courant. Seule émission à la sortie : de la vapeur d’eau (H2O) ! On peut donc dire qu’une voiture neuve hydrogène est, à l’usage, non polluante et 100% zéro émission.
Second avantage important : on a tous les bénéfices du véhicule électrique, comme le silence de fonctionnement et le couple instantané, sans les principales contraintes que sont la longue recharge et l’autonomie limitée. En effet, un véhicule neuf hydrogène ne stocke pas de l’énergie pré-produite dans ses batteries, il la fabrique lui-même. Autrement dit, le plein ne sert qu’à remplir les bonbonnes de gaz et ne prend que quelques minutes comme sur un véhicule essence ou diesel. Le tout pour rouler 600 à 1000 km en moyenne.
Cependant, tout n’est pas encore abouti sur cette technologie et choisir une auto neuve hydrogène peut présenter quelques inconvénients. D’une part, les stations-services distribuant du H2 sont encore rares sur notre marché automobile et le prix à la pompe est supérieur à celui de l’électrique. D’autre part, sa fabrication et son transport sont, pour l’heure, générateurs de gaz à effet de serre. Un élément qui vient entacher le bilan carbone global de cette énergie. Enfin, comme nous allons le voir ci-dessous, il n’existe pas un large choix chez les marques automobiles.
Qui vend des véhicules H2 ?
Plus compliqué à mettre en place et à sécuriser qu’un moteur thermique, le moteur à pile à combustible entraîne un prix d’achat élevé pour tout modèle qui l’accueille. Un argument qui, additionné au manque d’infrastructures dédiées sur le marché français, n’encourage pas le développement des voitures neuves hydrogènes. Si bien qu’aujourd’hui, seule une poignée de constructeurs automobiles s’est lancée dans l’aventure.
Ce sont principalement des constructeurs étrangers, avec des berlines familiales et des SUV à destination des flottes professionnelles pour les entreprises. Sur le premier segment, il y a la Toyota Mirai et la Honda Clarity Fuel Cell. Sur le second segment, il y a le Hyundai Nexo (anciennement ix35 FC), le Mercedes GLC F-Cell et le BMW iX5 Hydrogen. Les constructeurs français sont aussi présents mais strictement avec des véhicules neufs hydrogènes de type utilitaire. Ce sont les Renault Kangoo et Master ZE Hydrogen ainsi que les Citroën ë-Jumpy et Peugeot e-Expert Hydrogen.