Choisir une voiture diesel
Quand on recherche un véhicule neuf par énergie, l’une des possibilités majeures au sein du marché automobile français est le diesel. Si vous êtes intéressé par une voiture diesel neuve dans le cadre de votre projet d’achat, vous pouvez voir toutes les offres correspondantes via Kidioui, avec des niveaux de remise jusqu’à -44% via les mandataires et concessions. Comment ? En utilisant le filtre associé ou en tapant diesel dans la barre de recherche. Il existe néanmoins une astuce afin de distinguer un véhicule à moteur diesel : sa dénomination spécifique.
En effet, tous les constructeurs automobiles attribuent un nom à leur motorisation diesel et celui-ci figure dans la référence de l’offre de vente. Par exemple, chez la marque au losange c’est dCi. Si vous lisez Renault Clio dCi, Dacia Sandero Stepway dCi ou Nissan Qashqai dCi, il s’agit d’une voiture gazole. Et chez Peugeot, Citroën ou DS, ce sera BlueHDi. Les 2008 BlueHDi ou C3 Aircross BlueHDi sont donc des autos neuves diesel.
Les autres marques de voitures ? TDI chez Volkswagen, Seat, Audi et Skoda, TDCi et EcoBlue chez Ford, Multijet et JTD pour Fiat, Alfa Romeo et Jeep, CRDi avec Kia et Hyundai, DI-D pour Mitsubishi, etc. Certaines marques automobiles comme Mercedes, BMW ou Volvo utilisent simplement la lettre « d » associée à la puissance moteur pour faire référence au bloc diesel. Quid des voitures de sport ? Contrairement aux idées reçues, elles ne sont pas allergiques à ce carburant. Il est en effet possible de trouver des modèles diesel à caractère sportif qui, de plus, limitent la casse côté malus écologique…
Un modèle diesel, késako ?
Également appelé gazole par traduction littérale de gasoil, il s’agit d’un carburant fossile issu du raffinage du pétrole pour moteur à allumage par compression. En raison de sa couleur jaunâtre, il est souvent associé au jaune ou orange en station-service, mais parfois aussi au noir.
La vente de voiture diesel a explosé en France dans les années 2000 puis connait une baisse de popularité depuis 2015 et l’affaire Volkswagen (dieselgate). Évènement qui valut une révision de fiscalité avec un alignement progressif des prix à la pompe sur l’essence. Néanmoins, tous les constructeurs français et quasiment tous les constructeurs étrangers continuent de proposer un large choix de véhicules diesel. Ils développent notamment un type de moteur moins polluant et moins émetteur de particules fines, via le filtre à particules NOx ou le catalyseur SCR avec AdBlue.
De plus, un modèle diesel possède toujours ses avantages que sont des rejets de CO2 relativement bas (autrefois soumis au bonus écologique) ainsi qu’une consommation de carburant inférieure à la moyenne (soit une meilleure autonomie). C’est pourquoi on conseille généralement d’acquérir une voiture diesel aux automobilistes qui roulent plus de 20000km par an, malgré son prix d’achat supérieur.