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Quelle nouvelle voiture bioéthanol ?

voiture neuve ethanol

Beaucoup d’automobilistes recherchant une énergie pour véhicule neuf alternative s’oriente vers l’éthanol. Il s’agit d’un biocarburant d’origine végétale, c’est pourquoi on l’appelle aussi bioéthanol. Il s’obtient à partir des résidus de produits agricoles, principalement le saccharose des plantes sucrières (canne à sucre, betterave…) ou l’amidon des céréales (maïs, blé…). En automobile, on le mélange avec de l’essence dans des proportions variables afin de créer diverses classes de carburants. Les plus connues sont le sans plomb 95 (dit SP95-E5) et le sans plomb 98 (dit SP98-E5) qui contiennent 95% d’essence et 5% d’éthanol. La nomenclature européenne « E5 » indiquant la proportion du biocarburant dans le mélange.

Sur le marché français, on peut aussi voir le SP95-E10, qui grimpe par conséquent à 10% de bioéthanol. En suivant ce principe, toute voiture neuve à l'éthanol présente sur le marché automobile revient donc à une voiture essence. Pourquoi parle-t-on alors d’un carburant plus respectueux de l’environnement lorsqu’on évoque l’éthanol ?

Voiture neuve E85

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C’est parce que, en réalité, on fait référence à une variante un peu particulière du duo essence – éthanol. Une variante où la proportion du biocarburant s’avère beaucoup plus importante. Plus précisément, sa concentration monte à 85 % pour seulement 15 % de SP95. Elle dépasse donc largement la moitié du mélange. D’où le nom de superéthanol qui supplante celui de sans plomb. D’ailleurs, la nomenclature officielle prend le dessus pour désigner ce type de modèle et on parlera directement d’une voiture neuve E85.

Cette répartition différente dans sa composition attribue un gros avantage à ce carburant : il coûte beaucoup moins cher lors d’un plein en station-service, aux alentours de 0,70 euro par litre. C’est deux fois inférieur, voire davantage, au carburant essence comme diesel, et même en dessous du GPL. Comme ce dernier, il peut s’installer sur la plupart des modèles automobiles en passant par un kit E85. Celui-ci prend la forme d’un boitier homologué qu’on installe sous le capot. Son installation ne nécessite donc pas de gros travaux, ni un surcoût important par rapport aux autres carburants.

De plus, certaines marques de voitures telles que Ford vendent directement des voitures neuves E85 compatibles dès la sortie de l’usine. Leur prix d’achat est généralement identique à celui des versions essence. Comment les trouver ? Leur appellation varie en fonction du constructeur mais elles sont communément appelées « Flex Fuel » car elles sont flexibles dans le carburant qu’elles acceptent au sein de leur réservoir : superéthanol mais aussi sans plomb 95 et sans plomb 98. Ce dernier point est même car il peut arriver de ne pas toujours trouver une station-service servant de l’E85…

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