Quelle nouvelle voiture E85 ?
Si, techniquement, une voiture neuve éthanol peut désigner tout modèle à essence, il est fréquent qu’on utilise ce terme pour parler d’une variante spécifique pouvant recevoir du superéthanol. Ce dernier est toujours un carburant mélangeant essence et bioéthanol mais la part du second est beaucoup plus élevée qu’à l’accoutumée. En effet, au lieu d’avoir une grande majorité d’essence et seulement 5% à 10% de bioéthanol (donnant les noms de sans plomb E5 et sans plomb E10), on passe à 85%. Introduit en 2007 sur le marché français, ce biocarburant inédit a donné naissance à un nouvelle catégorie : la voiture neuve E85.
Pourquoi la choisir ? Elle offre un avantage financier non négligeable : du fait de sa composition majoritairement issue de produits agricoles (betterave, canne à sucre…), le superéthanol bénéficie d’un prix à la pompe nettement en dessous de ceux des carburants essence ou diesel, mais aussi du GPL. On le situe effectivement autour de 0,70 euro/litre, ce qui peut être 2 fois voire 2,5 fois inférieur aux autres choix en station-service. Son origine principalement végétale lui permet également d’émettre moins de CO2 que la moyenne des véhicules thermiques.
De plus, sur notre marché automobile, tout véhicule neuf E85 bénéficie d’un abattement de 40% sur son taux d’émission de CO2 pour le calcul du malus écologique ou l’accès à la prime à la conversion. En revanche, il n’est pas considéré comme un véhicule vert de type électrique ou hybride rechargeable dans le cadre du bonus écologique. Enfin, dans certaines régions de France, acheter une auto neuve E85 rend la carte grise gratuite.
Voiture neuve Flex Fuel
Face à tous ces avantages, on peut alors se demander quelles sont les voitures neuves E85 disponibles actuellement ? Tout d’abord, il faut savoir que tous les modèles sont pluri-carburants. On parlera plus précisément d’une voiture neuve Flex Fuel : son réservoir est flexible sur la concentration d’éthanol qu’il peut recevoir. Il se destine à l’E85 mais accepte donc également le SP-E5 et le SP-E10. Un aspect avantageux sachant que toutes les stations-services françaises ne le proposent pas forcément (2500 à l’heure actuelle).
Ensuite, il y a les voitures neuves Flex Fuel compatibles d’origine (dès la fabrication du moteur en usine) et celles qui reçoivent un kit E85 à postériori. Pour celles-ci, pratiquement tous les modèles essence sont compatibles depuis le 1er avril 2021 avec la levée des restrictions pour ceux de plus de 15 CV et ceux équipés d’un filtre à particule. On notera également qu’une aide à la conversion E85 est proposée dans certains départements de l’Hexagone.
Pour les véhicules neufs Flex Fuel sans passer par un kit de conversion, principalement trois constructeurs les commercialisent : Ford, Jaguar et Land Rover. On peut ainsi trouver les Fiesta, Focus, Puma, Kuga et Transit Flexifuel ainsi que les Range Rover Evoque, Range Rover Discovery et Jaguar E-Pace Flexfuel. En première ou seconde main, d’autres constructeurs étrangers s’ajoutent tels que Volkswagen avec la gamme Multifuel, Dacia avec HiFlex et Saab avec Biopower. Quant aux constructeurs français, ce sera la gamme Bioflex chez Peugeot ou Citroën.