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Quelle nouvelle voiture Flexfuel ?

voiture neuve flex fuel

En recherche d’informations à propos d’une voiture neuve E85, vous êtes tombés sur le terme « Flex Fuel » ? Son principe est très simple : il désigne un véhicule à carburant modulable (dit VCM) dont le réservoir peut indifféremment recevoir de l’essence, du bioéthanol ou un mélange des deux dans diverses proportions. Grâce à un capteur, le moteur va systématiquement détecter quel carburant est utilisé. Sur le marché français, si on achète une voiture neuve Flex Fuel, on pourra donc aussi bien l’approvisionner en sans plomb 95, sans plomb 98 ou superéthanol. Elle sera flexible, d’où son nom.

Si cet aspect polycarburant est la garantie d’avoir toujours de quoi faire en station-service, le principal avantage reste la possibilité de pouvoir utiliser du bioéthanol E85, bien moins cher à la pompe que n’importe quel autre carburant. Ce pourquoi Flex Fuel et E85 sont souvent deux termes interchangeables. Un autre avantage est l’exonération partielle ou totale du certificat d’immatriculation (carte grise) selon les départements. Citons également la réduction de 40% du taux d’émissions de CO2 pour le calcul du malus écologique ou l’éligibilité à la prime à la conversion.

Quels modèles sur le marché ?

Si le concept des modèles polycarburants est ancien et l’invention de la technologie flexfuel remonte aux années 70, leur démocratisation est plutôt récente. En France, ils sont apparus à la fin des années 2000 et ils ont été proposés par des constructeurs français comme des constructeurs étrangers. Peugeot et Citroën ont notamment commercialisés des 308 et C4 Bioflex, tandis que Volkswagen a lancé la Golf Multifuel, Saab la 9-3 Biopower et Dacia les Sandero, Logan et Duster HiFlex.

De nos jours, les marques Ford, Jaguar et Land Rover sont les principaux leaders du véhicule neuf Flex Fuel. Chez la firme américaine, une bonne partie de la gamme est compatible sous le nom « Flexifuel » : de la citadine Fiesta à l’utilitaire Transit Connect en passant par la Focus, le Puma et le Kuga. Chez le duo britannique, on trouve principalement trois SUV Flexfuel : E-Pace, Range Rover Evoque et Range Rover Discovery.

Notez qu’il existe une autre manière d’obtenir un auto neuve Flex Fuel : le kit de conversion. En effet, quasiment tous les modèles à essence peuvent recevoir un boitier électronique Flex Fuel, même ceux équipés d’un filtre à particules ou dépassant la limite de 15 CV depuis le 1er avril 2021. Désormais, ce système est même concerné par une procédure homologation officielle afin d’assurer son développement. Enfin, dans certaines régions de France, la conversion Flex Fuel peut être financée.