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Toutes les autos neuves à carburant GPL

Quelle nouvelle voiture GPL ?

voiture neuve gpl

Lorsqu’on choisit une énergie pour voiture neuve, on écourte souvent son raisonnement en partant du principe qu’il y a seulement deux chemins possibles : le thermique et l’électrique. En réalité, on peut emprunter d’autres routes comme celle du gaz de pétrole liquéfié. Contrairement au sans plomb ou au gazole, celui qu’on appelle GPL ne repose à 100% sur le raffinement du pétrole. En effet, l’extraction et le traitement de gaz naturel alimentent 60% de sa composition. Pour les voitures, on parle de GPL carburant, dit GPL-c, un mélange de propane et de butane. Cela a un impact direct sur le prix à la pompe : il est nettement inférieur à celui de l’essence ou du diesel, aux alentours de 0,90 euro le litre. Alors même si le niveau de consommation augmente légèrement (+20%), on paie quasiment deux fois moins cher en station-service ! C’est l’atout numéro 1 de cette énergie alternative.

Y en a-t-il d’autres ? Absolument. Acheter une voiture neuve GPL, c’est aussi réduire ses émissions de CO2 et supprimer totalement ses émissions de particules. Et comme le véhicule est considéré plus respectueux de l’environnement, il reçoit directement une vignette Crit’Air 1 dans le barème qualité de l’air. Autrement dit, il est 100% éligible à la prime à la conversion. La réduction des vibrations diminue également les nuisances, tandis que l’absence d’odeur et de résidus lors de la combustion espace les vidanges et augmente la durée de vie du moteur.

Pour finir, si vous achetez une auto neuve GPL dans certaines régions de France, le certificat d’immatriculation est à moitié prix, voire totalement gratuit. Renseignez-vous auprès du concessionnaire, du mandataire ou de la préfecture du lieu d’achat afin d’en savoir plus à propos de cette exonération de carte grise. De plus, on peut bénéficier d’heures de stationnement gratuites via l’utilisation d’un disque vert.

Principe de la bicarburation GPL-essence

Il faut savoir qu’un véhicule neuf GPL est toujours en bicarburation. Soit dès l’achat, soit via l’ajout d’un kit GPL. Il embarque deux réservoirs à carburant : l’un pour l’essence, l’autre pour le GPL. Le premier est toujours utilisé au démarrage jusqu’à ce que le moteur soit suffisamment chaud pour fonctionner au GPL. La transition entre les deux se fait ensuite manuellement ou automatiquement selon le niveau des réservoirs. Il faut donc remplir les deux mais, en retour, cela délivre une immense autonomie et une tranquillité d’esprit si on vient à manquer de GPL lors d’un trajet (environ 1 station-service sur 6 en propose sur le territoire français).

Quels constructeurs automobiles proposent du GPL ?

Les voitures neuves GPL ont convaincu plus de 15 millions d’automobilistes en Europe et comptent plusieurs dizaines de milliers d’utilisateurs sur le marché français. Toutefois, la sortie du bonus écologique en 2012 a freiné son essor. De ce fait, il n’y a aujourd’hui qu’une poignée de marques automobiles qui le proposent. En Hexagone, c’est Renault et Dacia qui le portent principalement : on peut ainsi trouver les Clio, Captur en TCe GPL et les Sandero ou Duster en ECO-G. Bon savoir : leur prix de vente n’est pas plus élevé que leur équivalent essence et bien inférieur au diesel !

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