Choisir une voiture hybride
Vous recherchez votre future auto neuve par énergie mais hésitez entre différentes motorisations ? Un modèle de voiture hybride pourrait convenir. La recherche d’une voiture hybride neuve vous tente ? Grâce au comparateur Kidioui, il vous suffit de taper hybride dans la barre de recherche ou d’utiliser le filtre correspondant pour obtenir une liste d’offres de véhicules vendus dans votre département, avec des niveaux de remise jusqu’à -25% chez les mandataires et concessionnaires. Néanmoins, tous les constructeurs automobiles ne se sont pas convertis.
Sur le marché de l'auto neuve hybride en France, le plus populaire c’est Toyota. Quasiment tous les véhicules de la marque japonaise sont hybrides via la technologie HSD (Hybrid Synergy Drive) : de la petite citadine Yaris au SUV familial RAV4 en passant par les berlines Corolla, Prius, le crossover C-HR sans oublier toute la gamme premium Lexus. D’autres constructeurs étrangers assurent la vente de voitures hybrides (Hyundai Kona et Ioniq, Kia Niro, Ford Mondeo, Honda CR-V…) tandis que chez les constructeurs français, Peugeot dispose d’un label HYbrid4 (anciennement diesel électrique) et Renault commercialise la Clio E-Tech.
Notez que la plupart du temps, le prix d’achat sera supérieur à la moyenne car une hybride constitue rarement une voiture d’entrée de gamme : elle est souvent suréquipée. De plus, elle embarque systématiquement une boîte automatique à double embrayage ou à variation continue (CVT).
Le fonctionnement d'un modèle hybride
Il associe deux énergies en parallèle, électrique et fossile, via deux moteurs qui fonctionnent en alternance : l’un 100% électrique, l’autre à combustion interne, souvent à essence. Au sein du marché automobile français, on parlera aussi de voiture full hybrid et il s’agit du second niveau d’hybridation sur un total de trois, réduisant la consommation de carburant et les rejets de CO2 surtout en ville.
En effet, à vitesse réduite ou lors des manœuvres, ce type de voiture hybride fonctionne comme une zéro émission : seul le moteur électrique fait avancer les roues et le moteur thermique est éteint. Il s’active en cas d’accélération et d’augmentation de la vitesse. Pour décrire un véhicule hybride, on cumule donc puissance (chevaux) et couple (Nm) de deux moteurs.
Côté batterie (kWh), il faut savoir qu’une auto hybride n’a pas de rechargement externe car son autonomie n’est que de quelques kilomètres. Elle utilise la technique du freinage régénératif en décélération ou en descente (frein moteur) afin de convertir l’énergie cinétique produite en énergie électrique. La charge a donc lieu automatiquement en roulage. Malgré son aspect moins polluant, choisir une voiture hybride ne permet plus de recevoir un bonus écologique depuis 2017. En revanche, elle reste éligible à la prime à la conversion.