La nationalité des voitures
Comparer les prix des autos neuves par type est un moyen de trouver son nouveau véhicule plus rapidement et plus efficacement. Par exemple, nombreux sont les acheteurs qui recherchent leur nouvelle auto par constructeur. En effet, selon ses habitudes ou un coup de cœur, on peut ressentir une affinité avec un fabricant automobile et ses modèles de voitures. On peut aussi s’orienter vers une enseigne pour son image et les caractéristiques qu’elle insuffle à sa gamme.
Rechercher un véhicule neuf par marque est même encore plus pertinent sur le marché français car beaucoup de constructeurs y sont distribués, par les concessionnaires comme les mandataires. On trouve des constructeurs français, bien-sûr, mais aussi des dizaines de constructeurs étrangers, venant de pays voisins comme de nations européennes plus éloignées ou d’autres continents tels que l’Asie et l’Amérique.
D’ailleurs, nombreuses sont les firmes automobiles étrangères à proposer des véhicules spécifiques pour l’Europe. Certains sont même directement construits en France ! Dans tous les cas, si vous souhaitez rechercher votre future auto neuve par marque, le comparateur Kidioui vous aide : nous classons toutes les offres de voitures neuves par constructeur auto…
Voiture neuve française
Vous devez vous en douter, c’est une voiture neuve française que vous avez le plus de chances de trouver sur notre marché automobile. Attention, cela ne signifie pas nécessairement qu’elle est « made in France », c’est-à-dire construite et assemblée en Hexagone. Néanmoins, elle a été pensée et conçue par un constructeur français. On en compte principalement cinq en activité de nos jours, qui produisent trois types d’autos neuves différentes : Renault, Peugeot et Citroën pour les voitures généralistes, celles qui conviendront au plus grand monde ; DS pour les voitures premiums avec des équipements de série haut de gamme ; Alpine pour les voitures sportives avec beaucoup de chevaux sous le capot.
Il existe donc un large choix pour un achat de véhicule neuf français. D’autant que les marques automobiles tricolores couvrent un large panel de carrosseries et de motorisations. Petites citadines et berlines compactes se mélangent à des monospaces familiaux, SUV et utilitaires, le tout en moteur essence ou diesel, hybride voire électrique. Autrement dit, peu importe vos besoins et votre budget auto, il y a forcément une voiture française neuve qui vous correspond.
Voiture neuve allemande
L’Allemagne est un grand producteur de véhicules neufs, qui plus est frontalier. Deux raisons expliquant pourquoi acheter une voiture neuve allemande est si courant en France. D’autant que les marques de voitures germaniques sont largement distribuées par les concessions et mandataires français, sans même passer par la case import auto. De nombreux automobilistes tricolores leur sont fidèles pour la qualité de finition fournie. La plupart des constructeurs allemands appartiennent effectivement à la catégorie premium, voire très premium - : Audi, BMW, Mercedes, Smart, Porsche... Et ceux qui ne le sont pas, comme Volkswagen, s’en rapprochent. Seul Opel s’insère dans la case généraliste.
Choisir un véhicule neuf allemand, c’est donc rechercher de hauts standards, un extérieur élégant, un intérieur rigoureux et une mécanique puissante. Cela ressent d’ailleurs dans le prix d’achat, souvent plus élevé que la moyenne. Enfin, les gabarits sont variés pour une voiture allemande neuve, de la petite citadine au grand SUV 7 places en passant par le cabriolet sport.
Voiture neuve anglaise
Si votre nouvelle voiture doit fournir une ambiance unique, il faut peut-être vous tourner vers un constructeur britannique. En effet, les autos d’Outre-Manche ont ce charme néo-rétro, indémodable, qui font leur succès. Une voiture neuve anglaise de chez Mini, Land Rover ou encore Jaguar apporte également un certain niveau de standing, avec des équipements de prestige et des performances haut de gamme.
Pratique : une importation par bateau n’est pas obligatoire pour acquérir un véhicule neuf anglais puisqu’ils sont aujourd’hui largement distribués sur le marché tricolore. À moins que ce ne soit pour obtenir de niveaux de remise attractifs… Dans ce cas, il sera peut-être avantageux pour un négociant automobile d’importer directement son stock de véhicules depuis le Royaume-Uni. Mini-citadine, berline routière, crossover ou encore SUV, les constructeur anglo-saxons produisent à peu près toutes sortes de modèles automobiles. Vous devriez donc pouvoir trouver votre voiture anglaise neuve facilement et vous distinguer dans le reste du trafic routier.
Voiture neuve italienne
Sensible au coup de cœur ? À la recherche d’un design chic et tendance ? Une voiture neuve italienne répondra à vos attentes. Les constructeurs transalpins ont cette faculté à transmettre des émotions rien qu’avec le style de leurs automobiles. Chez Fiat ou Alfa Romeo par exemple, on peut tomber sous le charme rien en posant simplement son regard sur un modèle. Les lignes extérieures sont habituellement très soignées, comme le dessin de la planche de bord. Bref, si vous êtes sensible à l’esthétique, à la qualité des matériaux et souhaitez vous sentir comme dans un cocon, nous vous invitons à comparer les prix des citadines, des berlines et des SUV provenant de la Botte.
À l’opposé de cette image « glamour », un véhicule neuf italien peut également être plébiscité pour son rapport qualité/prix. Chez Fiat ou Iveco, on aperçoit des prix discount sur des véhicules familiaux comme des utilitaires. Notez enfin qu’une voiture italienne neuve vendue en France n’est pas obligatoirement une voiture importée puisque les constructeurs transalpins sont largement diffusés chez nous.
Voiture neuve européenne
Outre les constructeurs français, allemands, anglais et italiens, bien d’autres firmes automobiles existent sur le Vieux Continent. Une voiture neuve européenne peut ainsi avoir de nombreux visages. Si votre budget est réduit, la marque roumaine Dacia propose par exemple de petits prix de vente. Les bons rapports tarifs/prestations sont également courants chez le constructeur espagnol Seat et son cousin tchèque Skoda. Le premier fait la part belle au design dynamisme tandis que le second se concentre sur la praticité et l’espace de chargement. Les breaks sécurisants et élégants signés du suédois Volvo sont aussi de la partie.
Bref, il existe un véhicule neuf européen expert dans chaque domaine du marché auto. Les possibilités sont si riches qu’un comparateur de prix comme Kidioui n’est pas de trop pour faire le tri et vous aidez à décider ! En aparté, précisons que l’expression « voiture européenne neuve » peut être utilisée sur n’importe quel véhicule importé quel que soit sa marque. Cela signifie alors qu’il est de provenance UE, soit issu d’un pays en Union Européenne.
Voiture neuve japonaise
Grand producteur de deux-roues, le Japon alimente aussi en masse le marché automobile mondial comme européen. Il possède d’ailleurs plusieurs filiales sur notre continent avec une offre taillée selon nos habitudes de conduite. Une voiture neuve japonaise comme la Toyota Yaris va même jusqu’à être directement produite en France… Il est donc particulièrement aisé de trouver des vendeurs de véhicules nippons sur notre territoire. Le choix est même large, avec des possibilités pour tous les budgets. Citons Suzuki, Mitsubishi et Isuzu en entrée de gamme, Toyota, Nissan et Honda en milieu de gamme et Lexus en haut de gamme.
Si vous êtes en quête d’une bloc hybride afin de réduire votre consommation de carburant, c’est également une caractéristiques récurrente sur un véhicule neuf japonais. De plus, la plupart des modèles ont un look qui sort de l’ordinaire, via des lignes originales et innovantes, quasi futuristes. Si ces éléments vous donnent l’eau à la bouche, une voiture japonaise neuve est sûrement faite pour vous !
Voiture neuve coréenne
Si elles occupaient autrefois la case entrée de gamme du marché automobile, les voitures venant de Corée du Sud - principalement Kia et Hyundai – ont aujourd’hui perdu cette étiquette low-cost qui collait à leur carrosserie. Une voiture neuve coréenne possède aujourd’hui un niveau de finition comparable à celui d’une généraliste européenne et offre des prestations du même acabit. De plus, le catalogue des constructeurs coréens s’est étoffé avec les années en accueillant des modèles familiaux, baroudeurs et se targue même d’être l’un des plus novateurs en matière d’énergies alternatives : hybride rechargeable, hydrogène, etc.
Il ne faut donc absolument pas hésiter à ajouter un véhicule neuf coréen dans son comparatif, d’autant que les principales marques sud-coréennes sont bien installées en Europe comme en France et on ne rencontre aucun problème de service après-vente ou de pièces de rechange pour les réparations. Ajoutons enfin qu’une voiture coréenne neuve est rarement loin du meilleur prix possible avec un rapport tarif/équipements très compétitif.
Voiture neuve américaine
Si on pense immédiatement à un gros 4x4 ou à un immense pick-up lorsqu’on parle d’une voiture neuve américaine, il faut savoir que les modèles distribués en Europe diffèrent largement de ceux vendus en Amérique du Nord, principalement aux États-Unis. Les constructeurs américains Ford et Jeep, par exemple, modifient leurs offres de voitures selon les demandes européennes. Ils proposent ainsi des voitures compactes comme des crossovers ou des SUV taillés pour la ville, avec un gabarit moins volumineux et/ou des motorisations plus raisonnables.
Ainsi, tout véhicule neuf américain vendu chez nous conserve un peu de cette image de robustesse et de puissance qu’on apprécie tant aux USA, mais s’avère parfaitement adapté à nos usages comme aux routes françaises. Côté prestations, elles varient en fonction de la marque : une voiture américaine neuve peut aussi bien s’insérer dans le milieu que dans le haut de gamme. C'est donc une question d'envie et de dépense, selon la somme que l'on peut ou que l'on veut consacrer à son achat automobile.