Les véhicules des États-Unis
Sur un comparateur auto tel que Kidioui, en triant les voitures neuves par constructeur, vous pouvez tomber sur celles des constructeurs des États-Unis. Il y a principalement deux marques automobiles des USA distribuées sur le marché français : Ford et Jeep. Et ce que l’on peut dire, c’est qu’elles sont adaptées à nos habitudes et à nos besoins. En effet, les véhicules nord-américains sont pour la plupart très imposants et équipés de « grosses » motorisations essence, à l’image du pick-up véritable star outre-Atlantique. Ils conviennent donc rarement aux normes européennes. Avant d’être commercialisée sur le Vieux Continent, toute voiture neuve américaine est alors adaptée.
Sa longueur est par exemple réduite, tandis qu’elle gagne des motorisations diesel, hybrides voire électriques sous le capot. Les constructeurs peuvent même aller jusqu’à développer une gamme spécifiquement pour l’Europe, dont les modèles n’existent pas au pays de l’Oncle Sam. Enfin, pour bénéficier d’un modèle qui existe uniquement là-bas, il faut passer par la case import auto ainsi qu’une homologation pour les routes européennes. Ceci étant dit, même si les véhicules neufs américains qu’on trouve sur notre marché automobile sont adaptés, certains conservent un style à l’américaine. Cela passe notamment par des lignes massives et robustes délivrant une impression de puissance. Si vous appréciez cet aspect, une auto neuve américaine pourrait vous séduire. Dans tous les cas, les prestations vont de généraliste à premium avec un prix de vente en adéquation.
Ford neuve
Ford est évidemment un incontournable des constructeurs américains. C’est également le mieux installé en Europe avec une gamme totalement repensée. Si bien qu’une Ford neuve en France ne ressemble pas systématiquement à une auto des USA. Citons notamment la citadine Fiesta, la Focus en version 5 portes, la berline Mondeo avec hayon, les monospaces S-Max et Galaxy et l’utilitaire Tourneo. Néanmoins, en ce qui concerne les SUV, la plupart des Ford neuves en Europe sont communes avec celles des États-Unis, même s’il y a parfois un changement de nom ou de réduction de gabarit. Citons les Ecosport, Kuga, Edge et Explorer. Seule exception : le Puma. Ce crossover urbain a été spécialement conçu pour la clientèle européenne.
Côté pick-up, il y a moins de choix avec seulement le Ranger dans nos contrées. Enfin, l’emblématique Mustang ainsi que sa déclinaison 100 % électrique Mach-E sont présentes sur les deux territoires. Côté rapport qualité/prix, que cela soit en motorisation essence EcoBoost, diesel EcoBlue ou hybride, la ligne directrice sur un véhicule Ford neuf est de proposer une liste d’équipements généreuse avec peu d’options. Le prix d’achat s’avère donc compétitif par rapport à la concurrence même s’il peut sembler élevé au premier coup d’œil.
Jeep neuve
Seconde marque américaine la plus répandue en Europe, Jeep est également connu pour son savoir-faire en matière de véhicules tout-terrain. Sa spécialité, ce sont les 4x4 et on pourra trouver le fameux Wrangler chez les mandataires français comme les concessionnaires américains. Cependant, ces dernières années, la Jeep neuve tend aussi vers le SUV. On bénéficie toujours d’une transmission intégrale (quatre roues motrices) mais aussi d’un haut niveau de confort et de technologie, pour satisfaire les familles au quotidien. Ces Jeep neuves prennent la forme du Renegade, du Compass ou encore du Cherokee. Elles s’insèrent également sur le marché premium et viennent concurrencer les SUV haut-de-gamme des autres marques.
Afin de compenser le poids et donc le niveau de consommation élevés de ses modèles, le constructeur américain s’est récemment converti à la technologie hybride rechargeable. Aujourd’hui, quasiment tout véhicule Jeep neuf peut en être équipé et donc afficher un meilleur taux d’émissions de CO2. Le tout en ouvrant la porte au bonus écologique ainsi qu’à la prime à la conversion.