Les véhicules de la Corée-du-Sud
Kia et Hyundai, les deux principales marques coréennes – plus précisément sud-coréennes – étaient encore méconnues en Hexagone il y a quelques années. Et si les acheteurs venaient à les envisager, c’était pour leur aspect financier intéressant. Aujourd’hui, la situation a bien changé. Quand on recherche une voiture neuve par constructeur sur le marché français, le duo asiatique apparaît très rapidement dans les résultats de recherche. Non seulement parce que le nombre de concessionnaires et de mandataires à les distribuer est devenu important, mais aussi car les offres disponibles sont particulièrement variées. Il y a des véhicules compacts pour la ville comme des véhicules spacieux pour les familles. Des motorisations hybrides, hybrides rechargeables et électriques si on souhaite faire plus attention… Bref un large choix pour de nombreux besoins différents.
Et côté prestation, l’étiquette low cost a été enlevée : Hyundai comme Kia ont réalisé des efforts pour passer au niveau des constructeurs généralistes, que cela soit en termes de design, de qualité de finition, de confort ou de comportement routier. Le prix de vente moyen d’une voiture neuve coréenne a donc augmenté mais, rassurez-vous, il reste compétitif sur le marché automobile actuel. Encore plus avec les bons niveau de remises des mandataires français. Enfin, si vous vous interroger à propos de la garantie constructeur, oui, la fameuse couverture longue durée existe toujours chez Kia. 7 ans au lieu de 2 chez la plupart des marques automobiles, c’est la plus longue qui existe.
Hyundai neuve
Constructeur naval et électronique, Hyundai s’est aussi spécialisé dans l’automobile. C’est tout simplement le premier constructeur auto de Corée, qui a d’ailleurs racheté Kia en 1999. Aujourd’hui, la gamme est particulièrement étendue : une Hyundai neuve peut aussi bien être une mini-citadine qu’un grand SUV. Les modèles « classiques » de type berline portent des chiffres (i10, i20, i30…) tandis que les crossovers ont des noms originaux : Kona, Bayon, Tucson, Santa Fe… Nombreuses sont les Hyundai neuves à exister en version hybride et certaines sont même directement conçues pour accueillir un bloc 100 % électrique. C’est notamment le cas de la Ioniq. Sans oublier le Nexo, roulant à l’hydrogène avec sa pile à combustible.
Acheter un véhicule Hyundai neuf permet donc, la plupart du temps, de recevoir une prime à la conversion doublée d’un bonus écologique. Notez qu’en matière de garantie, si Hyundai propose habituellement une couverture de 5 ans kilométrage illimité, il a restreint celle-ci en 2017 aux voitures vendues dans le réseau officiel. Si vous choisissez de passer par un mandataire afin de profiter de ses réductions et de ses tarifs attractifs, veillez donc bien à vérifier ce point en amont de votre achat.
Kia neuve
Constructeur automobile sud-coréen depuis les années 40, Kia a intégré le groupe Hyundai en 1999. Certaines plateformes et motorisations essence ou diesel, voire hybride ou électrique, sont donc identiques entre les deux marques. Cependant, une Kia neuve se distingue sur le plan du style et aucun modèle de la gamme ne ressemble à une production de la maison-mère. De la petite Picanto au grand Sorento, en passant par les Rio, Stonic, Ceed, Proceed, Xceed, Sportage, Niro et Stinger, toutes les Kia neuves possèdent leur propre personnalité. Elles misent sur un habile mélange entre élégance et dynamisme, tout en arborant fièrement la calandre « Tiger Nose ».
Acquérir un modèle Kia neuf, c’est aussi faire le choix de l’hybride ou de l’électrique puisque de nombreux véhicules de la gamme sont compatibles avec ces énergies alternatives, à l’instar du e-Soul, e-Niro et EV6. Enfin, comment ne pas parler de cette marque sud-coréenne sans évoquer sa garantie sept ans (ou 150 000 kilomètres, le premier des deux termes échus). Elle couvre pièces et main-d’œuvre dans 20 pays européens et on peut même la céder en cas de vente. Difficile de faire plus efficace !