Les véhicules nippons
Très répandus en dehors de l’Asie, les véhicules neufs nippons se vendent partout dans le monde, aussi bien en Amérique du Nord qu’en Europe. Par conséquent, lorsqu’on recherche une auto neuve par marque sur le marché français, il est fréquent de tomber sur des modèles provenant du pays du Soleil-Levant. Toutefois, ce sont rarement des importations puisque bon nombre de constructeurs japonais sont solidement installés sur le Vieux Continent et même en Hexagone, avec des véhicules parfaitement taillés pour nos routes et adaptés à nos besoins. L’exemple parfait de la voiture neuve japonaise 100 % tricolore, c’est la Toyota Yaris. Petite citadine polyvalente directement fabriquée sur notre territoire, il s’agit d’une auto nippone 100 % made in France.
Toyota n’est cependant pas le seul constructeur à s’illustrer et à performer sur notre marché automobile. En effet, il existe un large choix de véhicules neufs japonais pour tout type de budget auto : entrée de gamme avec Suzuki et Mitsubishi, milieu de gamme avec Toyota, Nissan et Honda, puis haut de gamme avec Lexus et Mazda. Représentée dans une grande diversité, l’auto neuve japonaise prend alors de multiples formes : citadine, berline, crossover, SUV, cabriolet, etc. Même la catégorie des utilitaires est couverte grâce au spécialiste en la matière : Isuzu. Autre spécificité que partagent de nombreuses voitures neuves japonaises : la motorisation hybride. Il s’agit effectivement d’une technologie très répandue chez les constructeurs du Japon. Si vous recherchez un nouveau véhicule de cette nationalité, vous pouvez directement comparer les prix sur Kidioui ! À la clé : les meilleurs niveaux de remise chez les mandataires et concessionnaires multi-marques français.
Toyota neuve
Régulièrement titré premier constructeur automobile mondial, Toyota est populaire dans de nombreux pays. Tout particulièrement en France avec des modèles directement assemblés dans des usines locales tels que la Yaris. De l’Aygo au Highlander, en passant par les Corolla, C-HR, Camry, Land Cruiser, ProAce ou Supra, ce constructeur produit un nombre impressionnant de carrosseries. Chaque Toyota neuve a également l’avantage d’être hybride, voire hybride rechargeable : c’est quasiment automatique pour la marque ! Un mouvement lancé au début des années 2000 avec une berline plébiscitée par les compagnies de taxi pour sa basse consommation : la Prius.
De nos jours, un véhicule Toyota neuf peut même rouler à l’hydrogène (pile à combustible) à l’image de la Mirai. Si vous souhaitez circuler en consommant moins de carburant et en réduisant vos émissions de CO2, un des modèles de la gamme Toyota neuves devrait donc vous convenir. L’occasion, également, d’obtenir plus facilement un bonus écologique ou une prime à la conversion si vous êtes éligible. Cumulées aux réductions des mandataires, ces aides gouvernementales permettent d’atteindre un prix d’achat avantageux.
Nissan neuve
Marque japonaise populaire, Nissan joue un rôle important sur le marché automobile mondial. Elle forme un grand groupe qu’on appelle « l’alliance » avec Renault et partage plateformes et moteurs. Avec Infiniti en tant que filiale premium, la gamme Nissan neuve se concentre davantage sur les modèles généralistes au prix compétitif et comporte notamment de nombreuses crossovers : Juke, Qashqai et X-Trail, sans oublier l’Ariya, un modèle entièrement électrique.
D’ailleurs, les voitures Nissan neuves n’en sont pas à leur coup d’essai dans ce domaine puisque la berline compacte Leaf et l’utilitaire e-NV200 Evalia boxent déjà depuis longtemps dans la catégorie des véhicules zéro émission. La citadine Micra, le pick-up Navara et la sportive GT-R complètent le tableau. Hormis le moteur électrique, l’autre particularité du catalogue Nissan neuf c’est le design atypique. En effet, chaque véhicule développe une forte personnalité. Cela s’illustre notamment par les dignes originales et des formes géométriques complexes qui ne passent pas inaperçues dans le trafic...
Lexus neuve
Division premium de la marque Toyota, créée à la fin des années 90, Lexus se spécialise dans les modèles de luxe écologiques, c’est-à-dire équipés de motorisations hybrides, hybrides rechargeables ou entièrement électriques. Chaque Lexus neuve porte deux lettres et peut avoir le format suivant : berline pour les CT, ES et LS, coupé ou cabriolet pour les RC et LC, puis enfin SUV pour les UX, NX et RX. Hormis l’utilisation systématique d’un bloc électrique, l’autre marque de fabrique des Lexus neuves c’est une apparence singulière, à l’image de l’énorme calandre en « double trapèze » qui équipe tous les véhicule de la firme.
Choisir un modèle Lexus neuf au moment d’acheter une nouvelle voiture, c’est donc se démarquer sur le plan de la motorisation mais aussi sur le plan du style. Les productions de ce constructeur haut de gamme japonais ne ressemblent pas aux autres et c’est probablement ce qui fait leur succès. En contre-partie, il faut accepter de payer un prix de vente généralement élevé. Néanmoins, les bons niveaux de remises trouvables chez les mandataires français peuvent venir atténuer cet aspect.
Suzuki neuve
Connu dans le monde de la moto et de la marine, le constructeur Suzuki est également populaire sur la planète automobile. Si, par le passé, une Suzuki neuve s’apparentait la plupart du temps à une mini-citadine pas chère, la gamme s’est nettement étoffée aujourd’hui. On y trouve toujours de petites voitures pratiques pour la ville à l’image de l’Ignis et de la Swift, mais également un break familial, le Swace, ainsi que plusieurs SUV : Vitara, S-Cross et Across. Sans oublier, évidemment, l’éternel Jimny, ce petit 4x4 à transmission intégrale qui passe partout !
Plus récemment, la marque nipponne s’est également lancé l’objectif de rendre toute sa gamme hybride. La plupart des Suzuki neuves sont donc à minima équipées d’un bloc micro-hybride (dit mild-hybrid) et au mieux d’un bloc hybride rechargeable (dit plug-in). C’est donc la garantie d’obtenir à leur volant un niveau de consommation, en cycle urbain comme en cycle mixte, inférieur à la moyenne. Côté dépense, les tarifs Suzuki neuf sont généralement attractifs. On n’atteint pas le niveau d’un constructeur low-cost mais le rapport prix/prestations est très compétitif par rapport aux autres constructeurs généralistes.
Mitsubishi neuve
À l’instar de Suzuki, Mitsubishi est un constructeur japonais qui a changé d’étiquette ce deux dernières décennies. Auparavant recherché pour ses petites voitures bon marché (Space Star), la marque a diversifié son activité en lançant aussi des crossovers (Eclipse Cross), des SUV (ASX) et même l’un des premiers modèles hybride rechargeable du marché européen : le Outlander PHEV. Une Mitsubishi neuve peut donc avoir de multiples visages. Il faut savoir que la marque est également devenue filiale de l’Alliance Renault-Nissan en 2016.
Si la plupart des Mitsubishi neuves s’adresse aux particuliers, il existe une offre pour les professionnels qui s’articule autour de deux principaux modèles : le pick-up L200 et le 4x4 Pajero. Deux véhicules efficaces pour transporter des matériaux, tracter des charges lourdes ou encore rouler sur des sols accidentés. En matière de budget, un véhicule Mitsubishi neuf a l’avantage d’être accessible avec des prix de voiture dans la moyenne basse du segment généraliste. Si on ajoute à cela les rabais d’un mandataire auto multimarques, cette marque incarne un vrai bon plan pour le porte-monnaie…
Honda neuve
Grand producteur de moteurs pour pléthore de véhicules et d’équipements, Honda est bien installé sur le marché auto mondial. Le modèle auquel on pense immédiatement est la berline Civic puisqu’elle existe depuis les années 70 et dans toutes les configurations possibles : hatchback, sedan, break, etc. Mais, de nos jours, une Honda neuve peut également être un minispace, la Jazz, un SUV, les CR-V et HR-V ou encore un coupé sportif, la NSX. Plus récemment, la marque s’est même lancée dans l’aventure du tout électrique via la Honda e, une petite citadine. En affichant un bilan carbone à zéro émission de CO2, ce véhicule Honda neuf permet de recevoir en France le bonus éco maximum. Celui-ci peut d’ailleurs se cumuler avec une prime de conversion si, en parallèle, on met au rebut un ancien véhicule d’occasion. De quoi faire baisser de plusieurs milliers d’euros le montant affiché sur la facture.
Dernier détail à propos des Honda neuves : leur look avant-gardiste. En effet, la majorité des modèles de la marque possède une ligne extérieure moderne et insolite qui permet de se démarquer du reste de la meute. L’intérieur peut aussi bénéficier d’un traitement particulier et se montrer nettement différent de la concurrence !
Mazda neuve
Il y a quelques années, Mazda commercialisait surtout en Europe des voitures citadines à petit prix. Mais aujourd’hui, la marque japonaise est entrée dans une nouvelle ère : elle se positionne quasiment comme un constructeur premium avec une offre qui a grandement évolué. Celle-ci contient toujours une Mazda neuve de type citadine, la numéro 2, mais surtout des modèles plus adaptés à un usage familial comme la numéro 3 (berline), la numéro 6 (break) et les CX-3, CX-5 ou CX-30 (crossovers). En outre, d’autres Mazda neuves viennent répondre à des besoins plus spécifiques comme le MX-30 et sa motorisation purement électrique ou encore la MX-5, un roadster pensé pour les sensations fortes et le plaisir au volant.
En termes de tarifs, comme indiqué précédemment, ils ont été tirés vers le haut avec la transition de la marque vers le haut de gamme. Un véhicule Mazda neuf peut donc revenir assez cher un concessionnaire du réseau officiel. Mieux vaut alors passer par un négociant automobile, qu’il soit courtier, mandataire ou importateur, afin d’obtenir une remise. Elle fera alors revenir le prix du véhicule dans le domaine du raisonnable.
Isuzu neuve
Avant-tout spécialiste en camions, poids-lourds et autres véhicules utilitaires de grande taille dédiés aux professionnels, le constructeur japonais Isuzu répond aussi à la demande des particuliers. En effet, il existe une Isuzu neuve de taille plus modeste : le D-Max. Il s’agit d’un pick-up qui peut aussi bien servir sur un chantier dans sa version simple cabine (2 portes, 2 places) que de véhicule principal pour les familles dans sa version cabine approfondie (4 places, 4 portes antagonistes) ou double cabine (5 places, 4 portes).
La particularité des voiture Isuzu neuves ? Un prix contenu, souvent inférieur à la concurrence, qui donne la possibilité de s’équiper à moindre coût. Ajoutons qu’un modèle Isuzu neuf est forcément tout-terrain, c’est-à-dire qu’il vient avec quatre roues motrices et une hauteur de caisse généreuse. Autrement dit, pas de problème pour rouler sur des routes glissantes ou des chemins accidentés, ainsi que franchir des zones à fort dénivelé.