Les véhicules français
En se lançant dans une recherche de voiture neuve par marque, la plupart des automobilistes français commencent par les constructeurs hexagonaux, principalement le trio généraliste Renault, Peugeot et Citroën. Inscrits dans notre patrimoine depuis plus d’un siècle, les modèles de ces trois marques sont les plus connus et vendus sur le marché français. Ils incarnent pour beaucoup le choix immédiat et logique lorsqu’on souhaite acheter un véhicule neuf. Un choix qui garantit savoir-faire mais aussi présence de nombreux vendeurs et offres de voitures à comparer dans toutes les régions.
Petit négociant automobile, mandataire régional ou grand concessionnaire multi-marques national : bon nombre d’entre eux sont spécialisés en voiture neuve française. D’autant que celle-ci peut avoir de multiples formes et s’adapter à tout budget auto. Elle peut également répondre à une demande plus précise, notamment premium chez DS ou sportive avec Alpine. Précisons que véhicule neuf français ne revient pas à made in France. En effet, tous les modèles des constructeurs français ne sont pas nécessairement construits en France. Cela n’impacte en rien leur qualité mais il est bon de le préciser si vous recherchez précisément une voiture d’origine France.
Renault neuve
Celui qu’on appelle constructeur au losange fait partie des marques automobiles françaises les plus distribuées dans le monde. Généraliste, il s’est diversifié via ses filiales Alpine (sport) et Dacia (low-cost). À l’international, il est partenaire de Nissan et Mitsubishi. Sur notre marché automobile, la Renault neuve la plus connue est la Clio, une citadine du segment B plébiscitée pour sa polyvalence et son comportement routier. Les SUV Captur, Kadjar, Arkana et Koléos font également les beaux jours de la marque tricolore avec leur design moderne et novateur.
Pour les familles, il y a aussi les Renault neuves modèle Mégane, Scénic, Talisman et Espace pouvant transporter jusqu’à 7 personnes dans un bon niveau de confort. Sans oublier les utilitaires Kangoo, Trafic et Master particulièrement courants chez les professionnels du transport. Enfin, c’est aussi pour le choix du 100% électrique ou du plug-in hybride (ZE et E-TECH) qu’on s’oriente aujourd’hui vers un véhicule Renault neuf : les ZOE et Twizy ont lancé l’aventure et c’est désormais toute la gamme qui est branchée. Elle se détache ainsi peu à peu du moteur essence TCe ou diesel Blue dCi.
Peugeot neuve
Surnommé constructeur au lion par son logo, Peugeot est un vrai pilier de l’industrie automobile française. Associé historique de Citroën via PSA, il s’est plus récemment rapproché d’Opel ainsi que du groupe Fiat Chrysler pour former la multinationale Stellantis. Chaque Peugeot neuve porte un numéro plutôt qu’un nom, de la mini-citadine 108 aux berlines 308 et 508 en passant par la citadine 208. Les crossovers adoptent même le double zéro - 2008, 3008, 5008 – tandis que les modèles à moteur électrique sont précédés d’un « e » : e-208, e-2008, etc.
Certains Peugeot neuves conservent cependant des lettres, comme les véhicules utilitaires, cette fois-ci en toutes lettres : Rifter, Partner, Expert, Traveller, Boxer… Fidèle au félin qu’elles arborent sur leur calandre, les voitures de ce constructeur sont généralistes mais dynamiques. Cela se traduit par un design plus agressif et la fameuse instrumentation i-Cockpit typée sport. Ainsi, en motorisation essence PureTech, diesel BlueHDi ou zéro émission, un véhicule neuf Peugeot offre toujours une expérience atypique.
Citroën neuve
Citroën, ou la marque aux chevrons pour les intimes, est un monument du patrimoine français. Si bien que cette marque est très souvent considérée pour un achat de voiture neuve chez les conducteurs expérimentés. Autrefois généraliste et premium, elle s’est scindée en deux avec DS pour se concentrer sur des modèles accessibles au meilleur prix. C’est ainsi qu’on peut définir toute Citroën neuve de nos jours : une voiture essentielle au bon rapport prix/prestations. Le constructeur français est également un spécialiste du confort, avec ses fameuses suspensions hydrauliques. C1, C3, C3 Aircross, C4, C4 SpaceTourer, C5, C5 Aircross, Berlingo, Jumpy, Jumper : toutes les Citroën neuves permettent de voyager comme dans un cocon.
Associé à Peugeot via PSA, le constructeur aux chevrons s’est également lancé dans l’aventure hybride rechargeable et tout électrique. Citons le modèle ë-C4 par exemple. On remarquera aussi ses efforts en matière de style pour toujours se différencier de la concurrence avec des lignes innovantes et osées. Un véhicule Citroën neuf fait le pari de l’originalité et ressemble rarement aux autres modèles automobiles du marché.
DS neuve
DS, c’est d’abord un modèle de voiture légendaire des années 50 commercialisé par Citroën. En hommage à ce véhicule, c’est devenu la ligne premium de ce même constructeur à partir de 2011 puis une marque à part entière en 2014, sous le nom DS Automobiles. Aujourd’hui, un DS neuve c’est donc le haut de gamme à la française. Design élégant, matériaux nobles, technologies de pointe : tous les modèles se veulent raffinés et avant-garde. Le nom des finitions évoquent d’ailleurs de luxueux quartiers parisiens.
DS3 Crossback, DS4, DS7 Crossback, DS9 : il n’existe pas énormément de DS neuves différentes mais elles couvrent néanmoins plusieurs segments automobiles et répondent chacune à des besoins bien spécifiques : crossover urbain, compacte, SUV familial, berline routière. Le prix de vente sera évidemment plus élevé que chez un constructeur généraliste mais les prestations seront supérieures. À noter que sur une déclinaison E-TENSE, un modèle DS neuf s’équipe d’une motorisation électrique et ainsi allier l’utile à l’agréable…
Alpine neuve
Active dans la seconde moitié du 20ème siècle, la marque Alpine a renaît de ses cendres en 2012. Partie intégrante du groupe Renault et spécialisée dans les voitures de sport, elle est mythique dans l’univers de la compétition automobile et évoque bien des sensations. Aujourd’hui, une Alpine neuve prend avant tout la forme du coupé sportif A110, propulsé par un bloc turbo essence de 250 à 300 chevaux selon les versions ainsi qu’une boîte de vitesses à double embrayage EDC. Ainsi, les Alpines neuves se destinent surtout aux amoureux de la vitesse et du circuit.
Malgré tout, on peut également considérer la belle comme un excellent véhicule de grand tourisme (GT) pour sillonner les routes de campagne en alliant beauté du paysage et plaisir de conduite. Et, comme vous pouvez vous en douter, si vous souhaitez acheter un véhicule Alpine neuf, il ne faut pas regarder à la dépense puisque ce genre d’auto à hautes performances possède évidemment un prix d’achat élevé.