Les véhicules germaniques
Le pays étranger qui ressort le plus lorsqu’on recherche un véhicule neuf par marque en France, c’est l’Allemagne. En effet, les automobilistes français sont particulièrement friands des offres de voitures germaniques, si bien que la plupart des constructeurs venant de l’autre côté du Rhin sont largement distribués en Hexagone. Que cela soit par le réseau officiel des marques ou en importation auto via les mandataires. Volkswagen et Opel en tête, avec leurs modèles automobiles typés généralistes, mais surtout le trio de constructeurs premiums Audi, BMW, Mercedes, considérés comme des références. Sans oublier Smart et Porsche avec leur savoir-faire particulier.
Design élégant, finition irréprochable, performances pointues…: les qualitatifs utilisés pour décrire une voiture neuve allemande sont nombreux. C’est en tout cas ce qui fait sa réputation de haut standing sur le marché français. Si bien que certains acheteurs restent fidèles à un constructeur allemand durant toute leur vie, d’autant que les carrosseries proposées sont variées : citadines, berlines, coupés, cabriolets, SUV, monospaces et mêmes utilitaires. En revanche, qui dit premium dit prix d’achat élevé. C’est peut-être le seul défaut d’un véhicule neuf allemand : hormis Opel qui se positionne au cœur du marché automobile, les autres marques germaniques affichent des prix de vente plus élevés que la moyenne. Grâce aux bons niveaux de remise trouvables chez les mandataires, notamment en import auto, il reste toutefois possible d’obtenir un meilleur prix.
Volkswagen neuve
Volkswagen est la marque auto allemande la plus répandue en France. Elle se positionne entre le segment généraliste et le segment premium avec un prix de voiture généralement supérieur à la moyenne mais des prestations qui le sont aussi, que cela soit en termes de qualité perçue, de qualité de finition ou de mécanique. La Volkswagen neuve que l’on ne présente plus aujourd’hui est la Golf, berline compacte commercialisée depuis les années 70. Sa petite-sœur, la citadine polyvalente Polo est également très populaire, tout comme le SUV Tiguan.
Il existe d’ailleurs des Volkswagen neuves dans quasiment toutes les catégories : Up chez les mini-citadines, T-Cross et T-Roc chez les crossovers, Passat, Touareg, Touran et Sharan chez les familiales, Arteon chez les coupés, Caddy, Transporter ou Multivan chez les utilitaires, etc. Et si ce n’est pas une motorisation essence TSI ou diesel TDI qui anime un véhicule Volkswagen neuf, ce sera un bloc 100% électrique affichant zéro émission de CO2. Dans ce domaine, on peut citer les e-Up, e-Golf, ID.3 et ID.4. Particulièrement plébiscitée dans toutes les régions de France, ce constructeur germanique incarne souvent la cible n°1 de tout importateur auto.
Opel neuve
Parfois surnommé constructeur à l’éclair ou au blitz, Opel est également très répandu chez les concessionnaires et mandataires multi-marques de France. Son principal atout est sans doute la diversité de son catalogue : il existe une Opel neuve pour tous les types de besoins. Des compactes Adam, Corsa et Mokka en milieu urbain aux Astra, Insignia pour la route en passant par les Crossland, Grandland ou encore Zafira pour les familles, il existe un très large choix de véhicules. Même les professionnels y trouveront leur bonheur avec les utilitaires Combo, Vivaro et Movano.
L’autre avantage de cette marque automobile, c’est le prix des voitures. En effet, les Opel neuves bénéficient généralement de tarifs attractifs et compétitifs sur le marché généraliste et échappent au côté « élitiste » de la plupart des constructeurs germaniques. D’ailleurs, un véhicule Opel neuf a désormais des traits en commun avec les modèles français de chez Peugeot puisque les deux enseignes font désormais partie du même groupe. Un partage qui a notamment donné naissance à des voitures électriques comme la Corsa-e ou le Mokka-e…
Audi neuve
Audi, ou le constructeur aux anneaux, se spécialise dans les voitures haut de gamme à tendance sportive. On reconnait facilement ses autos par leur imposante calandre hexagonale à l’avant. Appartenant au groupe Volkswagen, c’est en quelques sortes la filiale luxe même s’il existe bien une identité propre. Dans la gamme, chaque Audi neuve est nommée par une lettre, désignant sa catégorie, et un chiffre, désignant son gabarit. On va ainsi de la petite citadine A1 à la limousine A8 en passant par les berlines, breaks et coupés A3, A4, A5, A6 et A7. Les SUV, quant à eux, sont les Q2, Q3, Q4, Q5, Q6, Q7, Q8. Citons aussi le célèbre roadster TT.
Ajoutons à tout cela le fait que les Audi neuves de type coupé portent la mention Sportback et que celles de type break porte la mention Avant. Sans oublier les déclinaisons sportives accueillant le sigle S voire RS… Bref, une nomenclature rigoureuse, à l’image de tous les modèles de la marque d’Ingolstadt sur le plan de la finition, du confort et des performances. Enfin, un véhicule neuf Audi troquant son moteur sans plomb TFSI ou gazole TDI par un moteur électrique commencera par le terme futuriste « e-tron ».
BMW neuve
Autre constructeur premium allemand particulièrement apprécié : BMW. Derrière ces trois initiales se cachent des voitures raffinées et dynamiques à la fois. On reconnaît également une BMW neuve par son emblématique calandre à « double haricot » qui est utilisée depuis les tous premiers modèles. Il y a aussi des noms sous forme de « série » : cela va de la Série 1, le plus petit véhicule de la gamme, à la Série 8, le plus grand, en passant par les Série 2, Série 3, Série 4, Série 5, Série 6 et Série 7, certaines étant des breaks (Touring), des monospaces (Tourer) de grands coupés (Gran Turismo).
Les BMW neuves sont aussi des SUV à transmission intégrale. Et comme le système à quatre roues motrices maison s’appelle xDrive, les modèles reprennent la même lettre : X1, X2, X3, X4, X5, X6 et X7. Sachant que la marque à l'hélice accorde aussi d’autres lettres pour d’autres catégories de voitures : Z pour les roadsters (Z4), M pour les sportives (M3, M5…) et i pour les électriques (i3, iX..). D’ailleurs, sur véhicule BMW neuf, la motorisation peut être directement intégrée dans la désignation. Par exemple, une 320i est une Série 3 à moteur 2.0l essence, tandis qu’une 116d est une Série 1 à moteur 1.5l diesel.
Mercedes neuve
Mercedes complète le trio de constructeur allemand haut de gamme qui anime le marché auto. Comme ses deux principaux concurrents, la marque à l’étoile produit des modèles huppés et performants. Le mot « classe » est même directement intégré dans le nom d’une Mercedes neuve : Classe A (compacte), Classe B (minispace), Classe C, Classe E, Classe S (berlines), Classe G (4x4) et Classe V (camionnette). En associant cette lettre à « GL », vous obtenez ensuite les modèles baroudeurs : GLA, GLB, GLC, GLE, GLS. Enfin, il y a aussi les coupés CLA et CLS, les électriques EQA, EQB, EQC, EQS, EQV et la sportive AMG-GT, sans oublier les déclinaisons Shooting Brake ou Limousine…
Un véhicule Mercedes neuf, c’est aussi une technologie de pointe en matière de comportement routier, de conduite autonome et d’infodivertissement. C’est par exemple le constructeur à l’étoile qui a inauguré la planche de bord entièrement numérique. Evidemment, un tel niveau de prestations coûte cher et, comme chez Audi ou BMW, on se trouve à des années lumières d’un prix discount…!
Smart neuve
Chez Smart, on fait des petites voitures pratiques à utiliser en ville, c’est la spécialité de la maison. Que cela soit avec une Smart neuve 2 places, la fameuse Fortwo, ou 4 places, logiquement nommée Forfour, on se trouve sur un véhicule citadin facile à braquer et pensé pour se faufiler dans le trafic urbain. Certains parviennent même à garder leur modèle biplace perpendiculairement au trottoir ! Il faut dire que l’auto mesure moins de 3 mètres de long… Pour ceux souhaitent lier l’utile à l’agréable, sachez qu’on peut aussi trouver un cabriolet parmi les Smart neuves.
De plus, toute la gamme du constructeur est entièrement électrique : on parle des EQ Fortwo, EQ Fortwo Cabrio et EQ ForFour. Notez que la marque appartient au groupe Daimler qui compte également Mercedes. Autrement dit, un véhicule Smart neuf est plutôt typé premium. Si on cumule cette caractéristique à sa motorisation électrique, il atteint évidemment un tarif élevé, qu’il faudra essayer de compenser par l’obtention d’un bonus écologique ou d’une prime à la conversion.
Porsche neuve
Qui dit constructeur auto venant d’Allemagne dit aussi Porsche. Si vous recherchez une voiture de sport, c’est une des références du genre sur le marché mondial. Sur une Porsche neuve, aérodynamisme et hautes performances coïncident avec un look sport indémodable. Le modèle le plus apprécié et commercialisé, c’est évidemment la 911. On la connaît sous sa forme classique Carrera mais également en Turbo, Targa et GT3, la plus radicale, pensée pour la course sur circuit. Toutefois, ce modèle de voiture ne constitue pas le seul choix parmi la gamme Porsche neuves. Il y a aussi la plus accessible 718, dite Cayman, Boxster ou Spyder ainsi que la GT Panamera et les SUV Macan puis Cayenne.
Enfin, après avoir longtemps résisté à l’appel de la prise, un véhicule Porsche neuf peut désormais rimer avec électrique : c’est la Taycan. Les sensations au volant sont différentes mais les performances aussi époustouflantes. Motorisation six ou huit cylindres, boîte de vitesse automatique ultra rapide, freinage surpuissant, tous les bolides de la marque profitent d’une mécanique à la pointe qui séduit dès qu’on appuie sur la pédale d’accélérateur. Un pur bonheur !