Les véhicules européens
Lorsqu’on trie les autos neuves par marque, on tombe en premier sur les modèles des constructeurs français, allemands, britanniques ou italiens car ce sont les plus grandes nations productrices de voitures sur le Vieux Continent. Néanmoins, elles ne sont pas esseulées et le marché automobile regorge de constructeurs venant d’autre pays d’Europe. Par exemple, il y aussi la Roumanie avec Dacia, l’Espagne avec Seat, la République Tchèque avec Skoda ou encore la Suède avec Volvo. Low-cost, généraliste, premium : chacune de ces marques évolue dans sa propre catégorie et on peut les trouver facilement sur le marché français, que cela soit chez les mandataires ou les concessionnaires.
Grâce à ses nombreux visages, la voiture neuve européenne est une aubaine pour l’acheteur qui profite toujours d’un large choix. Petit budget auto, sept places, équipements de série, motorisation moins polluante… : peu importe les besoins et les envies, avec tous les constructeurs automobiles présents en Europe, il y a réponse pour chaque demande. Si on ajoute à cela de bons niveaux de remise en passant par un comparateur auto comme Kidioui, c’est le mélange idéal. Précisons qu’on peut aussi parler de véhicule neuf européen dans le cadre d’une importation. Il ne s’agit pas ici de désigner une auto roumaine, espagnole ou autre, mais d’indiquer que le modèle provient d’un import en Union Européenne. Le cas échéant, la mention « origine UE » est souvent utilisée.
Dacia neuve
Premier constructeur roumain, Dacia a été racheté en 1999 par Renault. Un rapprochement qui a permis à la marque au losange de proposer une offre low cost sur le marché français, en recyclant notamment pièces et plateformes. Ce sera le positionnement principal de toute Dacia neuve : sécurité, praticité et efficacité en priorité, tandis que le design, le confort ou la technologie sont au second-plan. Le résultat ? Les Dacia neuves sont le premier prix de toutes les carrosseries : Sandero chez les citadines, Logan chez les berlines, Duster chez les SUV, Lodgy chez les monospaces et Dokker chez les utilitaires. Même sur le marché de l’électrique, la Spring accroche le meilleur prix d’achat.
Généralement, pour le prix de vente d’une occasion généraliste ou premium, on trouve un modèle Dacia neuf ! Le rapport prix/prestations s’avère donc très avantageux et conviendra parfaitement aux ménages les plus modestes. Si on le souhaite, on peut aussi grimper en gamme pour ajouter des équipements de série. Notez enfin que, sous le capot, ce sont les blocs Renault qui s’installent : SCe ou TCe en essence et Blue dCi en diesel. Sans oublier le gaz naturel : ECO-G.
Seat neuve
Constructeur espagnol n°1, Seat a intégré le groupe Volkswagen dans les années 80. Moteurs (TSI, TDI, TGI), pièces et plateformes sont ainsi partagées avec la marque allemande. Cependant, la firme ibérique a su conserver sa personnalité notamment dans les choix esthétiques. Par exemple, une Seat neuve bénéficie toujours d’un design plus dynamique qu’une Volkswagen. À l’extérieur comme à l’intérieur, elle ose davantage car c’est inscrit dans son ADN. Que cela soit de la petite citadine Mii au grand SUV Tarraco en passant par les Ibiza, Leon, Arona et Ateca.
Il faut également savoir que les Seat neuves font partie des modèles le plus accessibles du groupe Volkswagen. Ils ne sont pas low-cost car la qualité de finition est bien présente mais leurs tarifs sont toujours attractifs et très compétitifs sur le marché généraliste. Vous noterez enfin que la famille Cupra, qui désignait précédemment un modèle Seat neuf sportif, est devenue une marque à part entière. Si vous recherchez un bloc plus puissant, il faut donc jeter un œil de ce côté.
Skoda neuve
En République tchèque, le constructeur auto principal c’est Skoda. Incorporée à Volkswagen dans les années 90, la firme d’Europe de l’Ouest bénéficie de la synergie du groupe allemand tout en continuant à se démarquer dans divers domaines. À commencer par la praticité, grande spécialité de toute Skoda neuve. En effet, chaque modèle de ce constructeur est à l’image de son slogan : « Simply Clever ». Cela passe par des équipements efficaces, de bonnes idées et d’autres astuces qui facilitent la vie au quotidien. Les berlines Fabia, Scala, Octavia et Superb ainsi que les crossovers Kamiq, Karoq et Kodiaq sont ainsi des véhicules où il fait bon voyager.
Les Skoda neuves ont également l’habitude d’afficher l’un des meilleurs prix sur leur segment, ce qui les rend accessibles et les dote d’un excellent rapport qualité/prix. Si on bénéficie en plus des réductions d’un mandataire multi-marques, voire d’un bonus écologique avec prime à la conversion pour un modèle 100% électrique tel que l’Enyaq iV, le tarif d’un véhicule Skoda neuf devient alors très intéressant !
Volvo neuve
Tout droit venu du nord de l’Europe, le constructeur suédois Volvo s’est construit une solide réputation au fil des années. D’abord connue pour ses grands breaks au volume de coffre gargantuesque, la marque scandinave fait aujourd’hui dans le haut de gamme. En effet, toute Volvo neuve peut rivaliser avec les autres productions premiums du marché européen. Que cela soit un modèles commençant par « S » (berline), « V » (break), « C » (crossover) ou « XC » (SUV) : S60, S90, V60, V90, C40, XC40, XC60, XC90…
Toutes les Volvo neuves respectent aussi d’exigeants critères de sécurité active & passive. C’est tout simplement la spécialisé maison et, depuis la V40 et son airbag piéton, chaque nouveau modèle qui est commercialisé apporte une innovation en matière de prévention, protection ou tenue de route. Évidemment, qui dit prestations de haut vol, dit coût élevé : aucun modèle Volvo neuf ne possède un prix discount. Passer par un mandataire automobile représente alors un excellent moyen d’alléger la facture : des réductions même modestes sur ce genre de marque permettent d’économiser plusieurs milliers d’euros...