La berline bicorps
Sur le marché français, une berline neuve peut prendre de très nombreuses formes différentes. Lorsque sa longueur avoisine les 4,30 mètres et qu’elle adopte une configuration bicorps, on se situe sur le segment C. Par bicorps, il faut comprendre à hayon, ou « hatchback » en anglais, c’est-à-dire lorsqu’il n’y a pas de séparation distincte entre l’habitacle et le coffre. Les deux ne forment qu’un seul volume en plus du compartiment moteur et on y accède par les portes latérales ou le hayon, c’est-à-dire la lunette arrière additionnée à la porte de coffre, qui s’ouvre conjointement. C’est pourquoi on parle de voiture 3 portes ou 5 portes au lieu de 2 ou 4. Le cache-bagages simule alors la présence d’un capot arrière et sert à dissimuler le contenu du coffre. Par rapport à une voiture tricorps ou trois volumes, la berline compacte neuve optimise l’accessibilité au coffre ainsi son volume de chargement en hauteur tout en limitant la longueur.
Un espace généreux dans un gabarit mesuré, cela résume bien cette famille de voitures. Elle se destine donc aussi bien aux automobilistes urbains qu’extra-urbains ou ruraux car, sans se montrer beaucoup plus encombrante qu’une citadine, elle bénéficie d’une meilleure habitabilité pour cinq personnes et d’une puissance accrue pour rouler sur de plus longues distances, tournant autour de 150 chevaux. La liste d’équipements de série et d’options gagne également en richesse, avec tout ce qui se fait actuellement de mieux actuellement sur le marché automobile en matière de technologie, de confort, de design ou de sécurité. De la navigation aux feux automatiques, en passant par l’aide au parking, les jantes alliage, la climatisation bizone et les sièges chauffants, rien de manque à l’appel pour les courses quotidiennes comme les longs voyages en famille. Pour emmener les bagages de toute la tribu, les berlines compactes neuves offrent souvent 400 litres de chargement.
Quel choix parmi les berlines à hayon ?
À l’instar du segment B, celui de la berline compacte neuve est particulièrement dense. Malgré sa perte de vitesse récente au profit des SUV et crossovers compacts, il est toujours l’un des plus complets, contenant les modèles emblématiques des marques automobiles. Par exemple, pour les constructeurs français, c’est celui des Renault Mégane, Peugeot 308 et Citroën C4, des voitures généralistes que l’on croise très régulièrement sur les routes. Côté constructeurs étrangers, les modèles milieu de gamme sont également présents en nombre : Fiat Tipo, Toyota Corolla, Opel Corsa, Ford Focus, Seat Leon, Skoda Scala, Hyundai i30, Kia Ceed, etc. Et on peut y ajouter les modèles haut de gamme, à commencer par la cinquantenaire Volkswagen Golf ! Mais aussi les BMW Série 1, Mercedes Classe A, Audi A3 Sportback, DS 4, Mazda 3 ou encore Lexus CT…
Enfin, si vous voulez choisir une voiture électrique, les berlines compactes neuves s’y convertissent de plus en plus. Via des déclinaisons comme la Citroën ë-C4, la Renault Mégane E-TECH ou bien des modèles à part entière tels que les Nissan Leaf et Volkswagen ID.3. Et comme ces voitures sont plus chères que le 100% thermique ou l’hybride, le bonus écologique est avantageux.