La voiture familiale pour voyager
Sur le marché des berlines neuves, entre les modèles compacts et les modèles XXL, on trouve un intermédiaire : le segment D. Ce sont des voitures 5 portes qui mesurent entre 4,50 m et 4,85 m de long, en configuration bicorps ou tricorps, c’est-à-dire avec ou sans hayon. Leurs principaux avantages sont l’empattement généreux améliorant l’habitabilité aux places arrière, le moteur puissant tournant autour des 200 chevaux et enfin le grand coffre atteignant un volume de 500 litres. Autrement dit, on choisit une berline familiale neuve pour sa capacité à transporter 4 ou 5 personnes dans un excellent niveau de confort, même sur de longs trajets comme des voyages. Bien-sûr, elle peut également se charger des petites courses du quotidien, mais son encombrement n’est pas des plus pratiques en milieu urbain.
Les prestations générales des berlines familiales neuves sont également un critère de choix pour les acheteurs. En effet, pour les constructeurs automobiles, elles font souvent office de vitrine technologique en embarquant tous les équipements de série dernier cri. Cela peut aller de la sécurité (caméra 360 degrés, conduite semi-autonome…) au confort (sièges ventilés, suspensions adaptatives…) en passant par la technologie (chargeur à induction, système hi-fi…) et le design (feux à défilement, poignées de portes affleurantes…). Vous l’aurez compris, il existe un certain niveau de standing dans cette famille de voitures, qu’on ne trouve pas nécessairement chez les catégories inférieures ou d’autres véhicules familiaux tels que les monospaces. Par conséquent, le budget auto à prévoir au moment de l’achat est assez élevé, surtout pour les finitions et les motorisations haut de gamme.
Une berline à hayon… ou non !
Contrairement au segment C, les berlines familiales neuves du segment D ne sont pas nécessairement à hayon. Autrement dit, la configuration en deux ou trois volumes est choisie par la marque automobile selon la silhouette extérieure désirée. Chez les constructeurs français, par exemple, on a tendance à privilégier le format bicorps, avec une porte de coffre et une lunette arrière qui s’ouvre conjointement. Cela se retrouve sur les Renault Talisman, Peugeot 408 / 508 et Citroën C4 X / C5 X. Il en va de même chez de nombreux constructeurs étrangers car le marché automobile européen est très friand du fameux format « hatchback » : Volkswagen Passat, Ford Mondeo, Skoda Octavia, Honda Civic, Kia ProCeed... Sans oublier tous les modèles électrifiés, appréciés notamment par les compagnies de taxis : Toyota Prius, Hyundai Ioniq, KIA EV6, Tesla Model 3, etc.
Néanmoins, ce choix n’est pas automatique et certaines marques de voitures privilégient la berline familiale neuve 4 portes : Audi A4, Mercedes Classe C, BMW Série 3, Alfa Romeo Giulia, Jaguar XE, Lexus IS, Volvo S60... Comme vous l’aurez remarqué, ce sont majoritairement des constructeurs premiums. Enfin, d’autres proposent une déclinaison sans hayon d’un modèle qui en possède normalement un. On voit alors apparaître la mention « sedan ». C’est le cas par exemple sur les Fiat Tipo, Toyota Corolla et Mazda 3. Un très large choix s’offre donc à vous !