La grande routière haut de gamme
Le segment des berlines neuves se clôture avec les modèles les plus grands, ceux du segment E ou F, qui mesurent au moins 4,90 mètres de long. Quasiment toutes en configuration tricorps – c’est-à-dire sans hayon – ces voitures font aussi partie des plus luxueuses et des plus puissantes du marché automobile, avec un minimum de 200 chevaux sous le capot et parfois quatre roues motrices. C’est pourquoi elles sont majoritairement issues des constructeurs premiums, avec un prix d’achat qui vient coiffer l’ensemble de la gamme. Particulièrement spacieuse et dotée d’une riche dotation, la berline routière neuve incarne la voyageuse par excellence : tel un avion de ligne sur roues, elle avale les kilomètres avec grande facilité, sans la moindre concession sur le niveau de confort. Elle peut également servir de vitrine technologique pour sa marque, qui n’hésitera pas à la barder d’équipements dernier cri.
Comme vous pouvez l’imaginer, les berlines routières neuves ne se destinent pas aux petits trajets du quotidien. En milieu urbain, leur encombrement peut rapidement s’avérer problématique. Sans oublier le niveau de consommation et le taux d’émissions de CO2, d’un moteur V6 ou V8 par exemple, difficiles à faire rentrer dans les dernières normes environnementales. Par conséquent, chez les particuliers, seuls les férus de voitures prestigieuses passent par la case achat. C’est plutôt dans le cadre professionnel que ces voitures sont utilisées, notamment par les entreprises spécialisées dans le transport de VIP ou les gouvernements.
Majorité de marques premiums
Comme dit précédemment, ce sont principalement les marques haut de gamme qui s’illustrent sur le marché de la berline routière neuve. Et notamment des constructeurs étrangers : Mercedes Classe E et Classe S, Audi A6, A7 et A8, BMW Série 5 et Série 7, Mazda 6, Jaguar XF et XJ, Volvo S90, Lexus ES et LS, etc. C’est également le marché d'introduction pour certains constructeurs de luxe. Citons par exemple les Maserati Ghibli, Porsche Panamera et Bentley Flying Spur. À l'opposé, les modèles généralistes sont minoritaires (Toyota Camry) et souvent proposés en bicorps (Opel Insignia Grand Sport, Skoda Superb...). Notons aussi la rareté des constructeurs français, avec seulement la DS 9.
Enfin, technologie de pointe oblige, les berlines routières neuves font la part belle aux motorisations électriques. De la Tesla Model S à la Hyundai Ioniq 6 en passant les BMW i4 / i7, Mercedes EQE / EQS et Audi e-tron, il existe un large choix. Ce segment abrite même l’une des seules voitures à hydrogène en circulation : la Toyota Mirai. Attention, malgré le fait qu’elles affichent zéro émission, toutes ces voitures sont généralement privées de bonus écologique car leur facture d’achat dépasse les 60 000 euros…