Kidioui vous livre l'analyse du mois de Mai 2022, les chiffres et les tendances.
Valeur | Variation | |
---|---|---|
Prix moyen | 29 774 € | +16,2 % |
Remise moyenne | 16,22 % | -27,5 % |
CO2 moyen | 111 g/km | -12,6 % |
En mai, les remises obtenues par les acheteurs au moment d'acheter une voiture neuve sont encore descendues un peu plus bas. De ce fait, le prix payé est reparti à la hausse et les écarts continuent de se creuser par rapport aux indicateurs de l'année dernière. Seule constante : le succès des énergies alternatives, que cela soit en hybride ou en tout électrique.
Nouveau record de prix d'achat
Avec 29 774 euros dépensés en moyenne pour une voiture neuve, le mois de juin décroche un nouveau record en matière de prix d'achat. Celui-ci progresse désormais depuis six mois et s'avère 16.2% supérieur au budget dépensé pour une auto neuve il y a un an, soit 4 152 euros supplémentaires. La baisse des remises proposées par les professionnels et le faible niveau de ventes favorisent cette grimpée.
Prix moyen des offres plébiscitées par les acheteurs
En effet, ce n'est pas encore ce mois-ci que les immatriculations repartent à la hausse. Selon la PFA (Plateforme Automobile), il s'est écoulé 126 810 voitures particulières en mai 2022, soit 10.1% de moins qu'en mai 2021. Le fait que, parmi les ventes persistantes, on compte plus de voitures premiums que de voitures access crée également un effet "boule de neige" sur le prix d'achat.
La remise dans le rouge
Comme annoncé ci-dessus, la remise obtenue par les acheteurs sur une voiture neuve a diminué en mai. Elle s'est établie en moyenne à 16.22%, soit 6 points de moins vis-à-vis de l'année dernière à la même période. Pourtant, ces derniers mois, la valeur semblait stagner autour des 18% voire repartir à la hausse en avril. Crises et pénuries ont raison des stocks, ce qui ne crée pas un climat propice aux grosses ristournes.
Remise moyenne des offres plébiscitées par les acheteurs
Les modèles essence sont plus touchés que les modèles diesel, avec 12.39% de rabais moyen contre 15.29%. Ce sont les modèles hybrides et électriques qui s'en sortent le mieux (20.06%) mais leur remise peut parfois inclure le bonus écologique. Côté carrosserie, les utilitaires récoltent les meilleures promotions (22.75%) tandis que les SUV arrivent en dernier (14.58%).
Top 10 : le plein de SUV
Parmi les modèles les plus plébiscités du mois passé, c'est le Dacia Duster qui l'emporte. Le SUV roumain récupère la pole position confisquée par la Renault ZOE en avril. Celle-ci retombe à la sixième place. Néanmoins, un autre modèle 100% électrique atterit directement sur la seconde marche du podium : le Kia EV6. Il est d'ailleurs suivi par son cousin Sportage et montre la bonne forme du constructeur sud-coréen.
Parmi le reste, on trouve des modèles français habitués du classement : Renault Clio (4), Peugeot 308 (9) et Renault Captur (10). Néanmoins, les modèles étrangers sont aussi présents en quantité, notamment des SUV : Volkswagen Tiguan (5), Hyundai Tucson (7) et Ford Puma (8). Malgré les remises limitées, cette catégorie continue de bien fonctionner.
Toujours l'électrique !
Si le record n'est pas atteint (42.45% en janvier), la part de marché des voitures hybrides et électriques fut encore élevée au mois de mai. Elle a effectivement atteint le joli score de 39.89% alors que le bonus écologique pourrait être revu à la baisse au 1er juillet. Elle dépasse de 10 points celle des voitures roulant au gazole (28.69%) et de 8 points celles des voitures roulant au sans plomb (31.42%).
Part des énergies dans les offres plébiscitées par les acheteurs
En plus de l'engouement pour ces véhicules moins polluants, le prix des carburants en hausse participe aussi au phénomène. Cette répartition n'a toutefois pas cours chez toutes les marques. Par exemple, le diesel est encore dominant parmi les achats Volkswagen (58.56%) tandis que l'essence est reste devant dans les achats Citroën (43.28%).
Le baromètre Kidioui.fr a été établi à partir des données récoltées lors des centaines de milliers de requêtes trimestrielles des internautes en recherche de véhicule neuf et des données fournies dans les 30 000 offres de nos vendeurs partenaires, mises à jour quotidiennement.