Toutes les définitions pour vous y retrouver lors de votre achat de voiture.
Aide au stationnement
Définition
L'aide au stationnement (que certains constructeurs baptisent aide au parking ou park assist) permet de garer en toute sécurité son auto, en incarnant une sorte de "troisième oeil" pour le conducteur. Celui-ci perçoit alors mieux l'environnement qui l'entoure et moins de chance d'abîmer son véhicule lorsque la visibilité est réduite ou lorsque la fatigue a diminué ses réflexes.
Principe
En règle générale, l'aide au stationnement s'active lorsque la marche arrière est enclenchée. Elle fonctionne grâce à un radar de recul situé sur le pare-choc arrière du véhicule. Parfois, un autre est également installé à l'avant et renseigne donc aussi sur cette zone. L'avertisseur peut être est sonore et/ou graphique. Il prend la plupart du temps la forme d'une sonnerie retentissant de plus en plus fréquemment si on se rapproche d'un obstacle.
Etat actuel
Bien qu'il ait tendance à se généraliser sur les voitures milieu de gamme, le système d'aide au stationnement arrière peut toujours être perçu comme un équipement "superflu". L'aide avant, quant à elle, est généralement réservée aux autos haut de gamme. Par ce statut de gadget électronique moderne, cet équipement se situe à cheval entre les domaines de la sécurité et du confort.
Evolution
L'aide au stationnement est un équipement automobile récent qui ne s'est vraiment déployé qu'à partir des années 2000. Aujourd'hui, il est disponible dans une version plus évoluée, la caméra de recul. Le principe est le même sauf que le conducteur visualise l'arrière de son auto comme s'il le faisait avec ses propres yeux. L'image en couleur est retransmise sur un écran ou le rétroviseur intérieur.
Anecdote
Afin de mesurer la distance précise qui sépare le véhicule d'un obstacle, le dispositif d'aide au stationnement envoie des ondes sonores dans toutes les directions possibles et calcule le temps que les potentielles réflexions mettent pour revenir. Heureusement, ces ondes sont inaudibles par l'être humain.
Info connexe
S'il est possible aujourd'hui d''effectuer un créneau sans intervention humaine, le stationnement semi-automatique est nettement plus répandu.
- ABS
- Active cylinder technology (Volkswagen et Seat)
- ActiveHybrid (BMW)
- Affichage tête haute
- AFU
- Aide au démarrage en côte
- Aide au stationnement
- Airbag
- Airdream (Citroën)
- Alerte de franchissement de ligne
- All Mode (Nissan)
- Allroad (Audi)
- Android Auto
- Antidémarrage
- Antipatinage
- Appuie-tête actif
- Aquaplaning
- Autolib'
- Autonomie (Automobile)
- Avant (Audi)
- AWD
- Baguette latérale (Automobile)
- Banquette rabattable
- Barres de toit
- Bas de caisse
- Batterie (Automobile)
- Berline
- Bioéthanol (carburant)
- Blue dCi (Renault)
- Blue Drive (Hyundai)
- Blue Lion (Peugeot)
- BlueHDi (Peugeot et Citroën)
- BlueMotion (Volkswagen)
- Bluetooth (Automobile)
- BMP6 (Peugeot et Citroën)
- Boîte de vitesses à double embrayage
- Boîte de vitesses automatique
- Boîte de vitesses manuelle
- Bonus-malus écologique
- Bouclier (Automobile)
- Break
- Cache-bagage (Automobile)
- Calandre (Automobile)
- Caméra de recul
- Capucine (Automobile)
- Car jacking
- CarPlay (Apple)
- Casquette (Automobile)
- CDTI (Opel)
- Certificat de destruction
- Certificat de non-gage
- Châssis
- Citadine
- Citroën eTouch
- City Safety (Volvo)
- Clé mains libres
- Climatisation (Automobile)
- Colonne de direction
- Concept-car
- Condamnation centralisée
- Consommation (litre au 100)
- Constructeur généraliste
- Constructeur low-cost
- Constructeur premium
- Coupé-cabriolet (CC)
- Couple (Moteur)
- CRDi (Hyundai et Kia)
- Crit'Air
- Cross-badging
- Crossover
- CUV
- CVT (Boîte de vitesses)
- Cylinder on demand (Audi)
- e-HDi (Peugeot et Citroën)
- Easy-R (Dacia)
- EAT6 (Peugeot et Citroën)
- Éclairage d'accompagnement
- Éclairage d'ambiance
- Éclairage statique d'intersection
- Éco-conduite
- eco2 (Renault)
- EcoBoost (Ford)
- ecoFLEX (Opel)
- ECOnetic (Ford)
- ECOTEC (General Motors)
- EDC (Renault)
- Efficient Dynamics (BMW)
- Émission de CO2
- Empattement
- Energy (Renault)
- Enjoliveur
- ESP
- Estate (Renault)
- ETG6 (Peugeot et Citroën)
- Euro (normes d'émission)
- Extended Grip (Renault)
- Pare-brise athermique
- Pavillon (Automobile)
- Pédalier (Automobile)
- Peugeot Connect
- Phares directionnels
- Phares xénon
- Pick-up
- Pneus hiver
- Poche aumônière (Automobile)
- Portière antagoniste
- Portière coulissante
- Portière papillon
- Powershift (Ford)
- Prétensionneur
- Prime à la casse
- Prise auxiliaire (Automobile)
- Prise USB (Automobile)
- PureTech (Peugeot et Citroën)
- Tablette d'aviation
- TCe (Renault)
- TDCi (Ford)
- TDI (Volkswagen, Audi, Seat et Skoda)
- TFSI (Audi)
- THP (Peugeot et Citroën)
- Tiroir à gants
- Toit flottant (Automobile)
- Touring (BMW)
- Tout électrique (Automobile)
- Transmission intégrale
- Trappe à skis (Automobile)
- Tricorps (Automobile)
- TSI (Volkswagen, Seat et Skoda)
- Tuning
- TwinAir (Fiat)
- Twinport (Opel)