Toutes les définitions pour vous y retrouver lors de votre achat de voiture.
Stationnement semi-automatique
Définition
Ce que l'on appelle régulièrement stationnement semi-automatique ou "Park Assist" est la version évoluée de l'aide au stationnement : au lieu d'uniquement évaluer l'espace et les obstacles de l'environnement qui entoure une voiture, ce système gère en plus le volant, en le braquant à la place du conducteur.
Principe
Ce dernier doit tout de même gérer les pédales et les vitesses du véhicule : enclenchement de la marche arrière, de la première, embrayage, accélérateur et frein sont toujours pilotés par ses soins. Il est uniquement libéré de ses mouvements de bras. Cela présente deux avantages : moins de fatigue et des rotations de volant plus précises car calculées par ordinateur.
Etat actuel
Contrairement à l'aide au parking, notamment arrière, qui se généralise grandement, le stationnement semi-automatique est encore un équipement sophistiqué rare. S'il est présent, c'est en finition haut de gamme et sur des véhicules de grandes tailles, comme des monospaces ou des berlines routières, car c'est eux qui sont le plus difficiles à garer.
Evolution
Les premiers systèmes capables de garer une voiture en semi-automatisme ont été développés par Toyota en 2003. De nombreux autres constructeurs ont ensuite lancé leur propre technologie comme Ford, Hyundai ou encore le groupe Volkswagen. La suite logique de cette innovation ? La voiture autonome.
Anecdote
Lors de la manoeuvre, le système de stationnement semi-automatique indiquera au conducteur la marche à suivre : s'il faut avancer, reculer, etc. Il continuera également de l'alerter de la proximité des obstacles. En général actif jusqu'à une vitesse de 30 km/h, il détectera enfin lui-même si un créneau est réalisable ou non en mesurant l'espace disponible.
Info connexe
Un autre équipement qui rendra une auto futuriste ? L'affichage tête haute.
- ABS
- Active cylinder technology (Volkswagen et Seat)
- ActiveHybrid (BMW)
- Affichage tête haute
- AFU
- Aide au démarrage en côte
- Aide au stationnement
- Airbag
- Airdream (Citroën)
- Alerte de franchissement de ligne
- All Mode (Nissan)
- Allroad (Audi)
- Android Auto
- Antidémarrage
- Antipatinage
- Appuie-tête actif
- Aquaplaning
- Autolib'
- Autonomie (Automobile)
- Avant (Audi)
- AWD
- Baguette latérale (Automobile)
- Banquette rabattable
- Barres de toit
- Bas de caisse
- Batterie (Automobile)
- Berline
- Bioéthanol (carburant)
- Blue dCi (Renault)
- Blue Drive (Hyundai)
- Blue Lion (Peugeot)
- BlueHDi (Peugeot et Citroën)
- BlueMotion (Volkswagen)
- Bluetooth (Automobile)
- BMP6 (Peugeot et Citroën)
- Boîte de vitesses à double embrayage
- Boîte de vitesses automatique
- Boîte de vitesses manuelle
- Bonus-malus écologique
- Bouclier (Automobile)
- Break
- Cache-bagage (Automobile)
- Calandre (Automobile)
- Caméra de recul
- Capucine (Automobile)
- Car jacking
- CarPlay (Apple)
- Casquette (Automobile)
- CDTI (Opel)
- Certificat de destruction
- Certificat de non-gage
- Châssis
- Citadine
- Citroën eTouch
- City Safety (Volvo)
- Clé mains libres
- Climatisation (Automobile)
- Colonne de direction
- Concept-car
- Condamnation centralisée
- Consommation (litre au 100)
- Constructeur généraliste
- Constructeur low-cost
- Constructeur premium
- Coupé-cabriolet (CC)
- Couple (Moteur)
- CRDi (Hyundai et Kia)
- Crit'Air
- Cross-badging
- Crossover
- CUV
- CVT (Boîte de vitesses)
- Cylinder on demand (Audi)
- e-HDi (Peugeot et Citroën)
- Easy-R (Dacia)
- EAT6 (Peugeot et Citroën)
- Éclairage d'accompagnement
- Éclairage d'ambiance
- Éclairage statique d'intersection
- Éco-conduite
- eco2 (Renault)
- EcoBoost (Ford)
- ecoFLEX (Opel)
- ECOnetic (Ford)
- ECOTEC (General Motors)
- EDC (Renault)
- Efficient Dynamics (BMW)
- Émission de CO2
- Empattement
- Energy (Renault)
- Enjoliveur
- ESP
- Estate (Renault)
- ETG6 (Peugeot et Citroën)
- Euro (normes d'émission)
- Extended Grip (Renault)
- Pare-brise athermique
- Pavillon (Automobile)
- Pédalier (Automobile)
- Peugeot Connect
- Phares directionnels
- Phares xénon
- Pick-up
- Pneus hiver
- Poche aumônière (Automobile)
- Portière antagoniste
- Portière coulissante
- Portière papillon
- Powershift (Ford)
- Prétensionneur
- Prime à la casse
- Prise auxiliaire (Automobile)
- Prise USB (Automobile)
- PureTech (Peugeot et Citroën)
- Tablette d'aviation
- TCe (Renault)
- TDCi (Ford)
- TDI (Volkswagen, Audi, Seat et Skoda)
- TFSI (Audi)
- THP (Peugeot et Citroën)
- Tiroir à gants
- Toit flottant (Automobile)
- Touring (BMW)
- Tout électrique (Automobile)
- Transmission intégrale
- Trappe à skis (Automobile)
- Tricorps (Automobile)
- TSI (Volkswagen, Seat et Skoda)
- Tuning
- TwinAir (Fiat)
- Twinport (Opel)