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Radar de recul
Définition
Une voiture est équipée d'un radar de recul, voire même de plusieurs, lorsqu'elle bénéficie de l'équipement appelé "aide au stationnement" ou "aide au parking". Le plus souvent placé sur le pare-choc arrière, il mesure la distance entre le véhicule et un éventuel obstacle, afin de la signaler au conducteur du véhicule.
Principe
Comme son nom l'indique, le radar de recul intervient lorsqu'on effectue une manoeuvre vers l'arrière. Il analyse l'environnement en envoyant des ondes sonores puis, en calculant le temps qu'elles mettent à revenir, détermine la distance d'un potentiel obstacle. Pour avertir le conducteur en conséquence, il émet des alertes sonores et représente graphiquement l'emplacement du danger sur l'ordinateur de bord ou le rétroviseur.
Etat actuel
Le radar de recul est une technologie relativement récente qui n'est pas prévu de série sur tous les véhicules. Il intervient le plus couramment en milieu de gamme, voire en haut de gamme sur les modèles les plus petits. Sur une compacte ou un crossover prestigieux, il peut muter en caméra de recul, qui retransmet alors directement une image en couleur.
Evolution
Le radar de recul est perçu à juste titre comme un équipement moderne sur le marché auto car il a à peine dix ans. De plus, il n'est pas resté longtemps dans sa version "basique" puisque la caméra est rapidement intervenue et on imagine dorénavant des systèmes de stationnement semi-automatique, jouant à la fois sur le repérage de l'environnement et la rotation du volant.
Anecdote
Vous vous êtes souvent demandé ce qu'était ce sempiternel "bip bip bip" à fréquence variable provenant chaque jour depuis le parking de votre immeuble ou votre rue ? Vous avez maintenant la réponse : c'est un radar de recul en pleine activité. Lorsqu'une des fenêtres est ouverte, on peut en effet entendre les alertes sonores résonnant dans l'habitacle.
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