logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles
Lexique automobile

Toutes les définitions pour vous y retrouver lors de votre achat de voiture.

Alerte de franchissement de ligne

AFIL

Définition

L'alerte de franchissement de ligne, ou dans son nom complet "alerte de franchissement involontaire de ligne" (ce qui donne l'acronyme AFIL), est un équipement automobile faisant parti de la sécurité active : il scrute en permanence l'emplacement de la voiture sur la chaussée afin d'observer si elle passe sur une ligne continue ou discontinue.

Ce système prévient contre les chocs latéraux ou frontaux
Ce système prévient contre les chocs latéraux ou frontaux

Principe

Lorsqu'une ligne est franchie et qu'aucun clignotant n'a été activé au préalable, le système d'avertissement est déclenché. Il se manifeste par des vibrations directement transmises dans le siège du conducteur. Ces dernières sont émises sur le côté gauche lorsqu'une ligne a été franchie à gauche et sur le côté droit lorsqu'une ligne a été franchie à droite.

Etat actuel

L'alerte de franchissement de ligne est un équipement qui a tendance à se généraliser, mais cela dépend surtout de la politique de chaque constructeur. Par conséquent, on pourra très bien le trouver en entrée de gamme sur certains modèles et en haut de gamme sur d'autres, associé à la caméra de recul par exemple. Il n'est toutefois plus réservé aux grandes berlines et on peut en bénéficier dès la citadine.

Evolution

Dans les années 90, les premiers dispositifs d'alerte de franchissement de ligne ont d'abord été installés sur les camions, notamment chez Mercedes, afin de combattre les accidents liés à la somnolence lors du transport de marchandises. Puis, les voitures particulières ont aussi été équipées. Les systèmes les plus récents sont capables de rétablir la bonne trajectoire.

Anecdote

Comment le dispositif détecte t-il le franchissement de ligne ? Il repose en fait sur le travail combiné de diodes infrarouges et de détecteurs, tout deux placés sous le bouclier avant. Lorsque les rayonnements des diodes rencontrent une bande blanche, leurs réflexions changent. Les détecteurs le repèrent et alertent alors le système électronique du véhicule.

Info connexe

L'automobile moderne avance vers une conduite très assistée. L'aide au démarrage en côte en est également un bon exemple.

Définitions de la lettre 0-9
Définitions de la lettre J
Définitions de la lettre O
Définitions de la lettre W
Définitions de la lettre X
Bons plans
En ce moment sur Kidioui