Toutes les définitions pour vous y retrouver lors de votre achat de voiture.
Bouclier (Automobile)
Définition
Le bouclier d'une automobile a le même objectif qu'un bouclier standard : protéger contre les chocs. Une voiture en comporte deux, un situé à l'avant, l'autre à l'arrière. Ils constituent la partie basse de la carrosserie, au plus près du sol. On les distingue des pare-chocs qui sont des proéminences protégeant la carrosserie.
Principe
Au contraire, le bouclier n'a aucunement pour but de protéger la carrosserie puisqu'il en fait partie intégrante. Son rôle est d'assurer la sécurité des occupants et du piéton potentiellement renversé en amortissant pour eux un choc par l'avant ou par l'arrière. Il effectue cela en se déformant facilement et donc en absorbant les dégâts.
Etat actuel
En raison de son rôle essentiel en cas d'accident, le bouclier avant/arrière est obligatoire sur tous les véhicules. On le trouve donc de série sur n'importe quel segment et niveau de finition. Néanmoins, sa matière et sa décoration peuvent changer : plastique ou tôle, peint en noir ou dans la couleur de la carrosserie, insertions chromées ou aluminium... Sur les SUV, ils jouent également un rôle important pour "muscler" le véhicule.
Evolution
Le bouclier déformable et jouant un rôle sécuritaire comme nous le connaissons aujourd'hui a été introduit sur le marché automobile par Renault en 1972. Il est rapidement devenu obligatoire et a remplacé peu à peu les pare-chocs, dont on a réalisé de manière tardive la dangerosité lors de collisions avec des piétons.
Anecdote
Proche du sol et donc des obstacles ou éléments de la route à observer, le bouclier est le lieu privilégié des capteurs électroniques en tout genre, que cela soit pour l'aide au stationnement ou l'alerte de franchissement de ligne. Néanmoins, les capteurs sont parfois positionnés en haut du pare-brise afin d'obtenir un angle de vision plus large.
Info connexe
Les feux de jour sont parfois placés sur le bouclier avant, en-dessous des phares classiques.
- ABS
- Active cylinder technology (Volkswagen et Seat)
- ActiveHybrid (BMW)
- Affichage tête haute
- AFU
- Aide au démarrage en côte
- Aide au stationnement
- Airbag
- Airdream (Citroën)
- Alerte de franchissement de ligne
- All Mode (Nissan)
- Allroad (Audi)
- Android Auto
- Antidémarrage
- Antipatinage
- Appuie-tête actif
- Aquaplaning
- Autolib'
- Autonomie (Automobile)
- Avant (Audi)
- AWD
- Baguette latérale (Automobile)
- Banquette rabattable
- Barres de toit
- Bas de caisse
- Batterie (Automobile)
- Berline
- Bioéthanol (carburant)
- Blue dCi (Renault)
- Blue Drive (Hyundai)
- Blue Lion (Peugeot)
- BlueHDi (Peugeot et Citroën)
- BlueMotion (Volkswagen)
- Bluetooth (Automobile)
- BMP6 (Peugeot et Citroën)
- Boîte de vitesses à double embrayage
- Boîte de vitesses automatique
- Boîte de vitesses manuelle
- Bonus-malus écologique
- Bouclier (Automobile)
- Break
- Cache-bagage (Automobile)
- Calandre (Automobile)
- Caméra de recul
- Capucine (Automobile)
- Car jacking
- CarPlay (Apple)
- Casquette (Automobile)
- CDTI (Opel)
- Certificat de destruction
- Certificat de non-gage
- Châssis
- Citadine
- Citroën eTouch
- City Safety (Volvo)
- Clé mains libres
- Climatisation (Automobile)
- Colonne de direction
- Concept-car
- Condamnation centralisée
- Consommation (litre au 100)
- Constructeur généraliste
- Constructeur low-cost
- Constructeur premium
- Coupé-cabriolet (CC)
- Couple (Moteur)
- CRDi (Hyundai et Kia)
- Crit'Air
- Cross-badging
- Crossover
- CUV
- CVT (Boîte de vitesses)
- Cylinder on demand (Audi)
- e-HDi (Peugeot et Citroën)
- Easy-R (Dacia)
- EAT6 (Peugeot et Citroën)
- Éclairage d'accompagnement
- Éclairage d'ambiance
- Éclairage statique d'intersection
- Éco-conduite
- eco2 (Renault)
- EcoBoost (Ford)
- ecoFLEX (Opel)
- ECOnetic (Ford)
- ECOTEC (General Motors)
- EDC (Renault)
- Efficient Dynamics (BMW)
- Émission de CO2
- Empattement
- Energy (Renault)
- Enjoliveur
- ESP
- Estate (Renault)
- ETG6 (Peugeot et Citroën)
- Euro (normes d'émission)
- Extended Grip (Renault)
- Pare-brise athermique
- Pavillon (Automobile)
- Pédalier (Automobile)
- Peugeot Connect
- Phares directionnels
- Phares xénon
- Pick-up
- Pneus hiver
- Poche aumônière (Automobile)
- Portière antagoniste
- Portière coulissante
- Portière papillon
- Powershift (Ford)
- Prétensionneur
- Prime à la casse
- Prise auxiliaire (Automobile)
- Prise USB (Automobile)
- PureTech (Peugeot et Citroën)
- Tablette d'aviation
- TCe (Renault)
- TDCi (Ford)
- TDI (Volkswagen, Audi, Seat et Skoda)
- TFSI (Audi)
- THP (Peugeot et Citroën)
- Tiroir à gants
- Toit flottant (Automobile)
- Touring (BMW)
- Tout électrique (Automobile)
- Transmission intégrale
- Trappe à skis (Automobile)
- Tricorps (Automobile)
- TSI (Volkswagen, Seat et Skoda)
- Tuning
- TwinAir (Fiat)
- Twinport (Opel)