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Lexique automobile

Toutes les définitions pour vous y retrouver lors de votre achat de voiture.

Bouclier (Automobile)

Protection avant et arrière

Définition

Le bouclier d'une automobile a le même objectif qu'un bouclier standard : protéger contre les chocs. Une voiture en comporte deux, un situé à l'avant, l'autre à l'arrière. Ils constituent la partie basse de la carrosserie, au plus près du sol. On les distingue des pare-chocs qui sont des proéminences protégeant la carrosserie.

Bouclier arrière du baroudeur Scénic Xmod
Bouclier arrière du baroudeur Scénic Xmod

Principe

Au contraire, le bouclier n'a aucunement pour but de protéger la carrosserie puisqu'il en fait partie intégrante. Son rôle est d'assurer la sécurité des occupants et du piéton potentiellement renversé en amortissant pour eux un choc par l'avant ou par l'arrière. Il effectue cela en se déformant facilement et donc en absorbant les dégâts.

Etat actuel

En raison de son rôle essentiel en cas d'accident, le bouclier avant/arrière est obligatoire sur tous les véhicules. On le trouve donc de série sur n'importe quel segment et niveau de finition. Néanmoins, sa matière et sa décoration peuvent changer : plastique ou tôle, peint en noir ou dans la couleur de la carrosserie, insertions chromées ou aluminium... Sur les SUV, ils jouent également un rôle important pour "muscler" le véhicule.

Evolution

Le bouclier déformable et jouant un rôle sécuritaire comme nous le connaissons aujourd'hui a été introduit sur le marché automobile par Renault en 1972. Il est rapidement devenu obligatoire et a remplacé peu à peu les pare-chocs, dont on a réalisé de manière tardive la dangerosité lors de collisions avec des piétons.

Anecdote

Proche du sol et donc des obstacles ou éléments de la route à observer, le bouclier est le lieu privilégié des capteurs électroniques en tout genre, que cela soit pour l'aide au stationnement ou l'alerte de franchissement de ligne. Néanmoins, les capteurs sont parfois positionnés en haut du pare-brise afin d'obtenir un angle de vision plus large.

Info connexe

Les feux de jour sont parfois placés sur le bouclier avant, en-dessous des phares classiques.

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