Kidioui vous livre l'analyse du mois de Juin 2023, les chiffres et les tendances.
Valeur | Variation | |
---|---|---|
Prix moyen | 31 032 € | +1,6 % |
Remise moyenne | 17,96 % | +9,5 % |
CO2 moyen | 130 g/km | +27,5 % |
En hausse depuis avril, la remise moyenne obtenue au moment d'acheter une voiture continue de progresser pour le troisième mois d'affilée. En parallèle, le prix moyen d'achat poursuit donc sa baisse. Côté immatriculations, elles affichent toujours de belles couleurs vis-à-vis de l'année dernière même si le décalage avec l'année 2019 pré-crise demeure important.
Prix d'achat toujours en baisse
En juin, on a payé sa voiture neuve 31 032 euros en moyenne, soit 493 euros de plus qu'en 2022. Cependant, c'est 280 euros de moins qu'en mai et même 1 194 euros de moins qu'en avril. Comme nous le verrons plus bas, les remises justifient cette tendance. Mais il y a aussi la popularité des modèles essence, choix d'énergie n°1 actuellement : comme ils sont souvent les moins chers - 27 609 euros en moyenne, contre plus de 30 000 pour le diesel et l'électrique - cela fait également baisser la moyenne.
Prix moyen des offres plébiscitées par les acheteurs
En ce qui concerne les ventes, la PFA (Plateforme Automobile) indique un total de 190 874 immatriculations pour les voitures particulières en juin. C'est 11,5% de plus qu'il y a un an (171 087) soit une progression à deux chiffres ce qui est presque systématique depuis le début de l'année. Des chiffres encore éloignés de ceux d'avant crise (230 965) mais néanmoins encourageants.
La remise revient aux -18%
Avec 17.96% de remise moyenne obtenue par les Français au moment d'acquérir leur voiture neuve, le mois de juin a retrouvé le niveau du premier trimestre 2022. C'est même un bond d'un point par rapport au mois dernier (16.98%) qui était déjà le meilleur score enregistré depuis plusieurs semaines. On l'explique en partie par un sursaut des demandes sur les voitures diesel qui sont toujours les mieux remisées du marché (-21.53% en moyenne).
Remise moyenne des offres plébiscitées par les acheteurs
Chez les marques automobiles, c'est Opel qui décroche la palme des meilleures affaires avec des ristournes moyennes de 32.90%. Pour les constructeurs français, Peugeot se place devant (-20,85%) mais Citroën (-19.40%) et Renault (-19.38%) sont très proches. Chez les carrosseries, les citadines (-21.76%) et les berlines (-21.55%) ont été plus attractives que les SUV (-16.18%).
Top 10 : come-back du Duster
Après six mois d'absence sur le première marche du podium, le SUV low-cost Dacia Duster récupère la pole au mois de juin. Il devance un autre SUV, le Peugeot 5008, lui aussi en pleine forme (+5 places). Sur la troisième marché, en revanche, on ne trouve pas un autre membre de cette catégorie mais une berline du segment C, la Volkswagen Golf.
La suite du classement se compose principalement de modèles PSA (308, 3008, C3, C5 Aircross) ainsi que des modèles étrangers (Hyundai Tucson, Nissan Qashqai et Kia Sportage). Ainsi, on ne peut pas s'empêcher de remarquer l'absence totale de Renault. En pleine phase de renouvelement (Austral, Rafale, Espace...), le constructeur au lion n'est pas encore en place chez les mandataires.
Le succès de l'essence fait remonter le CO2
Avec 48.03% de parts de marché, les voitures essence représentent toujours le premier choix des Français pour un achat en neuf. Au mois dernier, les voitures diesel ont également mieux performé qu'à l'accoutumée avec une part relevée à 32.28% au lieu des 20% habituels. Et ce sont donc les voitures électrifiées qui ont le moins séduit les acheteurs (19.69%).
Part des énergies dans les offres plébiscitées par les acheteurs
Hausse des tarifs, retards de livraison, manque de stocks...différentes raisons peuvent l'expliquer. Dans tous les cas, cela impacte le taux moyen de CO2 à l'achat : il a atteint 130 g/km en juin, un nouveau record ! Avec un seuil de déclenchement pour le malus écologique à 123 g/km, cela signifie tout simplement que plus d'un véhicule sur deux a fait l'objet d'une écotaxe...
Le baromètre Kidioui.fr a été établi à partir des données récoltées lors des centaines de milliers de requêtes trimestrielles des internautes en recherche de véhicule neuf et des données fournies dans les 30 000 offres de nos vendeurs partenaires, mises à jour quotidiennement.