Kidioui vous livre l'analyse du mois de Mai 2019, les chiffres et les tendances.
Valeur | Variation | |
---|---|---|
Prix moyen | 23 402 € | +3,7 % |
Remise moyenne | 23,53 % | +1,5 % |
CO2 moyen | 121 g/km | +0 % |
En ce mois de mai 2019, le prix moyen d'achat pour une voiture neuve a augmenté, tout comme la remise. Cela s'explique par le léger répit que semblent connaître les véhicules diesel : contrairement à la tendance habituelle, leur part de marché a progressé au mois dernier. Il faut dire que ce carburant se combine plutôt bien aux SUV, carrosserie tendance de ces dernières années.
Hausse du budget auto
Le budget auto des français grimpait progressivemment depuis le début de l'année. En mai, il a carrément bondi d'un coup sec en passant à 23 402 euros de moyenne, soit 3.7 % de plus que l'année dernière. Pourtant, ces 30 derniers jours n'ont pas été particulièrement mouvementés du côté de l'actualité auto. De plus, le CCFA relève un nombre d'immatriculations qui n'augmente pas outre mesure depuis mai 2018 : 193 948 voitures particulières soit +1.2 %.
Prix moyen des offres plébiscitées par les acheteurs
Nous le verrons plus loin, cette progression de la dépense peut s'expliquer, en réalité, par le sursaut des véhicules diesel, qui se sont davantage vendus qu'en temps normal en ce mois de mai. Or, elles ont tendance à coûter plus cher, dès le catalogue du constructeur. Du côté du marché de l'occasion récente, c'est l'inverse : la dépense moyenne a faibli de 4.4 % sur 1 an et atteint 18 169 euros.
La remise au beau fixe
Avec cette progression du prix moyen, on remarque également une hausse de la remise obtenue par les acheteurs. Elle est toutefois moins marquée (+1.5 %) et porte ce rabais à 23.53 %. Ce phénomène peut aussi s'expliquer par ce petit rebond du diesel car ce sont des autos qui reçoivent plus de remise que celles roulant à l'essence.
Remise moyenne des offres plébiscitées par les acheteurs
Durant le mois de mai, les acheteurs ont par exemple obtenu une ristourne moyenne de 22.69 % sur les voitures essence, contre 25.01 % sur les voitures diesel. Ces dernières peuvent donc davantage attirer le regard, surtout sur des "gros" modèles à forte puissance, de type SUV.
7 SUV dans les 8 véhicules préférés
Ce genre de véhicule, comme on le sait, est très populaire en France depuis quelques années. Mais il l'est tout particulièrement ce mois-ci avec 7 SUV dans les 8 premiers véhicules du top 10 des internautes. La catégorie représente d'ailleurs plus d'un achat sur deux en ligne avec 54% de parts de marché. Aux premières loges, on observe encore et toujours le Peugeot 3008.
Puis, en seconde position, son grand-frère 5008 réalise une jolie remontée au classement. Viennent ensuite les Renault Kadjar, Dacia Duster, Renault Captur, Citroën C5 Aircros et Peugeot 2008. Seule la berline compacte 308 vient s'intercaler dans ce peloton de crossovers !
En queue de liste, citons également les incontournables citadines Citroën C3 et Renault Clio. La troisième de la bande (Peugeot 208) suit d'ailleurs juste derrière en 14ème position. Chez les occasions récentes, ces petites voitures possèdent un poids supérieur et s'intègrent d'ailleurs toutes dans le top 5 des ventes.
Un peu de répit pour le diesel ?
Comme annoncé précédemment, on a enregistré en mai une légère remontée du diesel. En effet, le carburant a cloturé le mois avec 43.01 % de parts de marché, soit 3 points de plus qu'en avril qui enregistrait déjà une progression par rapport au premier trimestre 2019. En d'autres termes, le gazole connaît une période de répit avec des acheteurs qui hésitent un peu moins à le choisir.
Ses remises intéressantes et son intérêt en matière de couple et de consommation sur les véhicules lourds (SUV, monospace) et/ou à grosse cylindrée (absence de malus écologique) peuvent le justifier. D'autant que les constructeurs automobiles lancent des nouvelles générations de moteur plus "propres" dotées d'une meilleure image : Blue dCi, BlueHDi, Ecoblue, etc.
Part des énergies dans les offres plébiscitées par les acheteurs
De son côté, le carburant essence "retombe" donc à 51.59 % de parts de marché. C'est même un recul par rapport à l'année dernière (-1.4 point) car les véhicules hybrides et électriques sont plutôt en bonne forme : 5.4 % de parts de marché (+70 %). Parmi eux, les marques asiatiques Toyota (Yaris, C-HR...), Kia (Niro) et Hyundai (Ioniq) sont celles qui plaisent le plus aux français.
Le baromètre Kidioui.fr a été établi à partir des données récoltées lors des centaines de milliers de requêtes trimestrielles des internautes en recherche de véhicule neuf et des données fournies dans les 30 000 offres de nos vendeurs partenaires, mises à jour quotidiennement.