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Enjoliveur
Définition
Sur une automobile, l'élément que l'on appelle l'enjoliveur porte bien son nom : il permet de décorer une roue, en améliorant son aspect de base dans le but de la rendre plus agréable à l'oeil. Il peut donc prendre des formes très diverses ainsi qu'être conçu dans des matières variées. Tout dépend du type d'automobile concerné.
Principe
Il peut arriver de confondre l'enjoliveur avec la jante alors qu'il s'agit en réalité de deux éléments bien différents. Le premier est strictement décoratif et facultatif, alors que le second fait partie intégrante de la roue : il est le lien entre l'essieu et le pneu. De ce fait, la jante est soit seule soit recouverte par un enjoliveur.
Etat actuel
L'enjoliveur intervient la plupart du temps sur des petits modèles bas ou milieu de gamme pour cacher des jantes en acier. Il est alors en plastique peint. Dès que l'on grimpe en gamme ou directement sur les modèles de grande taille, il disparaît au profit des jantes alliage (en aluminium). Toutefois, il peut aussi être métallisé et customisé, notamment en tuning.
Evolution
Si on a d'abord privilégié des matières plus nobles en automobile, le plastique est très vite apparu comme un élément majeur pour faire baisser le coût de production. L'enjoliveur est donc entré en jeu comme un moyen peu contraignant d'habiller les roues. Il a été amélioré et aujourd'hui sa différentiation visuelle vis-à-vis d'une jante alu est parfois difficile.
Anecdote
Il existe des enjoliveurs de toutes formes, de toutes couleurs et surtout à tous les prix. Certains sont simples et peuvent uniquement servir à couvrir une roue fraîchement changée. D'autres sont plus complexes et font partie d'un processus de customisation. Certains modèles d'enjoliveur sont même capables de tourner à l'arrêt.
Info connexe
Chez un constructeur low-cost, l'enjoliveur est un moyen peu cher de décorer les roues.
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