Kidioui vous livre l'analyse du mois de Octobre 2021, les chiffres et les tendances.
Valeur | Variation | |
---|---|---|
Prix moyen | 25 907 € | +11,1 % |
Remise moyenne | 19,60 % | -16,9 % |
CO2 moyen | 116 g/km | -1,7 % |
La situation du marché auto n'évolue pas vis-à-vis de septembre : il est au ralenti, handicapé par la pénurie de de semi-conducteurs et autres composants. Si les sollicitations des acheteurs sont bien présentes, les retards de livraisons ralentissent la prise de commandes et entravent toute reprise. Une fois n'est pas coutume, c'est l'offre et non la demande qui dicte le rythme.
Un prix d'achat tiré vers le haut
En octobre, les acheteurs ont payé leur voiture neuve 25 907 euros en moyenne. Une valeur élevée, en progression de 11.1 % (+2 585 euros) par rapport à octobre 2020. Cependant, comme en août et en septembre, sa hausse est à interpréter prudemment : elle reflète davantage le ralentissement du marché auto qu'un bond dans le budget auto des Français.
Prix moyen des offres plébiscitées par les acheteurs
En effet, comme le nombre de commandes chez les mandataires faiblit, les niveaux de remises aussi, ce qui provoque une élévation du prix d'achat moyen. Les données du PFA (Plateforme Automobile) confirment d'ailleurs cette chute de l'activité : 118 521 immatriculations de voitures particulières ont été enregistrées en octobre, soit 30.7 % de moins sur la même période il y a un an.
Moins d'offres, moins de remises
Comme expliqué ci-dessus, les rabais formulés par les professionnels sont en baisse avec la situation actuelle. En octobre, les acheteurs ont ainsi reçu 19.60 % de remise en moyenne sur leur voiture neuve, ce qui est 4 points sous le niveau de l'année dernière. C'est même plus d'un point sous la valeur de septembre qui représentait déjà un "beau" recul.
Remise moyenne des offres plébiscitées par les acheteurs
Dans ce brouillard, on parvient toutefois à distinguer des bons plans. Ainsi, les meilleures réductions s'obtiennent actuellement sur la catégorie des breaks (24.2 % en moyenne) ou bien chez le constructeur français Renault (27.06 % en moyenne). Les modèles Scénic, Kadjar ou encore Mégane, qui seront bientôt remplacés par de nouvelles générations, sont notamment bien remisés.
Top 10 : ça secoue !
Qui dit ralentissement du marché, dit top 10 des ventes chamboulé. Ce fut le cas en octobre avec une redistribution des cartes dans le classement des modèles les plus populaires. La premium Volkswagen Golf s'invite par exemple sur le podium alors que la généraliste Renault Clio chute de sept places.
En revanche, s'il y a bien une constante malgré la crise, c'est l'attractivité de Peugeot. Depuis le renouvellement de toute sa gamme, le constructeur au lion séduit beaucoup les Français. En octobre, il classe encore trois de ses modèles dans le top : 208, 2008 et 5008. Et lorsqu'on sait que les 308, 3008 et e-208 apparaissent également dans le top 30, cela fait beaucoup...
L'électrique à contre-courant
Néanmoins, la constante majeure du marché en ce moment, c'est la progression des modèles electrifiés. Chaque mois, leur part de marché augmente et ils battent un nouveau record. Ce mois d'octobre ne fait pas exception : les voitures hybrides et électriques empochent 25.5 % du gâteau, soit une progression de 13 points par rapport à l'année dernière ! Cela fait d'ailleurs baisser le taux de CO2 moyen à 116 g/km.
Part des énergies dans les offres plébiscitées par les acheteurs
Si le 100% thermique reste encore devant - on relève en octobre 38.76 % de parts de marché pour le diesel et 35.74 % pour l'essence - on peut légitimement se demander pour combien de temps. Et ce n'est pas la prolongation du bonus écologique 2021 jusqu'au 1er juillet 2022 (alors qu'il devait diminuer de 1 000 euros au 1er janvier) qui va freiner le phénomène...
Le baromètre Kidioui.fr a été établi à partir des données récoltées lors des centaines de milliers de requêtes trimestrielles des internautes en recherche de véhicule neuf et des données fournies dans les 30 000 offres de nos vendeurs partenaires, mises à jour quotidiennement.