Kidioui vous livre l'analyse du mois de Octobre 2022, les chiffres et les tendances.
Valeur | Variation | |
---|---|---|
Prix moyen | 31 247 € | +20,6 % |
Remise moyenne | 13,74 % | -29,9 % |
CO2 moyen | 107 g/km | -7,8 % |
Si les datas du marché automobile français sont toujours bousculées par la période (budget moyen élevé, remises en baisse), les ventes reprennent progressivement, avec beaucoup de modèles différents. Un phénomène principalement mené par l'électrique, tant les embûches sur le chemin de l'achat d'un modèle thermique sont nombreuses...
Le budget de retour à la hausse
En octobre 2022, les acheteurs ont dépensé 31 247 euros pour leur voiture neuve. C'est 5 340 euros de plus qu'en octobre 2021, soit une augmentation de 20.6%. Alors que ce budget moyen reculait depuis deux mois, il repart à la hausse et égalise quasiment le record de juillet. Il reste globalement élevé par rapport aux valeurs saisonnières et traduit toujours les difficultés actuelles du marché auto, entre pénurie de composants et inflation du prix de l'énergie.
Prix moyen des offres plébiscitées par les acheteurs
Le nombre de ventes est toutefois à la hausse vis-à-vis d'octobre 2021 : la Plateforme Automobile (PFA) comptabilise 124 981 immatriculations de voitures particulières neuves, soit une progression de 5.5%. Ce sont néanmoins les marques étrangères qui tirent ce chiffre vers le haut puisque Renault, Peugeot, Citroën ont respectivement reculé de -2%, -10.2% et -13.8%.
Des remises en adéquation avec la période
Côté remise, les acheteurs ont reçu en moyenne -13.74% sur leur voiture neuve durant ce mois d'octobre. Il s'agit du nouveau score le plus bas de l'année, en recul de 6 points par rapport à l'année dernière et de 2 points sur le mois de septembre. Avec les longs délais de livraison et l'absence de stock chez les professionnels, le niveau de rabais est logiquement plus bas.
Remise moyenne des offres plébiscitées par les acheteurs
Pour l'optimiser, il faut cibler en priorité les monospaces (-17.8% en moyenne) ou les citadines (-16.9%) en évitant les SUV (-12.1%) qui restent la catégorie la plus populaire. Parmi les marques généralistes, Ford (-21.5%) et Fiat (-17.7%) sont les meilleurs élèves en la matière. En revanche, aucune énergie ne se détache : essence, diesel et hybride/électrique sont remisés à la même hauteur (parfois davantage pour le dernier mais le bonus peut être inclus).
Top 10 : tout change sauf le podium
En ce qui concerne les modèles les plus plébiscités par les acheteurs, le mois d'octobre conserve le même trio de tête qu'en septembre : Dacia Duster, Peugeot e-208 et Hyundai Tucson. À la différence que la française (100% électrique) a échangé sa place avec le sud-coréen (hybride).
Cependant, au sein du peloton, les changements sont de mise : tandis que les Ford Puma, Renault Captur, Volkswagen Golf, Volkswagen Tiguan et Peugeot 208 sortent du classement, les Citroën C5 Aircross, Fiat 500 Électrique, Volkswagen T-Roc, Ford Fiesta et Toyota Corolla y entrent. Les seuls modèles stables sont les Peugeot 3008 et Kia Sportage !
L'électrique seul devant
Enfin, dans le domaine de l'énergie, les acheteurs ont préféré une voiture neuve électrifiée (41.12%) à une essence (32.99%) ou à un diesel (25.89%). On connait bien cette répartition qui est désormais commune pour le marché auto français. Elle fait également chuter, mois après mois, le taux moyen de CO2 à l'achat d'une voiture neuve : 107 g/km en octobre, contre 116 g/km il y un an.
Part des énergies dans les offres plébiscitées par les acheteurs
Il faut dire que l'actualité sur le sujet a été forte ces 30 derniers jours. Entre la hausse des prix à la pompe, l'entérinement de l'accord européen interdisant la vente de voitures émettant du CO2 d'ici 2035 et l'annonce du bonus écologique 2023 à 7 000 euros faite par le Président de la République au Mondial de l'Auto, c'est quasiment un panneau "sens interdit" qui se dresse entre les Français et l'achat d'un véhicule thermique...
Le baromètre Kidioui.fr a été établi à partir des données récoltées lors des milliers de requêtes mensuelles des internautes en recherche de véhicule neuf et des données fournies dans les 30 000 offres de nos vendeurs partenaires, mises à jour quotidiennement.