Kidioui vous livre l'analyse du mois de Janvier 2023, les chiffres et les tendances.
Valeur | Variation | |
---|---|---|
Prix moyen | 31 176 € | +19,7 % |
Remise moyenne | 16,80 % | -14,3 % |
CO2 moyen | 109 g/km | -3,5 % |
Le marché automobile français démarre 2023 de manière encourageante. Par rapport à la fin 2022, le prix d'achat en neuf retombe et la remise obtenue augmente. Les ventes progressent également vis-à-vis du précédent mois de janvier. De plus, si l'électrique a toujours la cote, on observe un sursaut de l'essence, expliquant en partie l'évolution des indicateurs.
Budget toujours élevé, mais qui baisse
En janvier 2023, le prix d'achat moyen pour une voiture neuve reste largement supérieur à celui de l'an passé : 31 176 euros, soit une grimpée de 19.7% (+5 141 euros). Toutefois, après un quatrième trimestre 2022 en nette hausse, ce budget retombe pour la première fois. Il se positionne 1 619 euros en dessous de celui de décembre. Une tendance partiellement expliquée par les énergies, nous le verrons plus bas.
Prix moyen des offres plébiscitées par les acheteurs
Mais c'est aussi parce que de nombreux professionnels ont vu leurs livraisons enfin aboutir en janvier. Le nombre de ventes a augmenté de 8.8% - 111 939 immatriculations de voitures particulières d'après la Plateforme Automobile (PFA) - ce qui a permis de "niveler" le prix d'achat moyen avec davantage de diversité dans les modèles acquis, pas forcément haut de gamme ni dans une version spéciale suréquipée.
Meilleure remise depuis 9 mois
Contrairement au prix, la remise moyenne obtenue n'a pas connu une inversion de tendance en janvier. Elle continue de remonter progressivement, comme c'est le cas depuis octobre. On l'a ainsi relevée à 16.80%, son meilleur niveau depuis 9 mois. Il est encore loin de celui de l'année dernière (19.60%) et même des années précédentes (23.75% en janvier 2021, 23.99% en janvier 2020) mais avance dans la bonne direction.
Remise moyenne des offres plébiscitées par les acheteurs
Car il faut bien avouer que cet indicateur reflète assez fidèlement la santé du marché automobile et des professionnels qui le constituent : si les rabais repartent à la hausse, c'est que les stocks reviennent, que les ventes redécollent et que la dynamique redémarre tel un effet boule de neige, avec des acheteurs plus nombreux à se déplacer dans les showrooms.
Top 10 : Peugeot met le turbo
En ce qui concerne le choix des acheteurs, Peugeot démarre l'année en mode turbo : le constructeur au lion classe trois de ses modèles au sommet du classement : la citadine électrique e-208 (1), sa jumelle thermique 208 (2) et le SUV compact 3008 (3). Puis, un peu plus loin, on trouve encore deux autres modèles de la marque française : la nouvelle berline-coupé 408 (6) et le SUV urbain électrique e-2008 (10). Au total, ce sont donc 5 places sur 10 trustées par Peugeot !
Le reste du classement fait la part belle aux SUV étrangers avec les Hyundai Tucson (4), Volkswagen T-Roc (7), Kia Sportage (8) et Dacia Duster (9). On aperçoit également le Citroën C5 Aircross au coeur du classement (5). Il connait un sursaut de popularité depuis son restylage.
Un peu plus d'essence
Plus haut, nous évoquions les énergies pour expliquer en partie la baisse du prix d'achat. C'est tout simplement parce que leur répartition a été bousculée le mois dernier. On a constaté un sursaut des modèles essence avec 41.97% de parts de marché (les 40% n'avaient pas été franchi depuis février dernier) soit davantage que les modèles hybrides/électriques (36.45%) habituellement leaders. Sachant que ces derniers coûtent plus chers à l'achat (33 995 € en moyenne contre 27 228 € pour l'essence), un lieu de cause à effet est donc possible
Part des énergies dans les offres plébiscitées par les acheteurs
La baisse du bonus écologique de 1000€ et la suppression pure et simple de l'aide pour l'hybride rechargeable à partir de 2023 ont-elles refroidi certains acheteurs ? Cela a pu effectivement jouer sur le mois de janvier, tout comme booster les ventes juste avant l'échéance en décembre. Les modèles diesel, quant à eux, continuent de sombrer avec seulement 21.58% de parts...
Le baromètre Kidioui.fr a été établi à partir des données récoltées lors des centaines de milliers de requêtes trimestrielles des internautes en recherche de véhicule neuf et des données fournies dans les 30 000 offres de nos vendeurs partenaires, mises à jour quotidiennement.