Kidioui vous livre l'analyse du mois de Octobre 2020, les chiffres et les tendances.
Valeur | Variation | |
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Prix moyen | 23 322 € | -0,1 % |
Remise moyenne | 23,59 % | -0,8 % |
CO2 moyen | 118 g/km | +1,7 % |
Les datas d'octobre montrent que le marché auto est parvenu à se redresser : prix d'achat en hausse vis-à-vis du printemps/été et remise atteignant une valeur habituelle. D'ailleurs, ces chiffres sont quasiment identiques à ceux d'octobre 2019... pré-crise ! Un bilan à nuancer, évidemment, face au flou des semaines à venir. Autre fait notable : le record de part pour les véhicules hybrides et électriques...
Le budget auto repasse les 23 000 euros
Durant le mois d'octobre 2020, le budget auto des Français est repassé au-dessus de la barre des 23 000 euros. Il a plus précisément atteint 23 322 € en moyenne, soit 821 € supplémentaires vis-à-vis de septembre 2020 et bien davantage par rapport au printemps-été. Ce prix d'achat moyen est d'ailleurs quasiment identique à celui d'octobre 2019, période à laquelle la crise sanitaire n'avait encore aucun impact. Preuve que le marché automobile a bel et bien réussi, peu à peu, à remonter la pente.
Prix moyen des offres plébiscitées par les acheteurs
Cette satisfaction arrive toutefois en demi-teinte puisqu'une seconde phase de confinement est entrée en vigueur au 30 octobre. Moins stricte que le première - les showrooms sont fermés mais les livraisons sur rendez-vous sont autorisées - elle reste significative. Elle a d'ailleurs affecté les ventes de véhicules légers sur les derniers jours du mois, avec un bilan total à 211 124 immatriculations (CCFA), soit -8.5% ou -4.4 % à nombre de jours ouvrables comparable. Ainsi, même si octobre fut prometteur, il est difficile de s'en réjouir. Idem pour les occasions récentes avec un beau budget de 17 726 € en moyenne mais un réel flou sur les prochaines semaines.
La remise revient à son niveau de croisière
23.51 %, c'était le niveau de remise moyen obtenu sur une voiture neuve pendant l'année 2019. Et bien c'est quasiment la valeur enregistrée pour octobre 2020, avec 23.59 % de rabais récoltés au moment d'acquérir son nouveau véhicule. Ce mois apparaît donc définitivement plus "sain" que les précédents, avec un taux de réduction revenant à la normale.
Remise moyenne des offres plébiscitées par les acheteurs
Pour les acheteurs qui s'interrogent sur les modèles avec lesquels on réalise les meilleures affaires, on note que les voitures diesel ainsi que les berlines, breaks et monospaces sont toujours dans le haut du panier. En cumulant les deux critères, la promotion oscille, en moyenne, entre -25% et -27% et peut donc facilement grimper au-delà dans certains cas. Chez les marques, c'est Renault qui affiche la meilleure remise moyenne : -33.2% !
Top 10 : le Duster prend la pôle
Après de nombreux mois passés au pied du podium, le SUV low-cost Dacia Duster a finalement décroché la première place en octobre. Il vole ainsi temporairement la vedette au duo Peugeot 2008-3008 qui occupe habituellement cette position. Son coût attractif - payé 17 616 € en moyenne contre 22 939 € et 27 862 € pour les modèles au lion - lui vaut très probablement ce succès. On observe aussi la belle progression du Citroën C5 Aircross qui passe 5ème en gagnant quatre niveaux. Sa remise moyenne en hausse (-19.47 %) booste sa popularité.
Impossible, également, de ne pas remarquer la domination des SUV sur les autres catégories automobiles. Ils occupent en effet les sept premières places du classement et relèguent les citadines en queue de peloton. Un constat que l'on ne peut pas faire chez les occasions récentes où la répartition entre les deux carrosseries est à 50/50.
Boom des véhicules hybrides et électriques
Si la part de marché du diesel (45.84 %) se maintenant devant celle de l'essence (42.06 %) pour un second mois consécutif alimentera les débats, on retiendra surtout en octobre la jolie grimpée des énergies alternatives, principalement les voitures hybrides et électriques. Leur part de marché s'est établie à 12.11 %, soit un bond de 3 points par rapport au mois d'octobre dernier...qui était tout simplement le précédent record ! Climat anti-diesel, futur bonus 2021 moins intéressant, les raisons pouvant expliquer cette performance sont nombreuses.
Part des énergies dans les offres plébiscitées par les acheteurs
Il y a aussi l'offre chez les constructeurs qui augmente de manière exponentielle. On compte effectivement 50 modèles différents plébiscités en octobre 2020 contre seulement 25 en octobre 2019, soit deux fois plus. Avec en tête les Toyota C-HR, Renault ZOE et Peugeot e-208. Le boom a également lieu sur le marché de la première main avec 9.11 % de parts de marché (+3,5 points).
Le baromètre Kidioui.fr a été établi à partir des données récoltées lors des centaines de milliers de requêtes trimestrielles des internautes en recherche de véhicule neuf et des données fournies dans les 30 000 offres de nos vendeurs partenaires, mises à jour quotidiennement.