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NOx (Automobile)
Définition
NOx est le terme utilisé pour désigner les oxydes d'azote, des gaz polluants issus de la combustion des combustibles fossiles tels que ceux employés dans le moteur thermique d'une voiture. Ils ont une grande part de responsabilité dans la pollution de l'air des grandes métropoles.
Principe
Quarante fois plus toxique que le dioxyde de carbone (CO2), le NOx est un gaz irritant qui pénètre en profondeur dans les poumons et peut provoquer d'importants troubles respiratoires, d'autant plus chez les personnes sensibles et les enfants. En automobile, il est émis par les pots d'échappement, à plus forte dose sur les véhicules diesel que les véhicules essence.
Etat actuel
En raison de leur gravité pour la santé et l'environnement, les émissions de NOx font aujourd'hui l'état de réglementations strictes comprenant notamment des seuils d'alerte. Si ceux-ci sont atteints, des mesures exceptionnelles sont mises en places telles que la circulation alternée ou l'interdiction de rouler pour les catégories Crit'Air jugées les plus polluantes.
Evolution
La dernière norme anti-pollution Euro 6b, entrée en vigueur au 1er septembre 2015, cible tout particulièrement les NOx en remplaçant leur seuil maximum d'émissions par une valeur beaucoup plus basse. Elle est en effet passée de 180 mg/km à 80 mg/km, l'ancien seuil datant du 1er janvier 2011, au lancement de la norme Euro 5.
Anecdote
En raison de cet important changement de réglementation et de l'entrée en vigueur du cycle WLTP, les constructeurs automobiles ont du trouver de nouveaux moyens d'abaisser les émissions de NOx de leurs véhicules. À ce jour, on en compte principalement deux : le piège à NOx dont le fonctionnement est proche d'un filtre à particules ; le catalyseur (SCR) nécessitant l'emploi d'un additif, l'Adblue.
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Une autre valeur utilisée pour mesurer le niveau de pollution d'un véhicule ? Son taux d'émission de CO2.
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