Toutes les définitions pour vous y retrouver lors de votre achat de voiture.
Émission de CO2
Définition
Dans une grosse majorité des pays du globe, l'émission de CO2 (dioxyde de carbone) est l'unité choisie pour mesurer le niveau de pollution d'une auto à moteur thermique. Si bien qu'en France, c'est même le critère déterminant dans l'établissement du bonus-malus écologique. On parle d'un taux d'émission de CO2 exprimé en gramme par kilomètre.
Principe
L'émission de CO2, parce qu'elle permet de savoir si une voiture pollue peu ou beaucoup, est cousine de la consommation. En effet, aux yeux des constructeurs et de l'État français, ce sont les deux données les plus importantes. D'où la favorisation des voitures diesel. Pourtant, des études ont montré que d'autres particules carboniques étaient encore plus nocives.
Etat actuel
Tout comme les NOx (oxydes d'azote), l'émission de CO2 est aujourd'hui au premier plan. Il est mesuré par le cycle WLTP puis sert ensuite pour déterminer le montant d'une éventuelle aide/taxe financière ou est utilisé comme argument marketing. La barre des 100 g/km est notamment très symbolique et tous les véhicules de grande ou de moyenne taille qui parviennent à se placer en-dessous sont perçus comme une avancée technologique.
Evolution
En 1998, alors que le bonus-malus écologique n'apparaîtra que dix ans plus tard (suite au Grenelle de l'environnement 2007), le taux d'émission de CO2 est déjà dans le viseur du Gouvernement : on le comptabilise dans le calcul de la puissance fiscale d'une voiture. Vont alors suivre diverses mesures comme la taxe CO2 (éco-pastille) et l'étiquette énergie, qui sera rendue obligatoire dès 2012 pour les fabricants de pneus.
Anecdote
Le taux d'émission de CO2 des automobiles a pris tellement d'ampleur ces dernières années qu'il constitue l'un des objectifs écologiques européens : sous peine d'amende, les constructeurs devront respecter en 2015 une moyenne maximale de 130 g/km pour la totalité de leur gamme et, en 2020, de 95 g/km. Bref, les voitures à moteur électrique vont débarquer en masse !
Info connexe
Les constructeurs aiment donner un nom ou un label à leurs véhicules dégageant le moins de CO2 : chez Renault, on a par exemple les autos eco2.
- ABS
- Active cylinder technology (Volkswagen et Seat)
- ActiveHybrid (BMW)
- Affichage tête haute
- AFU
- Aide au démarrage en côte
- Aide au stationnement
- Airbag
- Airdream (Citroën)
- Alerte de franchissement de ligne
- All Mode (Nissan)
- Allroad (Audi)
- Android Auto
- Antidémarrage
- Antipatinage
- Appuie-tête actif
- Aquaplaning
- Autolib'
- Autonomie (Automobile)
- Avant (Audi)
- AWD
- Baguette latérale (Automobile)
- Banquette rabattable
- Barres de toit
- Bas de caisse
- Batterie (Automobile)
- Berline
- Bioéthanol (carburant)
- Blue dCi (Renault)
- Blue Drive (Hyundai)
- Blue Lion (Peugeot)
- BlueHDi (Peugeot et Citroën)
- BlueMotion (Volkswagen)
- Bluetooth (Automobile)
- BMP6 (Peugeot et Citroën)
- Boîte de vitesses à double embrayage
- Boîte de vitesses automatique
- Boîte de vitesses manuelle
- Bonus-malus écologique
- Bouclier (Automobile)
- Break
- Cache-bagage (Automobile)
- Calandre (Automobile)
- Caméra de recul
- Capucine (Automobile)
- Car jacking
- CarPlay (Apple)
- Casquette (Automobile)
- CDTI (Opel)
- Certificat de destruction
- Certificat de non-gage
- Châssis
- Citadine
- Citroën eTouch
- City Safety (Volvo)
- Clé mains libres
- Climatisation (Automobile)
- Colonne de direction
- Concept-car
- Condamnation centralisée
- Consommation (litre au 100)
- Constructeur généraliste
- Constructeur low-cost
- Constructeur premium
- Coupé-cabriolet (CC)
- Couple (Moteur)
- CRDi (Hyundai et Kia)
- Crit'Air
- Cross-badging
- Crossover
- CUV
- CVT (Boîte de vitesses)
- Cylinder on demand (Audi)
- e-HDi (Peugeot et Citroën)
- Easy-R (Dacia)
- EAT6 (Peugeot et Citroën)
- Éclairage d'accompagnement
- Éclairage d'ambiance
- Éclairage statique d'intersection
- Éco-conduite
- eco2 (Renault)
- EcoBoost (Ford)
- ecoFLEX (Opel)
- ECOnetic (Ford)
- ECOTEC (General Motors)
- EDC (Renault)
- Efficient Dynamics (BMW)
- Émission de CO2
- Empattement
- Energy (Renault)
- Enjoliveur
- ESP
- Estate (Renault)
- ETG6 (Peugeot et Citroën)
- Euro (normes d'émission)
- Extended Grip (Renault)
- Pare-brise athermique
- Pavillon (Automobile)
- Pédalier (Automobile)
- Peugeot Connect
- Phares directionnels
- Phares xénon
- Pick-up
- Pneus hiver
- Poche aumônière (Automobile)
- Portière antagoniste
- Portière coulissante
- Portière papillon
- Powershift (Ford)
- Prétensionneur
- Prime à la casse
- Prise auxiliaire (Automobile)
- Prise USB (Automobile)
- PureTech (Peugeot et Citroën)
- Tablette d'aviation
- TCe (Renault)
- TDCi (Ford)
- TDI (Volkswagen, Audi, Seat et Skoda)
- TFSI (Audi)
- THP (Peugeot et Citroën)
- Tiroir à gants
- Toit flottant (Automobile)
- Touring (BMW)
- Tout électrique (Automobile)
- Transmission intégrale
- Trappe à skis (Automobile)
- Tricorps (Automobile)
- TSI (Volkswagen, Seat et Skoda)
- Tuning
- TwinAir (Fiat)
- Twinport (Opel)