logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles
Lexique automobile

Toutes les définitions pour vous y retrouver lors de votre achat de voiture.

Moteur électrique

Voiture propre

Comparez les vendeurs auto jusqu'à -44%

Définition

Depuis quelques années, nos voitures peuvent désormais être équipées d'un moteur électrique. Il est soit en lieu et place du moteur classique, soit il travaille en totale synergie avec ce dernier. Dans le premier cas, on dira que l'auto est 100% électrique, tandis que dans le second cas, on dira que c'est une hybride.

Un moteur électrique se recharge directement sur une prise
Un moteur électrique se recharge directement sur une prise

Principe

Un moteur classique, que l'on appelle plus couramment moteur thermique, a besoin de carburant (que cela soit de l'essence ou du gazole) pour fonctionner. Ce n'est pas le cas du moteur électrique qui emploie uniquement l'électricité comme énergie, via une ou plusieurs batteries rechargeables. Il ne pollue donc pas. Néanmoins, il confère bien moins d'autonomie (entre 5 et 200 kilomètres) à la voiture.

Etat actuel

Parce que c'est une technologie coûteuse et dont on ne maîtrise pas encore tous les aspects, la voiture à moteur électrique coûte plus chère qu'une auto standard. Les prix, particulièrement inabordables au début, se sont toutefois atténués avec le temps. Aujourd'hui, la Renault ZOE est par exemple tarifée à 14 000 euros environ, en appliquant la remise du barème bonus-malus écologique 2013.

Offres en cours avec le tag Moteur électrique (voir toutes )
Modèle Etat Prix Offres

Evolution

La première "vraie" voiture à moteur électrique est l'EV1. Elle a été lancée en 1996 par General Motors. Depuis, un grand nombre de constructeurs s'y sont mis : Chevrolet avec sa Volt, Nissan avec sa Leaf, sans oublier Toyota et sa technologie HSD sur la Prius ou Renault et sa gamme de véhicules Z.E. (pour Zero Emission). Des services d'autopartage basés sur cette énergie se sont également développés comme Autolib' à Paris.

Anecdote

Malgré tous les progrès effectués, les ventes de voitures électriques ne décollent pas. Certains expliquent cela par un malaise - la fameuse "peur de la panne" - par rapport au nombre réduit de structures de rechargement (bornes en libre-service, station quick drop...), notamment en France. Propriétaires de leurs propres stations, les entreprises ont contourné ce problème.

Info connexe

Un moteur électrique se recharge à l'extérieur ou chez soi. Renault propose pour cela la WallBox.

Définitions de la lettre 0-9
Définitions de la lettre J
Définitions de la lettre O
Définitions de la lettre W
Définitions de la lettre X
Bons plans
En ce moment sur Kidioui