Toutes les définitions pour vous y retrouver lors de votre achat de voiture.
Moteur électrique
Définition
Depuis quelques années, les autos électriques neuves et hybrides s'installent sur le marché automobile. Ils sont tous équipés d'un moteur électrique, soit en lieu et place du moteur classique, soit en renfort de ce dernier. Dans le premier cas, on dira que l'auto est 100% électrique, tandis que dans le second cas, on dira que c'est une hybride.
Principe
Un moteur classique, que l'on appelle plus couramment moteur thermique, a besoin de carburant (que cela soit de l'essence ou du gazole) pour fonctionner. Ce n'est pas le cas du moteur électrique qui emploie uniquement l'électricité comme énergie, via une ou plusieurs batteries rechargeables. Il ne pollue donc pas. Néanmoins, il confère bien moins d'autonomie (entre 5 et 200 kilomètres) à la voiture.
Etat actuel
Parce que c'est une technologie coûteuse et dont on ne maîtrise pas encore tous les aspects, la voiture à moteur électrique coûte plus chère qu'une auto standard. Les prix, particulièrement inabordables au début, se sont toutefois atténués avec le temps. Aujourd'hui, la Renault ZOE est par exemple tarifée à 14 000 euros environ, en appliquant la remise du barème bonus-malus écologique 2013.
Evolution
La première "vraie" voiture à moteur électrique est l'EV1. Elle a été lancée en 1996 par General Motors. Depuis, un grand nombre de constructeurs s'y sont mis : Chevrolet avec sa Volt, Nissan avec sa Leaf, sans oublier Toyota et sa technologie HSD sur la Prius ou Renault et sa gamme de véhicules Z.E. (pour Zero Emission). Des services d'autopartage basés sur cette énergie se sont également développés comme Autolib' à Paris.
Anecdote
Malgré tous les progrès effectués, les ventes de voitures électriques ne décollent pas. Certains expliquent cela par un malaise - la fameuse "peur de la panne" - par rapport au nombre réduit de structures de rechargement (bornes en libre-service, station quick drop...), notamment en France. Propriétaires de leurs propres stations, les entreprises ont contourné ce problème.
Info connexe
Un moteur électrique se recharge à l'extérieur ou chez soi. Renault propose pour cela la WallBox.
- ABS
- Active cylinder technology (Volkswagen et Seat)
- ActiveHybrid (BMW)
- Affichage tête haute
- AFU
- Aide au démarrage en côte
- Aide au stationnement
- Airbag
- Airdream (Citroën)
- Alerte de franchissement de ligne
- All Mode (Nissan)
- Allroad (Audi)
- Android Auto
- Antidémarrage
- Antipatinage
- Appuie-tête actif
- Aquaplaning
- Autolib'
- Autonomie (Automobile)
- Avant (Audi)
- AWD
- Baguette latérale (Automobile)
- Banquette rabattable
- Barres de toit
- Bas de caisse
- Batterie (Automobile)
- Berline
- Bioéthanol (carburant)
- Blue dCi (Renault)
- Blue Drive (Hyundai)
- Blue Lion (Peugeot)
- BlueHDi (Peugeot et Citroën)
- BlueMotion (Volkswagen)
- Bluetooth (Automobile)
- BMP6 (Peugeot et Citroën)
- Boîte de vitesses à double embrayage
- Boîte de vitesses automatique
- Boîte de vitesses manuelle
- Bonus-malus écologique
- Bouclier (Automobile)
- Break
- Cache-bagage (Automobile)
- Calandre (Automobile)
- Caméra de recul
- Capucine (Automobile)
- Car jacking
- CarPlay (Apple)
- Casquette (Automobile)
- CDTI (Opel)
- Certificat de destruction
- Certificat de non-gage
- Châssis
- Citadine
- Citroën eTouch
- City Safety (Volvo)
- Clé mains libres
- Climatisation (Automobile)
- Colonne de direction
- Concept-car
- Condamnation centralisée
- Consommation (litre au 100)
- Constructeur généraliste
- Constructeur low-cost
- Constructeur premium
- Coupé-cabriolet (CC)
- Couple (Moteur)
- CRDi (Hyundai et Kia)
- Crit'Air
- Cross-badging
- Crossover
- CUV
- CVT (Boîte de vitesses)
- Cylinder on demand (Audi)
- e-HDi (Peugeot et Citroën)
- Easy-R (Dacia)
- EAT6 (Peugeot et Citroën)
- Éclairage d'accompagnement
- Éclairage d'ambiance
- Éclairage statique d'intersection
- Éco-conduite
- eco2 (Renault)
- EcoBoost (Ford)
- ecoFLEX (Opel)
- ECOnetic (Ford)
- ECOTEC (General Motors)
- EDC (Renault)
- Efficient Dynamics (BMW)
- Émission de CO2
- Empattement
- Energy (Renault)
- Enjoliveur
- ESP
- Estate (Renault)
- ETG6 (Peugeot et Citroën)
- Euro (normes d'émission)
- Extended Grip (Renault)
- Pare-brise athermique
- Pavillon (Automobile)
- Pédalier (Automobile)
- Peugeot Connect
- Phares directionnels
- Phares xénon
- Pick-up
- Pneus hiver
- Poche aumônière (Automobile)
- Portière antagoniste
- Portière coulissante
- Portière papillon
- Powershift (Ford)
- Prétensionneur
- Prime à la casse
- Prise auxiliaire (Automobile)
- Prise USB (Automobile)
- PureTech (Peugeot et Citroën)
- Tablette d'aviation
- TCe (Renault)
- TDCi (Ford)
- TDI (Volkswagen, Audi, Seat et Skoda)
- TFSI (Audi)
- THP (Peugeot et Citroën)
- Tiroir à gants
- Toit flottant (Automobile)
- Touring (BMW)
- Tout électrique (Automobile)
- Transmission intégrale
- Trappe à skis (Automobile)
- Tricorps (Automobile)
- TSI (Volkswagen, Seat et Skoda)
- Tuning
- TwinAir (Fiat)
- Twinport (Opel)