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WallBox (Renault)
Définition
En lançant sa ZOE, le constructeur français Renault a également inauguré son nouveau système de borne de recharge domestique : la WallBox. Sous la forme d'un petit bloc que l'on fixe sur l'un des murs de son domicile (dans le garage par exemple), il se destine au réapprovisionnement en énergie des autos à moteur électrique.
Principe
Reliée au réseau électrique domestique de l'utilisateur, la WallBox permet d'envisager le long temps de recharge d'une batterie de voiture électrique en toute sécurité. On peut par exemple programmer cette action la nuit lorsqu'on dort. C'est d'ailleurs la plage horaire où l'électricité est la moins demandée et donc la moins chère.
Etat actuel
Renault propose actuellement la WallBox en option (installation par un électricien agréé) sur toute sa gamme de véhicules Z.E. pour particuliers : Fluence, ZOE et Twizy. Il la place comme une alternative plus fiable au rechargement à domicile standard qui, fait à partir d'une prise domestique non adaptée, peut mal fonctionner ou endommager le véhicule.
Evolution
La WallBox est intervenue au même moment que la Renault ZOE, soit en 2012. En fait, elle est directement liée à cette dernière, puisque l'une ne va pas sans l'autre, ce qui a causé certaines plaintes chez les clients : une ZOE ne peut se recharger à domicile sans WallBox (connectique spécifique) et il faut donc prévoir un surcoût à l'achat.
Anecdote
Il existe deux types de WallBox : monophasé 16 Ampère (3,5 kW) qui recharge l'auto en six à huit heures; triphasé 32 Ampère (7 kW), plus rapide et plus efficiente, qui permet une recharge en trois heures et demie. Coût de l'installation à domicile : 750 euros minimum ou gratuit dans certains pays, comme le Royaume-Uni, qui subventionne ce type de recharge.
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